Spécialistes, experts et commissaires-priseurs estiment gratuitement la valeur de votre lithographie. Le département Art Moderne de la maison de ventes MILLON répond à votre demande en seulement 24h.
Votre lithographie possède sûrement une cote élevée sur le marché de l’art. Pour en avoir le cœur net, demandez une estimation aux experts en art moderne. Nous vous accompagnons aussi dans les démarches pour une éventuelle vente aux enchères.
Reconnaître une lithographie moderne
La lithographie est un procédé d'impression en série, à partir d'une matrice. L’illustration est tracée sur une pierre calcaire au moyen d'un crayon gras. Une encre à base d'huile est ensuite appliquée sur l’image, suivie d'un rinçage des parties non pourvues d'encre pour préserver la clarté.
Reconnaître une lithographie authentique repose sur plusieurs éléments caractéristiques :
Elle est dépourvue de trame et se caractérise plutôt par un grain irrégulier, qui exige l'emploi d'une loupe ou d'un compte-fil pour être décelé ;
L'encre apposée sur le papier est épaisse, contrairement à celle présente sur les contrefaçons lithographiques ;
Les lithographes utilisent souvent du papier « pur chiffon », reconnaissable à sa texture fibreuse. Ce type de papier conçu à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle est obtenu à partir de chiffons usés tissés de lin et de chanvre ;
Dans la majorité des cas, une lithographie comporte la signature de l’artiste et une numérotation. L’indication « 2/60 », signifie par exemple que l'artiste a créé 60 lithographies identiques, et que l'exemplaire est le deuxième de la série de tirage.

Estimer la valeur d’une lithographie moderne
Les œuvres modernes de la fin du XIX siècle jusqu’à la première moitié du XXe siècle, attirent la convoitise des collectionneurs.
L’époque a son importance, mais les artistes également. Les plus grands noms de la lithographie moderne raflent les plus grandes parts des ventes aux enchères : Picasso, Miro, Chagall ou Toulouse-Lautrec.
Le tirage est un autre élément à prendre en compte, ainsi que la date à laquelle l’œuvre est réalisée. Une lithographie moderne susceptible de posséder une grande valeur conjugue une quantité restreinte d'exemplaires, émis du vivant de l’artiste avec une provenance incontestable de l’origine des éditions. Tous les artistes ne sont donc pas logés à la même enseigne.
De nombreuses œuvres de Salvador Dali ont par exemple des origines assez compliquées à retracer, la plupart des tirages sont posthumes, ou sont des réinterprétations. Il devient alors difficile d'évaluer leur valeur sur le marché.
Estimation gratuite d’une lithographie moderne
Optez pour l'expertise des spécialistes en art moderne de la Maison Millon pour obtenir une estimation gratuite de votre lithographie. Nous analysons minutieusement votre œuvre afin d'établir sa valeur sur le marché. Si vous envisagez de vendre votre lithographie aux enchères, nous définissons avec vous un prix de réserve et nous assurons la promotion de votre objet auprès de notre vaste réseau d’acheteurs.

Les ventes record de lithographies modernes
Le nom de l’artiste et la rareté de l’œuvre, tirée à seulement 60 exemplaires, justifient le prix record d’une eau-forte de Picasso intitulée « L’Homme à la pipe » en 1890. Cette œuvre vendue aux enchères 245 000 euros en mai 2022 est un portrait du mentor de l’artiste, le Dr Gachet, qui lui apprend différentes techniques de lithographie.
Une estampe-multiple intitulée « Elles » par Henri DE Toulous-Lautrec (1864-1901), est adjugée 1 115 000 euros en France. Cette œuvre est tirée des 11 pièces conçues par l’artiste autour de l’un de ses thèmes favoris : la femme dans les maisons closes.
« Daphnis and Chloe », 1961, est aussi une estampe-multiple, une lithographie en couleurs de Marc Chagall (1887-1985). Le prix au marteau est de 1 050 000 euros lors d'une vente aux enchères en France.
Lithographies modernes adjugées chez MILLON
Si certaines pièces valent une fortune, d’autres plus accessibles, mais non moins précieuses, sont vendues quelques milliers d’euros, en voici quelques exemples :
« Équinoxe », 1962, une lithographie en couleurs de Georges BRAQUE (1882 - 1963), de 80 x 50 cm, signée en bas à droite « G Braque », estimée entre 2 000 et 3 000 euros, adjugée 2 000 euros en juin 2022 ;
« La tentation de saint Antoine », un lot de 11 lithographies en couleurs, des Compositions surréalistes de Salvador DALI (1904-1989), signées en bas à droite et portant le cachet de l'artiste en bas au milieu. Ces lithographies numérotées en bas à gauche MCCCLII / MM sont estimées entre 1 200 et 1 500 euros et vendues 2 900 euros en septembre 2022 ;
« Jeune fille au chat », une lithographie en couleurs de Leonard Tsuguharu FOUJITA (1886-1968), comportant un Sceau sec en bas à gauche GG et signée en bas à gauche au crayon « Foujita », estimée entre 800 et 1 000 euros, adjugée 3 250 euros en mai 2019 ;
« Sculptures », une lithographie d'Alberto GIACOMETTI (1901-1966) de 56,5 x 40 cm, justifiée en bas à gauche HC 5/6 et signée en bas à droite « A Giacometti », estimée entre 4 000 et 5 000 euros, adjugée 3 800 euros en juin 2022 ;
« Jeune fille à la chaise longue », 1922, par Henri MATISSE (1869-1954), une lithographie en noir et blanc signée et justifiée en bas à gauche à l'encre « Henri Matisse 12/50 », estimée entre 5 000 et 7 000 euros, adjugée 4 100 euros en novembre 2016.
Vous possédez une lithographie et souhaitez en connaître sa valeur ? Nous sommes l’équipe qu’il vous faut pour estimer votre œuvre dans les règles de l’art moderne. Prenez contact avec nos spécialistes par Internet, sur notre page dédiée à l’estimation en ligne ou faites-nous parvenir votre demande pour une évaluation dans nos bureaux.