Vous vous demandez quelle pourrait être la valeur de votre dessin au lavis ? Nous vous invitons à consulter notre guide. Si vous avez des incertitudes, nos experts estiment gratuitement votre œuvre.
Vous souhaitez connaître la valeur de votre dessin réalisé au lavis ? Explorez notre guide d'estimation pour évaluer votre œuvre. En cas d'incertitude, nos experts et commissaires-priseurs mettent à votre disposition leur expertise et vous offrent une estimation gratuite, sans aucun engagement de votre part.
Reconnaître un dessin au lavis
Un dessin réalisé en utilisant la technique du lavis met en scène une couleur fortement diluée : lavis brun, lavis gris, lavis sépia ou encore lavis bistre, présentant des nuances différentes selon sa dilution. Il peut également inclure des rehauts de craie ou de gouache.
Bien que le matériel requis soit relativement simple, il faut une grande attention pour obtenir les nuances nécessaires. Les bâtons de couleur sont dilués puis appliqué de façon contrôlée. On connaît notamment les dessins de Victor Hugo qui illustrent souvent parfaitement cette technique.
L’histoire du lavis remonte à la Chine du VIe siècle, avec une utilisation significative sous la dynastie Song (960-1279). Cette technique est particulièrement associée à des paysages célèbres, tels que le rouleau vertical intitulé « Temple solitaire au cœur de sommets dégagés » réalisé au Xe siècle par Li Cheng. Cette œuvre est conservée au Nelson-Atkins Museum of Art à Kansas City.
En Europe, les artistes adoptent la technique du lavis pour enrichir leurs jeux de lumière et d'ombrage, autrement dit le clair-obscur. C’est le cas de Francisco José De Goya y Lucientes dans des études, de Federico Zuccari, de Jacques Louis David, Jean Honoré Fragonard, Rembrandt Van Rijn et tant d’autres artistes.
Il existe plusieurs approches pour travailler avec le lavis. La couleur peut être diluée avant d’être appliquée. Une autre méthode implique de mouiller préalablement le papier, puis d'appliquer la couleur, ce qui permet un mélange directement sur le support. La couleur peut également être appliquée sur le papier, avant d’être travaillée à l'aide d'un pinceau préalablement trempé dans l’eau. Ces techniques offrent des résultats très différents. La technique du lavis n’autorise pas l’erreur : elle est irréversible.
Estimer le prix d'un dessin au lavis
Deux critères principaux jouent sur le prix d’un lavis.
- La réputation de l’artiste
Toutes les œuvres d'un même artiste ne se vendent pas nécessairement au même prix. Lorsque vous détenez un dessin signé, il est essentiel de vous renseigner sur la cote de son créateur. Celle-ci peut fluctuer en fonction de plusieurs facteurs cruciaux :
- des expositions auxquelles l'artiste a participé au fil du temps ;
- des lieux d'exposition ;
- de la renommée de l'artiste à son époque.
Les lavis les plus célèbres sont sans doute ceux de l’artiste néerlandais du XVIIe siècle, Rembrandt (1606-1669). Avec quelques coups de crayon, il parvient à donner vie à des paysages ou des scènes de la vie quotidienne et religieuse. L'un de ses dessins majeurs est « Judas Returning the Thirty Pieces of Silver », un dessin nuancé à la pierre noire vendu aux enchères près de 440 000 euros en France.
D'autres artistes comme Nicolas Poussin, Fragonard, Eustache Le Sueur et Goya utilisent également la technique du lavis pour travailler le clair-obscur.
- L’état de conservation
L’état physique du papier doit être observé. Sa durée de vie dépend de la nature des fibres qui le composent. Une dégradation visible du papier peut être due aux à des éléments physiques et/ou chimiques. Un papier qui présente des signes de jaunissement, risque de diminuer sa valeur.
L’état des matières picturales importe aussi dans l’estimation de la valeur d’un dessin au lavis. Une œuvre mal conservée subit naturellement les problématiques liées à l’encre métallo-gallique, très utilisée par les artistes.
Ce type d’encre obtenu par un mélange d’extraits de plantes et de sels métalliques résiste à la décoloration, mais peut entraîner de la corrosion sur les supports des dessins.
Une œuvre manipulée de façon inappropriée peut présenter des déchirures, des froissements, ou des coins abîmés.
Les ventes record et les belles ventes de dessins au lavis
Le peintre belge Peter Paul Rubens (1577-1640) détient l'un des records de vente de dessin au lavis, avec sa « Feuille d'études double-face de cavaliers arabes », adjugée 670 000 euros lors d'une vente aux enchères en France. L'artiste est un touche-à-tout et produit des œuvres de genres divers.
« PORTRAIT D'HOMME » OU « MOUSQUETAIRE » de Pablo Picasso (1881-1973) est un lavis d'encre de Chine sur papier. L'œuvre signée et datée est adjugée 350 000 euros lors d'une vente aux enchères en France.
obtenez l'estimation gratuite d’un dessin au lavis
Si vous vous demandez toujours quelle est la valeur de votre dessin au lavis, nos experts et commissaires-priseurs sont là pour vous apporter leur expertise. Depuis sa fondation en 1928, la maison Millon s'est spécialisée dans la vente de dessins, notamment ceux réalisés au lavis. Vous pouvez découvrir la valeur actuelle de votre œuvre sur le marché des ventes aux enchères en demandant une estimation gratuite, confidentielle, et sans aucun engagement de votre part. Si vous envisagez de vendre votre dessin, notre équipe est prête à vous accompagner afin d’obtenir le meilleur prix possible lors de la vente.
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Dessins au lavis adjugés chez MILLON
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Les dessins au lavis les plus rares sont adjugés à des prix record, mais de nombreuses œuvres peuvent être acquises pour quelques milliers d’euros.
- « Jonas et le monstre marin », de l'Atelier de Giulio CAMPI (1502 -1572), un dessin à la Plume et encre brune, lavis brun rehauts de gouache blanche de 22,3 x 33,8 cm, estimé entre 1 200 et 1 500 euros, adjugé 1 800 euros. L'oeuvre comporte le cachet JJS au verso ;
- « Etude de joket et étude de pilastre », par Eugène DELACROIX (1798 - 1863), à l'encre et lavis d'encre, avec cachet ED en bas à gauche, estimé entre 1 000 et 1 200 euros, adjugé 1 000 euros ;
- Hendrik SIEMIRADZKI, Le vendeur de vase antiques, Lavis d'encre, adjugé à 3 000 euros;
- Un dessin au lavis représentant le premier Consul Bonaparte et Joséphine de Beauharnais visitant la manufacture des frères Sevène à Rouen, portant une signature et une date « Isabey 1801 ». Il s'agit d'une étude préparatoire avec mise au carreau, dans un cadre en bois doré à palmettes, estimé entre 6 000 et 8 000 euros, adjugé 7 500 euros.
Nos spécialistes du dessin artistique sont là pour vous aider à estimer gratuitement la valeur de votre dessin au lavis. Remplissez notre formulaire en ligne et recevez facilement une estimation fiable de votre œuvre d’art.
Nos bureaux installés en France et dans les pays limitrophes vous accueillent également pour une estimation en direct de votre dessin au lavis. Les journées d’estimation que nous organisons vous permettent également de nous soumettre votre œuvre rapidement.
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