Nos services

Retour à la liste

Expertises à domicile et Inventaires

Expertiser un bien

L'expertise consiste à décrire un bien, en identifiant ses dates et lieux de création, et éventuellement l'attribuer à un auteur. C'est par l'expertise que l'authenticité d'une d'œuvre ou d'un objet est confirmée. La valeur estimative d’un bien ou d’une œuvre d’Art ne peut être confirmée qu’après expertise sur pièce. Cette expertise peut être réalisée par un commissaire-priseur ou un clerc mais ces derniers sont souvent assistés d'experts pour les biens nécessitant des compétences spécifiques. Chez MILLON,  20 clercs dédiés et 13 commissaires-priseurs participent au département inventaire et travaillent en étroite collaboration avec 30 experts en Art. Nous proposons sur notre site des estimations gratuites, ces estimations sont données en considérant l’authenticité du bien photographié, ces photographies permettent de donner un 1er avis, qui sera confirmé sur pièce.

L' inventaire mobilier

L'inventaire mobilier est un document listant un ensemble de biens mobiliers ou œuvres d’Art, chaque bien y est numéroté, décrit, authentifié, photographié et estimé. Cet inventaire peut être demandé pour de nombreuses raisons : en vue d’établir un contrat d’assurance, pour des raisons familiales (Mariage, divorce, PACS, donation, partage, successions …) pour valoriser une collection, ou pour tout autre cas nécessitant le besoin d’évaluer son patrimoine mobilier.

Une équipe dédiée chez MILLON, le département inventaire, peut répondre à vos demandes.

Certaines procédures exigent un inventaire mobilier réalisé par des commissaires-priseurs judicaires. Chez MILLON, quatre commissaires-priseurs judiciaires peuvent répondre à vos besoins. Cliquez ici pour en savoir plus sur les questions de patrimoine mobilier dans une sucession. 

 

Faire expertiser et estimer ses œuvres et objets d’art

C’est mettre toutes les chances de son côté dans l’éventualité d’une vente, d’une succession, d’un partage ou d’un vol. 
Munis de leur dossier d’expertise ou de leur inventaire, nos clients peuvent :
•   Assurer à leur juste valeur leurs pièces et faire valoir leurs droits en cas de perte ou de vol.
•   En cas de vol, permettre aux autorités compétentes d’identifier facilement leurs biens .
•   Faciliter le déroulement d’une succession en offrant une base fiable en cas de partage des meubles tableaux bijoux et objets d’Art au sein de la famille.
•   Connaître la valeur exacte des meuble lorsqu’une vente se révèle nécessaire

 

Ce travail d'expertise ou d'inventaire lorsqu'il est écrit est payant, en revanche une expertise suivie d'une vente est gratuite. Avant le déplacement  à votre domicile un devis préalable vous sera proposé, son montant sera calculé en fonction du lieu et du volume, et éventuellement de la nature et du nombre des biens à estimer. Ce devis vous sera communiqué en 24h sur simple demande à ces adresses email : 
Paris : expertises@millon.com /pour un inventaire:  mdlh@millon.com 
Nice : pvergeau@millon-riviera.com 
Bruxelles : info@millon-belgique.com

Demander un inventaire chez MILLON s'est se rassurer grâce un service de proximité, et s'assurer d'une expertise qualifiée grâce à son réseau de plus de 25 experts spécialisés . A l'issu de cet inventaire si vous le désirez, nous assurons la vente aux enchères de tout ou partie de votre patrimoine mobilier. Cliquez ici, plus de renseignement sur la vente après un inventaire. Si vous devez déplacer votre mobilier à la suite de l’inventaire, MILLON stocke gratuitement vos biens jusqu’au jour de la vente aux enchères. Sur simple demande par mail, téléphone ou via le formulaire ci-dessous, nous vous apporterons un conseil adapté à vos attentes.
 

Un trésor se cache peut-être chez vous...