les grandes civilisations

Ventes aux enchères d'Art Orient et de l'Inde

La spécialité

 

Du Maroc jusqu’à l’Inde en passant par l’Égypte, la Turquie ou l’Iran, quatre entités sont regroupées au sein des ARTS D’ORIENT : l’archéologie, les Arts d’Orient et de l’Inde, l’Orientalisme et la Création moderne et contemporaine arabe et iranienne.

Chacune de ces spécialités organise ses ventes cataloguées ou digitales, à raison d’une dizaine de ventes par an. Unis par une même passion pour les arts graphiques et décoratifs du Maghreb et du Moyen-Orient, ainsi que par leur excellente connaissance de la clientèle nord-africaine, moyen-orientale et indo-persane, notre équipe organise des ventes de prestige cataloguées en alternance avec des ventes online. 
Nos experts et spécialistes répondent à vos demandes concernant les œuvres de votre collection, qu’il s’agisse d’estimations, d’authenticité, de valorisation, de patrimoine ou de partage. 

ARTS D’ORIENT & DE L’INDE


L’appellation Arts d’Orient ou Arts d’Islam désigne une typologie d’œuvre d’art très large. Manuscrits persans et arabes, céramiques de la Perse ou Iznik de l’Empire ottoman, armes orientales, peintures ou miniatures mogholes de l’Inde, mais aussi photographies à sujets orientalistes, monnaies, ou tout autre objet produit au Maghreb, au Proche Orient, en Asie centrale, et en Inde, datant dès début de l’Islam jusqu’au XIXe siècle, reflètent la richesse et la pluralité des cultures et artisans d’Orient. 
Leader de sa discipline en Europe continentale, le département détient plusieurs records d’adjudications notamment pour un feuillet de coran calligraphié en coufique à l’or, une page du Saint-Pétersbourg Album avec une peinture moghole signée Abid exécutée pour le Padshahnama (biographie de Shah Jahan), un pendentif marocain à l’oiseau du XVIIIe siècle qui constitue un des meilleurs exemples de l’artisanat des bijoux citadins de Fès, un plat persan par les ateliers de Kirman dont un exemplaire proche est conservé au Louvre. Des collections telles que celles d’art persan Antoine Kitabgi Khan, d’art ottoman de Maurice Bompard, de céramiques tunisiennes de la famille Chemla, des bijoux citadins et céramiques marocaines de la famille Tazi, les armes d’Afrique du Nord provenant de Charles Buttin, ou encore photographies, miniatures et pièces d’orfèvrerie de la galerie Gérard Levy, ont été présentées aux enchères dans les ventes du département. 


Le Musée du Louvre, Le Louvre Abu-Dhabi, le Mucem, le Victoria and Albert Museum de Londres, la David Collection de Copenhague, la Fondation Aga Khan, et d’autres font partie des institutions qui acquièrent régulièrement des œuvres dans nos ventes.  Pour des pièces uniques, des ventes de gré à gré sont organisées afin de satisfaire une clientèle en recherche de confidentialité.   

ORIENTALISME 


L’Orientalisme est un courant de la peinture du XIXe siècle, apparu à la faveur de la découverte de l’Orient par les Européens, notamment au travers de la campagne d’Egypte de Napoléon. Les maîtres de l’Orientalisme ont parcouru tous les pays d’Orient : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Liban, la Syrie, la Palestine, la Turquie, la Perse… Les artistes emblématiques sont Eugène Delacroix, Jean-Léon Gérôme, Ludwig Deutsch, Osman Hamdi Bey, Frederick Arthur Bridgman, Eugène Fromentin, Etienne Dinet, Jean-Joseph Benjamin Constant, Alexandre Roubtzoff, Jacques Majorelle, pour ne citer qu’une dizaine… Souvent présentés au cœur des peintures du XIXe siècle, ils permettent l’émergence de nouveaux acheteurs et collectionneurs de peintures orientalistes 
Parmi les collections présentées, plusieurs œuvres d’Etienne Dinet de l’ancienne collection Frédéric Lung ont obtenu d’excellents résultats. Plusieurs œuvres inédites d’Alexandre Roubtzoff ont été présentées par le département au cours de ces dernières années. 

MIDDLE EAST - Art moderne & contemporain arabe & iranien 


La maison de ventes Millon a créé son département consacré à l’art moderne et contemporain de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient, une première au sein des maisons de ventes aux enchères en Europe. Cette initiative inaugurée en juin 2021 répond à l'intérêt croissant pour l'art moderne et contemporain de cette région ainsi que pour faciliter l'acquisition d'œuvres d’artistes issus de cette zone géographique en Europe. Il vise également à soutenir le marché artistique national en tant que référent du marché international. Ce département collabore essentiellement avec des galeries d'art et des collectionneurs basés principalement dans les pays de la région MENA et du monde entier pour proposer une sélection étendue de peintures, sculptures et photographies d’artistes reconnus. 

Un trésor se cache peut-être chez vous...

LE DÉPARTEMENT ARTS D'ORIENT ESTIME VOS OBJETS EN LIGNE OU VOUS ACCUEILLE GRATUITEMENT

L'équipe

Nos ventes en cours et à venir

Tout voir

Nos meilleures ventes

Voir toutes nos ventes passées

Les artistes

Nos actualités

Tout voir