siecles classiques

Ventes aux enchères de mobilier et objets d'art

La spécialité

4 siècles de création et de styles sans cesse renouvelés

Marqueteries, bois précieux, écailles, bronzes, lapis lazuli, marbres, ivoires, maitres-verriers, ébénistes et menuisiers, ensembliers....  le Mobilier et objets d'art de la haute-époque à la fin du XIXème siècle concentre des richesses infinies de savoir-faire. A la simple évocation de ces 4 siècles de création, d'inventivité et de styles sans cesse renouvelés comme autant de signes distinctifs de la marque d'un prince, d'un pays ou d'une époque, cela en dit long sur les qualités de la personne à qui confier la direction d'un tel département. 

Depuis 5 ans Claude Corrado est notre spécialiste-référence pour Millon Paris. Par humilité mais aussi clairvoyance il fait régulièrement appel aux meilleurs experts européens  pour étayer ses fiches descriptives. Citons le puit de savoir que sont Michel RULLIER et Monsieur COMMENCHAL pour les étains. 

Il peut aussi compter sur le parfait soutien de Pélage de Coniac, associé historique, grande figure du Marché et spécialiste des inventaires de haut vol, Guillaume de Freslon, Clerc principal à la précision métronomique, Maître Mayeul de la Hamayde (commissaire-priseur judiciaire et associé du groupe) et  Edouard Culot ( notre Clerc aux inventaires)

Il est accompagné en cela par Lucile Clément, qui réussit l’exploit de rassembler et d’administrer près de 15 ventes par an.

 

"On le sait, on l’entend sans cesse, la mode n’est plus au « mobilier classique », mais il n’est pas question - comme beaucoup le font - de renoncer à un département qui est le pilier de soutènement de toute maison de ventes qui se respecte. Notre ADN nous engage donc à répondre à notre mission de service qui est de ne pas laisser notre clientèle dans la difficulté face au patrimoine dont elle doit se défaire. Gageons aussi que "la mode, c’est ce qui se démode et vice et versa". 

Inventaires, Successions, Collections…

nous nous inscrivons au cœur de la gestion de votre patrimoine mobilier familial. 

Éventail des arts décoratifs, Les Siècles classiques offrent de nombreuses thématiques

Meubles d’ébénisterie, bronzes d’ameublement, sculptures, marbres, faïences et porcelaines, tapis et tapisseries, c'est un tour d’Europe des arts décoratifs du haut-moyen-âge au XIXème siècle que permet un département qui se peut se ramifier en autant de spécialités que de styles, de matières ou de créateurs. Boulle, Riesener, Carlin, Caffieri, Percier et Fontaine, Thomire, Giroux ou Lièvre, les génies des siècles Classiques ne manquent pas.  

Provenance, collection et savoir-faire

Collections éclectiques de passionnés et d’amateurs d’art, provenances illustres ou fruit de générations d'amateurs dont les noms sont associés à l'histoire de France, reflet de la fécondité des principales personnalités du temps, artisans, artistes ou commanditaires, ventes aux enchères de meubles et objets d'art s’attachent à porter sur la création d’hier un regard d’aujourd‘hui et mettent en scène les siècles dits classiques.

 

Plusieurs formats de ventes pour s'adapter aux besoins de notre clientèle

MILLON Paris propose pas moins de 20 ventes par an dédiées au Mobilier et Objets d'Art dont 6 à 8 cataloguées prestige en fonction des successions et collections qui nous sont confiées et qui nous permettent de réaliser des ventes consacrées à une personnalité ou à un lieu. 

- Jean Dutour, Philippe Bouvard, Maurice Druon, Paulin Daudet , Max-Pol Fouchet et beaucoup d'autres sont autant de personnages célèbres et appréciés qui nous ont décidés à créer "Collections et Personnalités" afin de répondre à toutes les nécessités des ventes qui font date sur le marché. 

- "Collections et successions" : Ces ventes concentrent le meilleur des collections et successions qui nous sont confiées 4 fois par an. Les successions Jérôme Napoléon Bonaparte, des Marquis d’Aligre, de La Chapelle (Fragonard), les châteaux des Célestins, de la Verdière, de Randan, sont quelques-uns des témoins de la richesse créative de ces époques. 

- "Intérieurs et Caractères" :  fonds de Maisons et de châteaux  trouvent, dans ce format propice aux surprises et aux opportunités, un écrin de ventes aux enchères adapté aux œuvres et aux biens plus modestes en estimations... mais rarement en performance sous le marteau.  

- Les "Biennales": Ces ventes cataloguées multi-spécialistes et de très bonne tenue ouvrent le bal des saisons de ventes à des périodes généralement creuses (Janvier et septembre) afin d'être les premiers à proposer un rendez-vous aux enchères sur le Marché Parisien et permettre ainsi à notre clientèle de ne pas attendre. Succès jamais démenti depuis 10 ans. 

 

Un trésor se cache peut-être chez vous...

LE DÉPARTEMENT MOBILIER & OBJETS D'ART ESTIME VOS OBJETS EN LIGNE OU VOUS ACCUEILLE GRATUITEMENT

L'équipe

Nos ventes en cours et à venir

Tout voir

Nos meilleures ventes

Voir toutes nos ventes passées

Les artistes

Nos actualités

Tout voir