Skip to main content

Estimation gratuite de dessins

Quelle est la valeur d'un dessin aux enchères ?

Dessin ancien ou moderne, obtenez une estimation gratuite et confidentielle de votre dessin avec MILLON ! Nos commissaires-priseurs et experts vous aident à identifier, estimer et expertiser votre gouache, aquarelle, fusain, ou sanguine gratuitement.

Cette estimation est objective, confidentielle et sans engagement. Elle est basée sur les résultats de vente aux enchères de dessins similaires.

Rencontrez un expert MILLON près de chez vous ! Nous organisons également des journées d’expertise gratuites, partout en France. 

Découvrez ci-dessous quelques clés pour analyser votre dessin et découvrir sa valeur. Nos experts restent à votre disposition pour une estimation gratuite de votre œuvre. 

 

Quel est le prix des dessins sur le marché de l’art ?

Au XXème siècle, l’intérêt pour le dessin est fort. Il s'agit de l’achat d’une œuvre originale de collectionneurs et d'investisseurs, souvent moins onéreux qu’une peinture ou une sculpture.

Le prix de vente d’un dessin peut varier considérablement. La valeur dépend de :

  1. L’authenticité

  2. L’artiste

  3. De l’état de conservation

  4. De la date de création

  5. La provenance

 

Ces éléments déterminent la cote de votre dessin et peuvent justifier des prix très élevés.

Pour plus d’infos : Retrouvez aussi nos articles spécialisés

 

Quelle est l’estimation de votre dessin ?

L’estimation de votre dessin, lorsqu’elle est élevée, doit souvent être confirmée par un expert ou un commissaire-priseur. Cependant, vous pouvez analyser vous-même votre dessin et déterminer sa valeur approximative.

Découvrons ensemble comment analyser votre dessin en fonction de ses caractéristiques …

1. Estimer la date de création de votre dessin :

Connaître la date de création du dessin peut vous aider à évaluer votre œuvre. Le dessin est-il l’œuvre d’un artiste témoignant d’une époque ou d’un style particulier, sa signature est-elle celle d’un artiste célèbre ? Ces notions sont déterminantes dans l’appréciation de la valeur d’un dessin. Par exemple, si le dessin est signé de la main de Picasso ou de Dali, cela permet de le dater. Il peut voir son prix augmenter considérablement.

2. Dater le sujet

Pour estimer l’ancienneté, il est important d’identifier le sujet de votre dessin. Les dessins d’architectures anciennes et les études picturales (perspectives, croquis, proportions humaines) sont généralement des sujets anciens. Les portraits sur le vif, les natures mortes, les scènes galantes et les paysages apparaissent plutôt à partir du XVIIIème siècle.

3. Dater les supports et les matériaux

Les supports et les matériaux utilisés peuvent aussi vous aider à dater votre dessin. Voici les supports et matériaux à identifier en fonction des époques :

Le papier ancien s’identifie en observant le filigrane. Vous pourrez y retrouver un motif permettant de retrouver son fabricant. Les papiers modernes n’ont souvent pas de filigrane. Le crayon graphite est un matériau ancien utilisé pour les dessins.

Le papier vélin et le stylo à encre sont très populaires entre les XVIIème et XVIIIème siècles.

Les supports suivants sont souvent signe d’un dessin créé à partir du XXème : le dessin au feutre, le dessin au pastel, le dessin au fusain, la sanguine, la gouache, l’aquarelle, … 

Situer votre dessin dans son temps vous permet de le comparer à ce qui se fait à la même époque et aux œuvres d’autres artistes de la même période. Cette analyse comparative permet de déterminer la cote de votre dessin.

4. Apprécier le sujet du dessin en vue de son estimation 

Les dessins se classent dans différents styles de dessin pouvant faire évoluer leur prix. Certaines compositions sont très courantes lors d’époques précises. Par exemple, les scènes de galanterie étaient répandues en France au XVIIIe siècle. Une scène galante datant du XXème siècle aura donc moins de valeur. 

5. Identifier le mouvement artistique :

Soyez également attentif au style et à la technique. Un dessin préparatoire de Luca Cambiaso à l’encre, aux formes presque géométriques, est très différent d’une esquisse à la sanguine, de facture légère, de Fragonard ! Après avoir situé votre dessin dans le temps, vous pourrez sans doute le replacer dans son mouvement. Pour vous y aider, découvrez nos articles dédiés.

6. Trouver la cote de l’artiste et estimer son œuvre :

La cote d’un artiste est une chose et la valeur de ses œuvres une autre. Selon la date de création, le sujet traité, etc., l’œuvre peut avoir une valeur différente. Vous devez donc comparer votre œuvre avec ce qui se fait à la même époque pour en déterminer le prix. Si l’œuvre est signée, et même datée, votre recherche sera grandement simplifiée. Sinon, vous devez procéder à une analyse stylistique. Des dessins signés comme ceux de Dali, Picasso ou Matisse ont une estimation plus élevée que ceux ne présentant aucune signature ou sont “attribués à”. La datation de l’œuvre peut aussi vous donner des indications sur une période précise de l’artiste (début de sa vie, période de succès, …)

Enfin, analyser la cote de l’artiste sur le marché en le comparant avec d’autres artistes de périodes similaires et au style semblable peut vous aider dans l’estimation du prix de votre dessin. Pour en connaître davantage sur les mouvements artistiques ou les grands artistes, découvrez nos articles sur les artistes qui ont marqué l’histoire et leurs suiveurs !

7. Estimer la qualité du dessin et son état : 

Estimer la qualité du dessin est important dans l’évaluation de sa valeur. Là encore, la qualité attendue est très différente d’un artiste à l’autre, d’un mouvement à l’autre. Certains ont le crayon léger et souple, d’autres lourds et épais. L’état de votre œuvre est également primordial, votre œuvre pourra subir une moins-value si le papier a subi des rousseurs, insolations, voire déchirures, etc. Chacun de ces points doit être analysé et comparé à des œuvres similaires.

8. La plus-value apportée grâce à la provenance et l’authentification

Il est important de connaître la provenance de votre dessin. Celui-ci pourrait peut-être venir d’une collection importante ou avoir appartenu à une personnalité historique… Si c’est le cas, votre dessin pourrait voir son prix s’envoler ! La présence de votre œuvre dans un catalogue raisonné, la présence d’étiquettes de vente ou de collection au dos, etc. sont autant d’éléments pouvant apporter une plus-value.

Par exemple, Un dessin de Joseph Vernet, Vue de Posillipo, a été adjugé 19 000 euros chez MILLON. Il provenait de la collection du Baron Raynouard. Pour de nombreux artistes, il est nécessaire de posséder un certificat d’authenticité. Sans celui-ci, l’œuvre ne peut pas être présentée en vente comme étant de leur main. Pour des œuvres anciennes ou d’une valeur particulièrement importante, des examens scientifiques peuvent également être réalisés. Plus vous disposez de documents prouvant l’authenticité de votre œuvre, plus l’acheteur est rassuré et prêt à augmenter les enchères.

Pour en savoir davantage, découvrez également toutes les clés pour estimer seul votre dessin ancien, moderne ou contemporain dans nos articles dédiés !

Attention, des copies existent ! Nous vous recommandons de faire appel à un de nos commissaires-priseurs ou à nos experts pour procéder à une expertise et ainsi obtenir l’estimation la plus juste.

En résumé, pour estimer votre dessin, vous devez examiner : La date, le sujet, les supports et les matériaux utilisés, la qualité d’exécution, l’état de conservation et la provenance de l’œuvre. Vous avez du mal à situer votre œuvre dans l’histoire de l’art ou à identifier son auteur ? Nos experts et commissaires-priseurs vous proposent une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement de votre œuvre. 

 

Les étapes de l’estimation d’un dessin avec MILLON

Trente départements composent notre maison de vente, permettant dans chaque spécialité d’avoir des experts et commissaires-priseurs pointus dans leur domaine. Chacun met ses connaissances à votre service en vous proposant une estimation gratuite, en ligne ou dans nos locaux.

L’estimation de votre dessin en ligne s’effectue à partir de vos photos. Gratuite et rapide, elle est réalisée par nos commissaires-priseurs et experts spécialisés partenaires. Ces derniers sont à votre écoute et vous accompagnent grâce à leur connaissance précise du marché de l’art actuel.

La valeur communiquée de votre dessin est basée sur l’étude des derniers résultats en vente aux enchères de dessins similaires de l’artiste soumis.

L’expertise et l’authentification de votre dessin

Suite à votre demande d’estimation de dessin, une expertise plus approfondie sera parfois nécessaire pour authentifier votre dessin et obtenir le certificat d’authenticité.

Acquérir, revendre un dessin ou juste vérifier la valeur d’un bien sont les raisons qui justifient une expertise et une estimation auprès d’un expert. Comment s’assurer de la valeur d’un dessin ? Comment savoir s’il ne s’agit pas d’une contrefaçon ? L’expertise et l’authentification sont des services mis en place pour répondre à toute interrogation concernant un dessin de Dürer à Picasso… 

Pas de panique ! Si l'expertise s’avère nécessaire, nos experts échangeront avec vous et vous proposent des solutions. 

Vers une vente aux enchères de votre dessin …

Chez MILLON, les commissaires-priseurs et les experts en dessins anciens, modernes et contemporains vous accompagnent aussi dans la vente de votre dessin.

Parce que chaque dessin est unique, plus de 200 ventes annuelles permettent de présenter chaque œuvre dans un écrin à sa mesure. En France ou à l’international, nos spécialistes ont le même objectif que vous : vendre au meilleur prix.

Ainsi, MILLON vous accompagne dans l’estimation, l’expertise et l’éventuelle vente de votre dessin.

Nous répondons aux questions essentielles concernant votre dessin : Quelle est sa valeur ? Quelle est sa cote sur le marché de l’art actuel ? Quel prix pouvez-vous en obtenir dans le cadre d’une vente aujourd’hui ? A qui s’adresser pour la vente de votre dessin ?

 

Dessins estimés, expertisés et adjugés chez MILLON :

  1. Un dessin de Joseph Vernet, Vue de Posillipo, a été adjugé 19 000 euros après avoir été estimé 10 000 à 15 000 euros. Il provenait de la collection du Baron Raynouard et avait déjà été présenté aux enchères plusieurs fois.
  2. Adjugé à 32 000 euros, une œuvre de Jean Baptiste Greuze, élève de Natoire, attirait les collectionneurs. Cette sanguine figurant une tête de jeune fille pensive, tournée vers la droite et coiffée d’un bonnet, est comme saisie sur le vif.
  3. Les dessins anciens non signés sont également à l’honneur. Par exemple, un dessin Ecole Française du XVIIème siècle, plume et encre brune a été adjugé 18 000 euros. Ce Louis XIII au combat du Pont-de-Cé figure le roi à cheval. Il pulvérise son estimation de 600 à 800 euros.
  4. Un grand maître, Jacob Jordaens, obtient 85 000 euros pour son étude du Christ descendu de la croix. Cette œuvre au crayon noir, touches de sanguine et rehauts d’aquarelle gouachée est une étude préparatoire pour l’œuvre conservée au Kunsthalle de Hambourg. Ce dessin provient de la collection Pierre Crozat, établi par Mariette.
  5. Europe, un dessin figurant la jeune femme nue, a été adjugé 20 000 euros. Cette œuvre de Gustave Moreau est réalisée au crayon noir, signée en bas de la feuille et titrée. Ce dessin est un travail préparatoire pour une aquarelle conservée au musée de Rouen.

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous offre une estimation gratuite de votre dessin. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.

Nous vous accompagnons également dans une vente aux enchères au meilleur prix.

Obtenez votre estimation gratuite en ligne 

 

Autres articles qui pourraient vous intéressez : 

  1. Dessin aux trois crayons : estimation gratuite

  2. Estimation gratuite d'un dessin au crayon noir 

  3. Dessin au lavis : estimation gratuite 

  4. Dessin ou croquis d'architecture : estimation gratuite 

  5. Portrait au pastel du XIXème siècle : l'identifier et déterminer son prix 

  6. Dessin de nu de la première moitié du XXème siècle : estimation gratuite

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Address  

    19 rue de la Grange Bateliere
    Paris 75009
    France

  • Téléphone   01 40 22 66 31
  • Email   lpladepousaux@millon.com

Notre équipe

Ludivine PLADEPOUSAUX

Ludivine PLADEPOUSAUX

Cabinet de BAYSER

Cabinet DE BAYSER

Nos résultats de ventes “dessin”

Adjugé à 130 €

Vendu le 2022/05/31

Dessin

Lot 185

Adjugé à 140 €

Vendu le 2021/04/09

Dessin rehaussé

Lot 127

Adjugé à 15 €

Vendu le 2023/05/09

CARTON A DESSIN

Lot 339

Adjugé à 10 €

Vendu le 2023/05/09

CARTON A DESSIN

Lot 343

Adjugé à 5 €

Vendu le 2023/05/23

Dessin sur papier

Lot 211

Adjugé à 135 €

Vendu le 2023/07/05

CARTON A DESSIN

Lot 82

Adjugé à 1 600 €

Vendu le 2023/09/11

KARL LAGERFELD X CHANEL - 2008

DESSIN
Lot 9

Adjugé à 650 €

Vendu le 2023/09/11

KARL LAGERFELD - 2007

DESSIN
Lot 8

Adjugé à 640 €

Vendu le 2023/09/11

KARL LAGERFELD X CHANEL - 2008

DESSIN
Lot 10

Adjugé à 25 €

Vendu le 2022/09/06

Pochette à dessin comprenant :

Lot 66

Adjugé à 650 €

Vendu le 2021/12/03

D'après un dessin de Gerda WEGENER

Lot 129

Adjugé à 200 €

Vendu le 2016/11/25

Ladislas KIJNO (1921-2012)

Dessin téléphone
Lot 63

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2015/04/01

Jorge CAMACHO (1934-2011)

Dessin, 1977
Lot 64

Adjugé à 150 €

Vendu le 2017/12/02

Jean DUFY (Havre 1888- Boussay1964)

Dessin. Parc.
Lot 187

Adjugé à 10 €

Vendu le 2023/10/16

Ecole du XX ème siècle

Dessin humoristique
Lot 101

Adjugé à 3 450 €

Vendu le 2023/09/11

KARL LAGERFELD - 2008

DESSIN ORIGINAL
Lot 11

Adjugé à 1 600 €

Vendu le 2023/09/11

KARL LAGERFELD

DESSIN ORIGINAL
Lot 102

Adjugé à 1 400 €

Vendu le 2023/09/11

KARL LAGERFELD

DESSIN ORIGINAL
Lot 5

Autres Adjudications dans la spécialités “DESSINS ANCIENS & MODERNES”

Adjugé à 230 000 €

Vendu le 2023/09/19

Battista FRANCO dit Il Semolei (Venise v. 1510 – 1561)

Lot 224

Adjugé à 140 000 €

Vendu le 2020/07/01

François LEMOYNE (Paris 1688-1737)

Lot 1

Adjugé à 68 000 €

Vendu le 2024/03/21

Victor HUGO (Besançon 1802-Paris 1885)

Piranesian staircase: lighthouse interior?
Lot 174

Adjugé à 68 000 €

Vendu le 2024/03/21

Victor HUGO (Besançon 1802-Paris 1885)

Escalier piranésien : intérieur de phare ?
Lot 174

Adjugé à 56 500 €

Vendu le 2021/11/26

Jean-Baptiste Jacques AUGUSTIN (Saint-Dié-des-Vosges 1759 – Paris 1832)

Portrait en buste de Maria Elisabeth Laregnère, née Baelde, 1799
Lot 92

Adjugé à 46 000 €

Vendu le 2019/10/18

Cornelis de VOS (Hulst 1584 – Anvers 1651)

Lot 32

Adjugé à 45 000 €

Vendu le 2022/05/19

Louis-Léopold BOILLY (La Bassée 1761 – Paris 1845)

Les Lavandières et les Porteurs d’eau à la fontaine, vers 1800
Lot 112

Adjugé à 42 000 €

Vendu le 2023/05/23

Etienne DUMONSTIER (Paris 1540 -1603)

Portrait d’homme barbu
Lot 28

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2018/10/15

Abraham Louis Rodolphe DUCROS (Moudon 1748 – Lausanne 1810)

Lot 92

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2024/03/21

School of Pietro VANNUCCI, known as the PERUGIN (Citta della Pieve circa 1450- Fontignano 1523)

Three-quarter-length male bust facing left, wearing a hat
Lot 4

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2024/03/21

Ecole de Pietro VANNUCCI, dit le PERUGIN (Citta della Pieve vers 1450- Fontignano 1523)

Buste d’homme de trois-quarts vers la gauche, portant un chapeau
Lot 4

Adjugé à 33 000 €

Vendu le 2018/10/15

Pierre PEYRON (Aix-en-Provence 1744 – Paris 1814)

Lot 83

Adjugé à 31 000 €

Vendu le 2023/09/19

**Attribué à Giovanni Francesco BARBIERI dit le GUERCHIN (Cento 1591-1666)

Jeune homme en buste coiffé d’un béret à plumes
Lot 232

Adjugé à 26 000 €

Vendu le 2024/03/21

Jean-François-Thérèse CHALGRIN (Paris 1739-1811)

Rome's bustling Pantheon interior
Lot 125

Adjugé à 26 000 €

Vendu le 2024/03/21

Jean-François-Thérèse CHALGRIN (Paris 1739-1811)

Intérieur animé du Panthéon à Rome
Lot 125

Adjugé à 20 000 €

Vendu le 2020/10/30

Gustave MOREAU (1826 – 1898)

Lot 145

Adjugé à 20 000 €

Vendu le 2022/11/24

Louis-Léopold BOILLY (La Bassée 1761 - Paris 1845)

Etude pour le Jeu de l’écarté
Lot 109

Adjugé à 19 000 €

Vendu le 2018/10/15

Joseph VERNET (Avignon 1714 – Paris 1789)

Lot 74

Adjugé à 18 000 €

Vendu le 2023/05/23

Jean-Léon GÉRÔME (Vesoul 1824 – Paris 1904)

Portait de l’Emir Amer Abdallah
Lot 174

Adjugé à 18 000 €

Vendu le 2022/05/19

Ecole française du XVIIème siècle

Louis XIII au combat de Pont-de-Cé
Lot 13

Adjugé à 17 000 €

Vendu le 2024/03/21

François BOUCHER (Paris 1703 - 1770)

Child sitting on the ground, leaning on a bundle, other arm outstretched
Lot 123

Adjugé à 17 000 €

Vendu le 2024/03/21

François BOUCHER (Paris 1703 – 1770)

Enfant assis au sol, accoudé sur un baluchon, l’autre bras tendu
Lot 123

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2023/11/23

Album amicorum with 99 drawings

Lot 142

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2023/11/23

Album amicorum comprenant 99 dessins

Lot 142

Adjugé à 13 000 €

Vendu le 2020/10/30

Atelier des broderies liturgiques du monastère de l’Escurial /Attribué à Diego Lopez de Escuriaz (actif à El Escorial 1587-1597)

Lot 12

Adjugé à 12 000 €

Vendu le 2021/06/24

CITROEN Modèle : Méhari

Lot 2

Adjugé à 11 000 €

Vendu le 2018/10/15

Ecole flamande du XVIIème siècle

Lot 21

Adjugé à 11 000 €

Vendu le 2019/10/18

Attribué à Jacques-François BLONDEL (Rouen 1705 – Paris 1774), Charles-Dominique EISEN (Valenciennes 1720 - Bruxelles 1778) et Jean-Charles DELAFOSSE (Paris 1734-1791)

Lot 78

Adjugé à 10 200 €

Vendu le 2022/10/18

Ecole française du XVIIème siècle

Feuille d’études recto-verso : tête de femme ; tête d’homme
Lot 14

Adjugé à 10 000 €

Vendu le 2021/11/26

Abraham BLOEMAERT (Gorinchem 1564 - Utrecht 1651)

Le mariage de Pelée et Thétis
Lot 29

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top