
Antonio CASCIELLO
Depuis 30 ans le département Art Nouveau de la maison de ventes MILLON, ses spécialistes, experts et commissaires-priseurs, invitent les grandes œuvres du mouvement lors d’une vente aux enchères exceptionnelle. Il est l’un des tout premiers départements de ventes aux enchères dédié à cette spécialité.
Le département Art Nouveau de la maison de ventes MILLON met en avant les grands noms de l’Art Nouveau : peintres, sculpteurs, verriers, ébénistes.
De Gallé à Deck, de Lalique à Horta, les grands noms se côtoient sur les pages de nos catalogues de vente. Les prix s’envolent grâce au travail méticuleux de nos équipes d’experts et commissaires-priseurs dédiés à cette spécialité.
À la tête du département de vente aux enchères Art Nouveau se trouve une équipe de passionnés. Antonio Casciello, Directeur du Département, Alexis Jacquemart et Florian Douceron clercs spécialistes, mettent en valeur les œuvres qui leurs sont confiés dans des catalogues qui font désormais référence. Chaque pièce est expertisée, photographiée et très souvent accompagnée de recherches bibliographiques et historiques.
Ils collaborent dans cette mission avec Madame Claude-Annie Marzet, experte de la période 1900 et de la verrerie Artistique qui, a notamment été à l'origine des grandes ventes "Art Nouveau des années 90 entre la France et le Japon".
L’art Nouveau, nommé ainsi en 1895 suite à l’ouverture à Paris du magasin éponyme de Siegfried (Samuel) Bing, ou style Guimard ou encore Art nouille (appellation péjorative) est un mouvement International qui traverse l’ancien et nouveau continent. A partir de 1890, on le retrouve sous le nom de Tiffany aux Etats Unis, le Jugendstil en Allemagne, le Sezessionstil en Autriche, le Nieuwe Kunst aux Pays Pas, le Stile Liberty en Italie, …
La vitalité des fleurs et formes végétales se retrouve sous toutes ses formes. L’Art Nouveau est en effet un mouvement qui a exploité toutes les techniques et tous les supports. Vous trouverez ainsi des collections de sculptures, de céramique, de verrerie, d’orfèvrerie. Mais l’Art Nouveau se découvre aussi à travers le mobilier, l’orfèvrerie et les affiches.
Les grands noms nous viennent à l’esprit : Emile Gallé, les frères Daum, Hector Guimard, Théodore Deck, Louis Majorelle, Joseph Brocard, Pierre-Adrien Dalpayrat, Vilmos Zsolnay, Jean Carriès, Louis-Comfort Tiffany, Agathon Léonard, Louis Chalon, André Fernand Thesmar, René Lalique, Victor Horta, Alfons Mucha. Certains attirent régulièrement des enchères plus que millionnaires. Chacun exprime son art à travers un support de prédilection et des formes particulières.
Pour une spécialité si recherchée et des œuvres de si grande qualité, la sélection effectuée par nos experts est rude. Pour créer l’évènement et présenter des objets exceptionnels, c’est une fois par an, à l’automne, que le département choisi de présenter un catalogue de vente. Ces ventes, intitulées « L’Europe de l’Art Nouveau » regroupent les plus grands noms de l’Art Nouveau et des pièces de grande qualité.
Ces ventes créent régulièrement des records de vente et de nombreux objets ont été préemptés, démontrant la qualité quasi muséale de ces ventes. C’est par exemple le cas pour un vase de François Emile Décorchemont, Bouteille à décor floral, préempté à 30 000 euros. Ce modèle réalisé en trois exemplaires seulement est fait de pâte de verre épaisse, moulée à cire perdue.
Parmi les beaux résultats du département de vente aux enchères Art Nouveau, citons :
Un exceptionnel bureau de François Rupert Carabin que vous pouvez admirer aujourd’hui au musée d’Orsay doublant quasiment son estimation avec un prix vendu de 55 000 euros, une jardinière en grès créait l’évènement. Émaillée de vert et noir nuancés de rouge, ornée d’un crabe parmi les algues et les rochers, cette jardinière, « La Mer », portait la signature de l’artiste en creux sous la base.
Une suite de quatre lithographies couleur d’Alfons Mucha était adjugée 23 000 euros malgré quelques trous et piqûres.
Vendu 24 000 euros, citons également le travail de Sando Apati Abt pour la manufacture Vimos Zsolnay. Ce vase en faïence moulée, pressée et reprise à la main s’orne d’un relief du Dieu Pan et d’une femme sous une couverte d’émaux et de glaçure éosine.
Ce département historique de notre maison de ventes confirme son savoir-faire dans l’accompagnement des acheteurs et son équipe tisse des relations privilégiées avec de nombreux collectionneurs.
Vous détenez une pièce d’art nouveau ? Vous vous interrogez sur sa valeur et la cote de l’artiste ? Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous proposer une estimation gratuite et confidentielle.
Vous envisagez de vendre aux enchères certaines de vos œuvres ? Nos spécialistes vous proposent un service sur mesure, allant de l’expertise des œuvres jusqu’à leur vente.
Zoom
Créateurs
Articles
Votre interlocuteur
10 rue de la Grange Batelière
PARIS 75009
France
Notre équipe
Antonio CASCIELLO
Florian DOUCERON
Claude-Annie MARZET
Alexis JACQUEMARD
Cette superbe table de travail pour chimiste par Francois Rupert Carabin rejoint les collections du Musée d'Orsay. Une provenance en ligne directe, un artiste hors norme, une maestria techniq