Skip to main content

Estimation d’un meuble Napoléon III : le guide

Vous possédez un meuble Napoléon III et souhaitez en connaître la valeur actuelle ? Nos experts et commissaires-priseurs vous offrent une estimation gratuite de votre bien sur le marché des ventes aux enchères.

Guéridon, poufs, indiscrets… Vous vous interrogez sur la valeur de votre meuble Napoléon III ? Découvrez notre guide pour l’estimation de votre meuble. En cas de doute, nos experts et commissaires-priseurs mettent leur expérience à votre service et vous proposent une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement sur simple photo.

 

Reconnaître un meuble Napoléon III

Caractéristiques, les meubles Napoléon III marquent toute une époque de l’histoire de l’art. Ébénistes et menuisiers de renoms ou anonymes créent des meubles de bois noirci, de poirier, donnent la part belle aux garnitures et passementeries. Ces meubles animent régulièrement les ventes aux enchères et sont recherchés des collectionneurs.

Le style Napoléon III est en vogue en France entre 1852 et 1870, soit durant les années de règne de l’Empereur. Également appelée Second Empire, ce style de mobilier reflète avant tout l’état d’esprit de cette époque. En pleine Révolution industrielle, la France voit émerger une classe de gens fortunés, en quête de distinction et d’objets raffinés pour orner leur demeure.

Le style Second Empire n’est pas pour autant réservé à la bourgeoisie ni à l’aristocratie. Il innove aussi par l’utilisation de matériaux plus accessibles, comme le papier mâché et le carton bouilli.

Brillant par son éclectisme, le style Napoléon III se distingue par une reprise fidèle ou mêlée des styles anciens : Louis XIV, Boulle, Louis XV et néo Renaissance, qui se mélangent avec bonheur au tout début de cette période.

Les meubles Louis XIV, en particulier les modèles arborant la marqueterie Boulle, redeviennent à la mode. Dans les salons, les décorateurs s’inspirent beaucoup du style Louis XV, en privilégiant le bois doré et la rocaille.

Les salles à manger se parent de mobiliers Renaissance, tandis que la chambre à coucher se remplit des plus belles créations d’inspiration Louis XVI.

Après une période de tâtonnement, le véritable style Napoléon III émerge. Il se démarque par sa formidable opulence et la richesse de l’ornement des boiseries. Les incrustations de nacres sont partout.

Les artisans font aussi parler leur maîtrise du poirier noirci, du bronze doré et de l’association du tissu enrichi de passementerie avec des essences de bois nobles. Les ébénistes comme Alfred-Emmanuel Beurdeley, Paul Sormani, Gabriel Viardot, François Linke et Charles-Guillaume Diehl ont su parfaitement matérialiser l’esprit du style Second Empire à travers leurs réalisations.

Ces créateurs de génie contribuent beaucoup à imprimer le style Napoléon III sur des meubles comme le fauteuil « l'indiscret » et « le confident », le pouf, la table à jeux, la commode, la boudeuse et la table basculante.

 

Les techniques

Les meubles Napoléon III utilisent principalement du bois sombre ou laqué noir. Le palissandre, l’acajou ciré ou veiné, l’érable, l’amarante, le bois de violette et le poirier noirci sont très populaires, de même que le pitchpin à partir de 1863. Ces matériaux présentent l’avantage d’être faciles à travailler, surtout avec les nouvelles machines-outils d’une France en pleine industrialisation. Autre atout non négligeable : ces matières sont peu coûteuses.

Les petits meubles contiennent également du cuir et du carton bouilli. Les incrustations de nacres, d'écaille, d’émail et de cuivre se retrouvent dans presque tous les modèles.

Les mobiliers Napoléon III n’ont pas piètement particulier. Les ébénistes laissent parler leur imagination et élaborent des pieds cannelés, des pieds cambrés ou des pieds de style Louis XV durant cette période. Les pieds à balustre sont plus rares.

L’ornementation laisse peu de place au bronze. Les motifs dépendent de la créativité et du savoir-faire de l’artisan. Néanmoins, des représentations de fleurs en bouquet, de nœuds, filets d’or, médaillons et de têtes de femme apportent une touche romantique aux meubles. Les marqueteries d’écaille et de cuivre reprennent les motifs des meubles Boulle.

Les innovations technologiques invitent le mobilier à s’orner d’une manière plus sophistiquée et diversifiée. La mécanisation participe à l’essor des écailles et laitons de la marqueterie Boulle. Le découpage en machine permet de réaliser un placage raffiné, constitué de feuillets de quelques millimètres d’épaisseur. En fonderie, les bronzes dorés deviennent plus cassants qu’au XVIIIe siècle. Ils sont d’ailleurs moins contrastés, l’écart entre le brillant et le mat étant diminué ce qui permet parfois de les distinguer.

 

Les particularités

Les meubles Napoléon III arborent une finition élégante, sans être dans l’excès. Le siège capitonné et les chaises en acajou ou en rotin sont des incontournables. Pour les fauteuils, les modèles en acajou d’inspiration Louis XV, le célèbre siège crapaud et le siège en carton bouilli marquent beaucoup le Second Empire. Les fauteuils disposent d’un dossier arrondi et décoré de paysages, d’oiseaux ou de fleurs.

La chauffeuse figure aussi parmi les meubles caractéristiques de l’époque Napoléon III. Cette chaise basse capitonnée n’a aucun bois apparent. Elle est aussi frangée jusqu’à terre. La borne, autre chaise emblématique du style Second Empire, fascine par sa forme circulaire et son dossier central conique. Ce meuble s’intègre parfaitement au centre d’un salon ou d’une autre pièce.

Dans la même veine, le pouf, l’indiscret, la boudeuse et le confident se parent de tissus colorés, vous pouvez en admirer dans les appartements de Napoléon III au Louvre. Ils sont aujourd’hui recherchés lors des ventes aux enchères. Les confidents sont souvent estimés entre 1000 et 2000 euros.

Le canapé Napoléon III offre entre deux et trois places. C’est un modèle bas, doté de passementerie et de dossier irrégulier ou arrondi. Le décor sculpté, les formes variées et les incrustations de nacres ou d’émaux habillent également les autres meubles de type Napoléon III, comme les bibliothèques, les jardinières, les lits, secrétaire et les bureaux.

Sous Napoléon III, de nombreux petits meubles naissent. Les tables gigognes, les travailleuses et les porte-manteaux.

 

MILLON Estimation mobilier Napoléon III

 

Estimer la valeur d’un meuble Napoléon III

La valeur d’un meuble Napoléon III dépend de plusieurs facteurs. Les collectionneurs apprécient énormément les mobiliers très bien conservés, enrichis avec des décors de bronze, des incrustations et des motifs en marqueterie.

L’essence du bois, la technique de fabrication et la signature de l’ébéniste jouent également sur le prix. Enfin, un meuble passé entre les mains d’une personnalité politique ou d’un artiste célèbre, a tendance à être mieux côté qu’un modèle sans histoire.

 

Les critères suivants sont particulièrement déterminants sur les prix des meubles Napoléon III :

 

Le type de meuble

Certains meubles du Second Empire sont plus recherchés que d’autres, en raison de leur rareté et de leur affiliation à cette époque fastueuse. Les vrais passionnés ouvrent grand leur portefeuille pour s’offrir une authentique boudeuse Napoléon III par exemple. Ce canapé attire le regard par sa double assise dépourvue d’accoudoir, à la manière de deux fauteuils collés, mais placés dos à dos. La qualité des velours, des tissus et de la garniture joue aussi sur le prix.

Les bibliothèques et cabinets Napoléon III jouissent aussi d’une belle réputation auprès des collectionneurs. Des modèles se négocient à des dizaines de milliers d’euros sur le marché.

Les collectionneurs sont toujours attentifs aux autres belles pièces qui reflètent parfaitement l’esprit Napoléon III. Chaise volante, fauteuil crapaud, psyché, cartonniers et autres banquettes « Indiscret » ou « Confident » s’échangent facilement à des milliers d’euros.

 

Les ornements

Des figures réalisées en marqueterie Boule apportent une réelle plus-value à un meuble Napoléon III. Les œuvres finies avec du vernis Martin ou enrichies avec des décors à incrustation de nacre ou de plaques de porcelaine peuvent aussi atteindre des prix élevés.

Ces ornements offrent un meilleur rendu lorsqu’ils sont associés à du bois noirci et des décorations en laiton. Un meuble d’appui Napoléon III en marqueterie Boulle, attribué à la maison Krieger, est par exemple vendu 15 000 euros lors d’une vente publique.

Pour les poufs et les assises, les passementeries apportent une grande plus-value et permettent d’obtenir des prix élevés.

 

La signature

Véritables objets d’art, les meubles Napoléon s’apprécient aussi en fonction de la signature de l’artisan. Les œuvres de François Linke, Gervais-Maximilien Durand, Paul Sormani, Blaise Millet, Charles-Guillaume Diehl et Alfred Emmanuel Louis Beurdeley ne déçoivent pas sur le marché. Les ateliers l’Escalier de Cristal et Dasson produisent également des meubles d’une qualité exceptionnelle durant cette période.

 

L’état de conservation

L’humidité, la poussière, les vrillettes et les hespérophanes sont quelques-uns des ennemis des meubles Napoléon III. Ces agents extérieurs peuvent entraîner des fissures, des décollages, des manques de placage et autres dégradations de la façade ou d’un autre élément du meuble. Les métaux s’exposent aussi au risque d’oxydation et d’encrassement, tout comme les vernis, qui peuvent se décolorer.

Les acheteurs ont naturellement une préférence pour les meubles de belle facture, protégés contre ces intempéries. Toutefois, les œuvres en parfait état de conservation sont extrêmement rares, sinon inexistantes. L’estimation du meuble dépend dès lors de la qualité de restauration. 

 

La provenance

La provenance légale de l’œuvre joue aussi sur son prix estimatif. La valeur d’un meuble Napoléon III issu d’une ancienne demeure de l’empereur s’envole automatiquement. Le marché reste constamment à l’affût des objets ayant figuré dans l’inventaire de ses résidences à Fontainebleau, aux Tuileries, à Compiègne et, surtout, à Versailles. 

 

Records de ventes de meubles Napoléon III

Les meubles Napoléon III se négocient aux enchères entre quelques centaines et un millier d’euros. Toutefois, certains modèles rares valent une fortune. C’est le cas d’un cabinet à cigares en cèdre, adjugé 132 000 euros lors d’une vente publique en France en octobre 2018.

Il s’agit d’un cabinet en bois rare, qui existe en deux exemplaires seulement. Ce meuble de 1867 mélange les styles mérovingien et néogrec, avec des bronzes décoratifs et des ornements patinés montrant des têtes de reptiles, de batraciens et de lézards. L’œuvre porte la marque du dessinateur Jean Brandely, du sculpteur Emmanuel Frémiet et de l’ébéniste Charles Guillaume Diehl.

 

Evaluation gratuite de mon meuble Napoléon III

Vous vous interrogez encore la valeur de votre meuble ? Nos experts et commissaires-priseurs mettent leur expérience à votre disposition. Depuis 1928, la maison Millon propose à la vente des meubles, notamment Napoléon III. Découvrez l’estimation de votre meuble sur le marché des ventes aux enchères actuelles en demandant une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement.

Si vous souhaitez vendre votre meuble Napoléon III, notre équipe vous accompagne pour une vente au meilleur prix.

 

MILLON Estimation mobilier Napoléon III

 

Meubles Napoléon III adjugés chez MILLON

  1. Notre maison adjuge 8400 euros un piano droit de forme rectangulaire de l’époque Napoléon III. Cet objet décoratif affiche des décors impressionnants, faits de coquilles, de feuilles d’acanthe, de guirlandes de laurier de têtes féminines sculptées. L’œuvre appartenait auparavant à Antoinette Lemonnier, cantatrice de l’Opéra-Comique et mère du maître joaillier Alexandre-Gabriel Lemonnier. Le prix d’estimation était fixé entre 5000 et 6000 euros.

  2. Nous avons vendu un magnifique meuble à hauteur d’appui en bois noirci pour 1400 euros. Le style Napoléon III se reconnaît par la marqueterie Boulle, le décor de vases stylisés fleuris et les figures feuillagées en bronze doré des montants. Nos experts l’ont estimé entre 800 et 1000 euros. 

 

Estimez et vendez votre meuble Napoléon III

Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché et évalue gratuitement votre meuble Napoléon III. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable pour votre œuvre d’art.

Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre œuvre. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors. 

 

Hat

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Adresse  

    19 rue de la Grange Batelière
    PARIS 75009
    France

  • Téléphone   33(0)148009925
  • Courriel   ccorrado@millon.com

Notre équipe

Claude CORRADO - mobilier et objets d'arts

Claude CORRADO

Lucile CLEMENT - mobilier et objet d'art

Lucile CLEMENT

Guillaume de FRESLON - Clerc Principal

Guillaume De FRESLON

Pelage de Coniac

Pélage de CONIAC

portrait de Mayeul de la Hamayde - Comissaire priseur

Mayeul de LA HAMAYDE

Imen GHARBI

Imen GHARBI

Vittorio PREDA

Vittorio PREDA

Nos résultats de ventes “Napoléon”

Adjugé à 30 €

Vendu le 2022/05/10

Portrait de Napoléon assis

Portrait de Napoléon assis
Lot 59

Adjugé à 1 700 €

Vendu le 2021/12/13

Lettres patentes signées par l’empereur Napoléon Ier

Décret de Napoléon Ier avec empreinte de sceau
Lot 77

Adjugé à 11 €

Vendu le 2023/10/16

Lot de gravures

Napoléon
Lot 146

Adjugé à 180 €

Vendu le 2024/02/13

Travail Français

Napoléon
Lot 201

Adjugé à 110 €

Vendu le 2022/07/26

HERMES

Carré titré "Napoléon" signé Ledoux
Lot 247

Adjugé à 300 €

Vendu le 2021/12/03

ROBJ

"Fine Napoléon"
Lot 66

Adjugé à 80 €

Vendu le 2022/12/10

Carré HERMES "Napoléon"

Lot 228

Adjugé à 600 €

Vendu le 2021/10/26

D'après PRADIER

Napoléon debout
Lot 191

Adjugé à 170 €

Vendu le 2023/02/10

[NAPOLÉON].

Lot 533

Adjugé à 350 €

Vendu le 2023/10/10

Ecole française du début du XIXème siècle

Allégorie de Napoléon
Lot 159

Adjugé à 20 €

Vendu le 2022/09/27

Ecole FRANCAISE du XIXème siècle

Napoléon en buste
Lot 134

Adjugé à 250 €

Vendu le 2021/11/26

F. GAILLARD (actif au début du au XIXème siècle)

Napoléon à Brienne
Lot 106

Adjugé à 400 €

Vendu le 2022/11/25

Leonardo BENATOV (Kağızman, 1899-Neuilly, 1972)

L’empereur Napoléon Ier.
Lot 94

Adjugé à 160 €

Vendu le 2023/07/19

NAPOLEON

Albert Dieudonné dans le film d'Abel Gance, 1927
Lot 34

Adjugé à 80 €

Vendu le 2022/03/30

Napoléon

Lot 86

Adjugé à 75 €

Vendu le 2024/02/14

Code Napoléon.

Lot 374

Adjugé à 140 €

Vendu le 2022/02/18

Napoléon Ier

Lot 389

Adjugé à 85 €

Vendu le 2023/05/25

Médailles Napoléon

Lot 85

Autres Adjudications dans la spécialités “MOBILIER & OBJETS D'ART”

Adjugé à 650 €

Vendu le 2023/04/21

Paire de fauteuils

Lot 261

Adjugé à 2 400 €

Vendu le 2023/04/21

AUBUSSON

Lot 265

Adjugé à 1 000 €

Vendu le 2023/04/21

AUBUSSON

Lot 264

Adjugé à 1 900 €

Vendu le 2023/04/21

FLANDRES

Lot 266

Adjugé à 1 300 €

Vendu le 2023/07/25

VIETNAM, XXème

Lot 210

Estimation

100 € - 150 €

Réceptacle de toilette

Lot 266

Estimation

100 € - 200 €

Nécessaire à crème

Lot 60

Adjugé à 830 €

Vendu le 2022/03/16

CHANTILLY

Lot 63

Estimation

200 € - 300 €

A RESTITUER - Service à thé et café en métal argenté de style Empire,

Lot 129

Adjugé à 50 €

Vendu le 2022/03/16

Suite de 3 carafes

Lot 143

Adjugé à 80 €

Vendu le 2022/03/16

Suite de 11 coupes à liqueurs en cristal,

11 coupes à champagne en cristal
Lot 144

Estimation

40 € - 50 €

CARDEILHAC

Lot 253

Estimation

1 000 € - 1 500 €

Paire de flambeaux

Lot 274

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2022/03/16

SAINT-LOUIS

Lot 275

Estimation

100 € - 120 €

Paul IZARN (Actif au XXème siècle)

Vase de roses et livres
Lot 120

Adjugé à 20 €

Vendu le 2022/06/28

Guéridon, manques et accidents

Guéridon, manques et accidents
Lot 320

Adjugé à 20 €

Vendu le 2022/06/28

Guéridon

Guéridon
Lot 324

Adjugé à 15 €

Vendu le 2022/06/28

Paire de lampes de chevet

Lot 325

Adjugé à 10 €

Vendu le 2022/06/28

Lampe sur pied

Lampe sur pied
Lot 326

Adjugé à 18 000 €

Vendu le 2022/06/20

JAN VAN BIJLERT (1597 – 1671)

Lot 9

Estimation

20 000 € - 30 000 €

RARE CROIX BYZANTINE EN OR, ÉMAUX, PIERRES ET PERLES - CIRCA 1100.

Lot 32

Adjugé à 16 500 €

Vendu le 2022/06/20

Antoine Louis BARYE (1795-1875)

Lot 40

Adjugé à 370 €

Vendu le 2022/03/16

GIEN

Lot 16

Adjugé à 70 €

Vendu le 2022/03/16

Lot comprenant :

Lot 29

Estimation

300 € - 400 €

Bol à punch en métal argenté,

Lot 43

Estimation

150 € - 300 €

VENDU SUR DESIGNATION - Grand vase de forme conique

Lot 54

Adjugé à 280 €

Vendu le 2022/03/16

Paire de salerons tripodes en argent,

Lot 123

Adjugé à 150 €

Vendu le 2022/03/16

Suite de 13 petites cuillers à moka en vermeil,

Lot 145

Adjugé à 1 150 €

Vendu le 2022/07/06

GRANDE SCULPTURE en plâtre et stuc peint figurant Notre Dame des Anges. XIX ème. Haut.: 161 cm.

Lot 1

Adjugé à 120 €

Vendu le 2022/07/06

BENITIER mural à sceller en marbre noir. XIX ème. Larg.: 30 cm. (larges égrenures)

Lot 27

Nos articles

Estimation gratuite de trains Hornby

Vous possédez un train Hornby et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?Nos commissaires-priseurs et experts du département Jouets Anciens vous donnent quelques pistes pour en savoir da

Lire la suite

Nos actualités et événements vous intéressent, inscrivez-vous !

Skip to top