Skip to main content
Retour aux créateurs

André LEBRUN- 1737-1811

A banner

André Lebrun : prix et cote

Obtenez une estimation gratuite de votre œuvre d'André Lebrun, des informations sur sa vie et son œuvre et des conseils pour valoriser au mieux votre œuvre.

Le marché de l'art d'André Lebrun

L’estimation d’une œuvre d'André Lebrun dépend de nombreux facteurs tels que le support, l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance et la taille de l'œuvre.

Voici un aperçu de l’estimation d’une œuvre d'André Lebrun en fonction des critères d’estimation précédents :

Catégorie d'œuvrePrix minimum aux enchèresPrix maximum aux enchères
Peintures3 000 €300 000 €
Dessins1 000 €100 000 €

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif et peuvent varier. Il est recommandé de faire des recherches plus approfondies ou de contacter des experts en art pour obtenir des informations précises sur les prix aux enchères des œuvres d'André Lebrun.

 

Obtenez l'estimation de votre œuvre d'André Lebrun !

Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché. Ils estiment gratuitement votre œuvre d'André Lebrun. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une évaluation fiable pour votre œuvre d’art.

Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre peinture ou dessin. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez en pour nous soumettre vos trésors.

La Maison MILLON, classée dans le top 5 de France, dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.

Bénéficiez de notre expérience des ventes grâce aux estimations gratuites et conseils avisés de nos experts et commissaires-priseurs.

 

Votre estimation gratuite !

 

Biographie d'André Lebrun

André-Jean Lebrun, est un sculpteur né à Paris en 1737 et mort à Vilnius en 1811.  

  • Formé par Jean-Baptiste Pigalle, il remporte le Grand Prix de l’Académie en 1756 pour son bas-relief Melchisedech présentant à Abraham le pain et le vin qu’il bénit, ce qui lui permit de séjourner en Italie, à l’Académie de France à Rome de 1759 à 1763, une durée supérieure à la norme, mais qui est justifiée par sa participation au concours pour le monument funéraire du pape Benoit XIV, qu’il ne remportera pas.  

  • A Rome, Lebrun débute réellement sa carrière de sculpteur en intégrant l’Accademia di San Luca et devient rapidement directeur de la nouvelle institution créée par Benoit XIV, la Scuola del Nudo. Ses succès sont nombreux et les commandes affluent : il reçoit notamment une commande en 1764 pour réaliser une statue de Judith pour la chapelle de l’Immaculée Conception à San Carlo al Corso, statue qui sera finalement placée dans l’église en 1767, en pendant avec une statue de David de Pietro Pacilli. Il réalise la même année le buste du cardinal Giuseppe Maria Ferroni pour son monument funéraire à Santa Cecilia in Trastevere. 

Ses œuvres réalisées à Rome sont particulièrement appréciées et reçoit des commandes papales qui installent sa réputation officielle. Son talent de portraitise est notamment vanté par Charles Natoire, alors directeur de l’Académie de France à Rome.  

  • L’année 1767 marque un tournant pour la carrière de Lebrun, appelé à la cour du roi de Pologne Stanislas Auguste Poniatowski, où il exécute nombre d’œuvres, dont le buste du pape Clément XIII Rezzonico en marbre blanc. Il est porté à la tête d’un atelier qui se voit répondre à de nombreuses commandes. Giacomo Monaldi et Franciszek Pinck participent notamment à la réalisation des commandes, dont la décoration de la salle de Marbre du palais royal. L’atelier comprend également d’autres sculpteurs qui suivent les dessins de Lebrun, tailleurs de pierre et mouleurs.  

  • En 1772, le roi l’envoie à Rome afin de copier des antiques et d’acheter des œuvres italiennes. Lebrun en profite également pour répondre à des commandes de particuliers romains qui l’accueillent volontiers. Il sera même admis à la prestigieuse société littéraire de l’Académie des Arcades. Par de nombreuses commandes prestigieuses pour les papes, hommes d’églises et nobles romains, en plus des gages alloués par le roi polonais, André Lebrun vit largement.  

Il est rappelé en Pologne en 1779 où il reçoit enfin la fameuse distinction de Premier sculpteur de Sa Majesté qui le charge d’orner son château et notamment la salle des batailles, un projet d’ampleur réalisé entre 1781 et 1786, où seront disposées vingt-quatre bustes des plus illustres Polonais. 

  • La décoration de la résidence d’été du roi, le palais Łazienki, constitue réellement l’acmé de ce second séjour polonais pour Lebrun et l’occupe de 1784 à 1791. Il décorera notamment l’entièreté des décors extérieurs du petit Palais. Les décors allégoriques qui ornent le palais sont un bon témoin de la virtuosité de l’artiste.  

  • Les troubles politiques que subit la Pologne mène à l’abandon du projet de création de l’Académie des Beaux-Arts, que Lebrun devait porter, et à la dissolution de la cour royale qui s’exile à Grodno. Stanislas Auguste recommande alors l’artiste à la cour de Russie mais ne parvient pas à se faire une place auprès du Tsar. 

  • Sa situation financière devient critique et il tente de survivre en répondant à des commandes de portrait pour les nobles russes. Il se rend alors avec sa famille à Vilnius, russe depuis 1795, où on lui attribue la chaire de sculpture de la toute nouvelle université impériale. Ce dernier poste l’occupera jusqu’à sa mort le 30 septembre 1811.  

  • Ses œuvres sont aujourd’hui mal connues en France, ayant passé la majorité de sa carrière à l’étranger. Toutefois, un catalogue raisonné de ses œuvres sculptées (246 recensées) a été mis au point par Mikocka Rachubowa. 

On connait également un grand nombre de ses dessins (130 attribués), souvent à l’encre brune et lavis brun, ou même à la sanguine seule, qui sont très prisés par les connaisseurs.   

 

Votre estimation gratuite !

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Autres créateurs de la même période

Alessandro LONGHI
1733 - 1813
Hubert ROBERT
1733 - 1808
Jeanne Françoise OZANNE
1735 - 1795
Photo du créateur par défaut
Michael WUTKY
1739 - 1823

Nos articles

Dessin à la mine de plomb : estimation gratuite

Vous possédez un dessin à la mine de plomb et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?Nos commissaires-priseurs et experts en dessin - département Dessins Anciens & Modernes - vous d

Dessin au fusain : estimation gratuite

Vous possédez un dessin au fusain et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?Nos commissaires-priseurs et experts en dessin - département Dessins Anciens & Modernes - vous donnent qu

Dessin à l'encre : estimation gratuite

Vous possédez un dessin à l'encre et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?Nos commissaires-priseurs et experts en dessin - département Dessins Anciens & Modernes - vous donne

Dessin XXe : estimation gratuite

Vous possédez un dessin du XXème siècle et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?Nos commissaires-priseurs et experts en dessin - département Dessins Anciens & Modernes - vous donn

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top