Skip to main content
Retour aux créateurs

Alison Nampitjinpa Anderson

A banner
Photo du créateur par défaut

Obtenez une estimation gratuite de votre œuvre de Alison Anderson Nampitjinpa, des informations sur sa vie et son œuvre et des conseils pour valoriser au mieux votre œuvre.

 

Biographie de Alison Anderson Nampitjinpa

Alison est née en 1958. Alison parle six langues aborigènes: Anmatyerre, Luritja, Pitjantjatjara, Warlpiri, Western Arrernte (Aranda) et Yankunytjatjara. Elle est connue de la plupart des australiens comme une des femmes politiques les plus célèbres. Elle a été membre de l'Assemblée législative du Territoire du Nord entre 2005 et 2016. Actuellement indépendante, elle a auparavant été ministre du Parti travailliste et du Parti libéral du pays et a été cheffe de territoire du Palmer United Party. Elle a occupé divers postes de ministre des Ressources naturelles, de l'Environnement et du Patrimoine, de ministre des Parcs et de la Faune, de ministre des Arts et des Musées et de ministre de la Politique autochtone. Elle a pris sa retraite lors des élections territoriales de 2016. 

Elle est née dans la communauté aborigène isolée de Haasts Bluff et a grandi dans un certain nombre d'autres communautés, dont Hermannsburg et Papunya. Elle a déménagé à Alice Springs pour aller à l'école, étudiant à la Traeger Park School, Alice Springs High School et St Philip's College. Elle a par la suite reçu un diplôme de gestion communautaire du Batchelor Institute of Indigenous Tertiary Education. De retour à Papunya, elle a été élue cheffe de la direction du Conseil communautaire de Papunya en 1985, rôle qu'elle a rempli jusqu'à la céder à son mari, Steve Handley, en 2000. Elle est ainsi devenue une représentante de Papunya, alors devenue l'une des communautés les plus pauvres du pays, où les services de base échouaient parfois complètement. Dans ce rôle, elle a été fortement impliquée tout au long des années 1990 dans des conflits avec les gouvernements successifs du territoire du Parti libéral national au sujet de la fourniture d'électricité, d'éducation et de services de santé. Anderson a été élu pour la première fois en tant que commissaire ATSIC (Commission des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres) pour la zone centrale du Territoire du Nord en novembre 1999. Elle s'est forgé une réputation de défenseure des droits des femmes. Elle est mère de cinq enfants et de huit petits-enfants. Sa famille est gardienne de sites associés aux Rêves de feu et d'Eau dans la région de Papunya: dont celui de Mikantji. 

Au début des années 1970, alors qu'elle était encore au début de son adolescence, elle a été témoin direct des origines du mouvement artistique dans le Désert Occidental: beaucoup de ses proches étaient parmi les peintres les plus célèbres de la première génération, et elle a commencé à peindre à son tour comme une jeune femme, travaillant d'abord pour le centre d'art Papunya Tula, puis les centres d'art Warumpi et Ngurratjuta puis pour un marchand indépendant. Elle peint toujours aujourd'hui, même si sa production n'a jamais été très importante. 

Ses liens familiaux s'étendent sur de vastes étendues du désert occidental, tout comme ses liens traditionnels avec le paysage. Le pays et ce qu'il renferme constituent le sujet central de ses peintures, et ce monde n'est jamais très éloigné de ses pensées. Elle a pris sa retraite de la politique en 2016 et se consacre désormais à sa peinture et à sa propriété dans le bush. Sa peinture a toujours été marquée par les motifs traditionnels mais n'a jamais dédaigné chercher de nouvelles voies pour s'exprimer, de nouvelles techniques. C'est ainsi qu'elle va s'emparer des pastels pour réaliser une série d'oeuvres lumineuses. C'est très novateur... mais pourtant on reconnaît les symboles cérémoniels. Collections : Luciano Benetton Collection, Holmes a Court art coll, Araluen Art Centra, Aboriginal and Torres Strait Islander Affairs Art (ATSIAA) collection...

 

Obtenez l'estimation de votre œuvre de Alison Anderson Nampitjinpa !

Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché. Ils estiment gratuitement votre œuvre de Alison Anderson Nampitjinpa. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une évaluation fiable pour votre œuvre d’art.

Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre peinture ou dessin. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez en pour nous soumettre vos trésors.

La Maison MILLON, classée dans le top 5 de France, dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.

Bénéficiez de notre expérience des ventes grâce aux estimations gratuites et conseils avisés de nos experts et commissaires-priseurs.

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Nos articles

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top