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Bijoux citadins marocains : estimation gratuit

Vous possédez des bijoux en or marocains et aimeriez connaître leur prix ? Nos experts organisent chaque année une vente spécialisée d’Arts Orient et de l’Inde, présentant tous types de bijoux citadins marocains comme des colliers (lebba), des diadèmes, des ornements d’oreilles (khoras), médaillon-oiseau (serdokh) et fibules (tizerzaï par exemple)...

Recevez l’estimation gratuite de vos bijoux citadins marocains dans un délai de 48h.

Pour une estimation fiable et précise de vos bijoux marocains, une expertise en art est fortement recommandée afin de les authentifier et les évaluer correctement. Le département des Arts d’Orient & de l’Inde, composé d’experts et de commissaires-priseurs, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. 

Estimation gratuite de vos bijoux citadins marocains

 

L'histoire des bijoux citadins marocains

L’origine

L'apparition des bijoux citadins marocains remonte aux civilisations romaine, berbères et arabo-andalouse. Chacune de ces cultures a laissé son empreinte, contribuant à la richesse et à la diversité des styles de bijoux en or marocains. Plus qu'un simple ornement, ces bijoux sont traditionnellement considérés comme des symboles de statut social et de richesse dans les villes marocaines.

Historiquement, la création de bijoux au Maroc est réservée aux artisans juifs. Jusqu'au milieu du XXe siècle, les bijoutiers juifs dominent presque exclusivement l'orfèvrerie marocaine, leur production s'adressant tant aux femmes juives que musulmanes. Cette prédominance s'explique en partie par l'interdiction faite aux musulmans de vendre des objets en or ou argent à un prix supérieur à leur poids, une restriction qui ne s'appliquait pas aux artisans juifs. Leur mobilité, souvent forcée, contribue à la diffusion de leur savoir-faire.

 

Techniques de fabrication

Le design des bijoux citadins marocains se caractérise par leur complexité et leur finesse. Les artisans maîtrisent des techniques telles que le soudage, le filigrane, le ciselage, le niellage, et le cloisonné, souvent rehaussées de pierres précieuses. 

En ce qui concerne le travail des métaux, il inclut non seulement la bijouterie, mais aussi la ferronnerie (utilisation du fer pour créer des grilles, des fenêtres, des balcons), le damasquinage (technique originaire de Syrie consistant à incruster des fils de cuivre, d'argent ou d'or dans le métal), la dinanderie (fabrication de pièces embouties) et le travail du maillechort (un alliage de cuivre, de zinc et de nickel au brillant similaire à celui de l'argent). L'argent et le cuivre, ainsi que leurs dérivés, sont les métaux principalement utilisés dans ces métiers.

En milieu urbain, l'or est privilégié, travaillé depuis longtemps dans des villes comme Fès, Meknès, Rabat, Marrakech, ainsi que dans le nord à Tétouan et Tanger, ciblant surtout la haute bourgeoisie. L'argent, quant à lui, est davantage utilisé en milieu rural, servant aussi à la fabrication d'armes blanches, comme à Tiznit, Taroudant et Essaouira, rendant ces bijoux accessibles aux populations moins aisées et aux habitants des campagnes.

 

Traditions et usages

Au-delà de leur valeur esthétique, les bijoux citadins marocains sont chargés de significations culturelles et parfois même religieuses. Ils sont notamment portés lors de cérémonies importantes, comme les mariages, symbolisant la beauté, la prospérité et le bonheur. Dans certains cas, ils peuvent également servir d'amulettes ou de talismans.

La préservation de ces traditions est essentielle pour maintenir vivant ce patrimoine unique. Des musées et des expositions, tant au Maroc qu'à l'international, contribuent à mettre en lumière ces bijoux, non seulement comme objets d'art, mais aussi comme témoins de l'histoire et de la culture marocaines.

En somme, les bijoux citadins marocains sont bien plus que de simples accessoires. Ils représentent un pan important de l'identité culturelle marocaine, un lien entre le passé et le présent, et un exemple éloquent de l'art et de l'artisanat dans ce pays riche en couleurs et en histoires.

 

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Bijoux citadins marocains vs bijoux berbères

Les experts et spécialistes de la Maison de ventes aux enchères MILLON vous donnent leurs conseils et astuces pour reconnaître un bijou citadin provenant du Maroc et le différencier des bijoux berbères. Cependant, l’authentification d’un objet d’art peut être une tâche complexe. Il est fortement recommandé de faire appel à un expert pour reconnaître un bijou marocain authentique.

 

L'orfèvrerie citadine se distingue des bijoux ruraux au Maroc.

Les bijoux citadins marocains se caractérisent généralement par leur or finement ciselé, orné majoritairement de motifs floraux. Ils sont délicatement creusés et rehaussés de pierres précieuses en cabochon, telles que les émeraudes, les diamants, les grenats, et les rubis clairs, souvent appelés rubis de "Fès".

En revanche, les bijoux ruraux ou berbères sont exclusivement en argent. Un choix motivé moins par des considérations économiques que par la couleur blanche du métal, réputée protectrice. Les plus beaux sont fabriqués en argent, et d'autres en bronze. Ces bijoux se distinguent par la pureté de leurs lignes, les dessins géométriques et parfois les motifs floraux. La verroterie et la cire de couleur remplacent souvent les gemmes et l'émail dans ces créations.

Les parures comprennent souvent des frontaux, des bijoux de tête et de poitrine, ainsi que la fibule, un triangle généralement en argent, finement ciselé et agrémenté de pierres colorées. Les bracelets, larges et massifs, sont décorés de pointes pyramidales.

Le répertoire décoratif de ces bijoux comprend des motifs d'aigles, parfois bicéphales, ainsi que des pigeons et des colombes, souvent représentés en couple. Ces motifs d'oiseaux se retrouvent également dans les broderies d'or des « grandes robes » et sur les décors des contrats de mariage. Ils sont enrichis de calligraphies arabes.

 

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En résumé, pour reconnaître un bijou citadin marocain veuillez prendre en compte :

Matériaux : les bijoux citadins marocains sont généralement fabriqués en or. C'est un signe distinctif par rapport aux bijoux berbères qui sont souvent en argent. Ils sont souvent ornés de pierres précieuses telles que des émeraudes, des diamants, des grenats, et des rubis, souvent présentés en cabochon (pierre polie et non taillée en facettes).

Motifs et design : les motifs floraux sont très courants dans les bijoux citadins marocains, avec des designs finement ciselés. Ces bijoux présentent une grande finesse dans le travail du métal, avec des motifs souvent très légèrement creusés. Ils peuvent également intégrer des éléments de calligraphie arabe ou des motifs géométriques.

Utilisation et signification : les bijoux citadins sont typiquement utilisés pour les grandes occasions et les cérémonies, comme les mariages. Ils sont un symbole de statut social et de richesse.

Techniques de fabrication : les techniques de fabrication des bijoux citadins marocains comprennent le ciselage, le filigrane, et parfois le niellage (incrustation de motifs en émail noir). Les villes comme Fès, Marrakech, et Tanger sont connues pour leur tradition de bijoux citadins.

Variété et exclusivité : chaque pièce est souvent unique, reflétant le talent et la créativité de l'artisan qui l'a fabriquée. Il existe une grande variété dans les styles, chaque ville ayant ses propres spécificités et traditions.

Si vous ne parvenez pas à reconnaître ou authentifier votre bijou citadin marocain, notre expert en Arts d’Orient et de l’Inde répond à vos questions dans un délai de 48h.

 

Anne-Sophie JONCOUX PILORGET

 

Exemples de bijoux citadins marocains

Un taj est un diadème ou une couronne, souvent porté par les femmes lors de cérémonies importantes comme les mariages. Il est caractérisé par un travail délicat et est souvent orné de pierres précieuses.

Les Khoras sont des ornements d’oreilles assez lourds et élaborés, attachés à la coiffure au niveau des tempes, typiques des parures de mariage traditionnelles.

Le Serdouk est un collier-médaillon, souvent avec un motif d’oiseau, réalisé avec un travail de filigrane et souvent orné d'émeraudes.

Les Tizerzaï sont une variété de fibules, souvent utilisées pour attacher un voile léger sur les épaules. Elles sont typiquement en argent, ciselées et parfois ornées de pierres colorées.

Les Debliz Shams wa qmar sont des bracelets, connus sous le nom de « soleil et lune », souvent fabriqués en utilisant à la fois de l'or et de l'argent.

Les Duwwah el-Mehdor sont des types de boucles d’oreilles, présentant différentes formes et styles. La paire se trouvant au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme est en or martelé et ciselé, sertie de corail et des perles baroques.

Le Tazra est un pendentif traditionnel souvent porté dans les ensembles de bijoux de mariage. Un pendentif de ce type en forme d’amande, en or ajouré serti de pierres fabriqué au Maroc à Fès ou à Meknès au XVIIIe-XIXe siècle s’est vendu 5.200 € lors d’une vente aux enchères.

Le Lebba est un collier généralement destiné au mariage en or et serti de pierres précieuses. MILLON en a récemment vendu un, provenant de Fès ou de Meknès et réalisé vers 1800, pour la somme de 59.000 €.

 

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Estimer le prix de vos bijoux citadins marocains

Anne-Sophie Joncoux Pilorget, directrice du Département Arts d’Orient et de l’Inde au sein de la Maison de ventes aux enchères MILLON, vous donne quelques conseils et repères pour estimer le prix d’un bijou citadin marocain.

 

Matériau

La qualité et la pureté du métal (généralement de l'or) utilisé sont primordiales. L'or 18 carats, par exemple, a une valeur plus élevée que l'or 14 carats. La présence et la qualité des pierres précieuses (comme les émeraudes, les diamants, les grenats, les rubis) augmentent la valeur du bijou. La rareté, la taille, la couleur, la clarté et le type de taille des pierres sont des facteurs importants dans la détermination du prix de votre bijou citadin marocain.

Artisanat et techniques

Le niveau de détail et la complexité du design, ainsi que la finesse du travail d'artisanat (ciselage, filigrane, gravure) sont essentiels. Plus un bijou est complexe et finement travaillé, plus il est susceptible d'être valorisé. L'authenticité des techniques traditionnelles employées et la préservation des styles traditionnels peuvent également augmenter la valeur.

Provenance et historique

L'origine géographique du bijou (comme Fès, Marrakech, Tanger) peut influencer son prix, certaines régions étant réputées pour leur excellence en matière d'orfèvrerie. L'histoire du bijou, y compris son âge et son appartenance à des collections ou des familles notables, peut augmenter son attrait et donc sa valeur.

État et conservation

La condition générale du bijou, y compris l'usure, les dommages ou les réparations, a un impact significatif sur sa valeur. Un bijou bien conservé aura une valeur plus élevée qu'un bijou endommagé ou réparé de manière visible.

Rareté et exclusivité

La rareté du design ou du style, ainsi que la production limitée ou l'exclusivité du bijou, sont des facteurs clés. Un bijou unique ou rare sera généralement plus coûteux. Les tendances actuelles du marché et la demande pour des bijoux spécifiques peuvent influencer les prix. La popularité de certains styles ou matériaux peut varier avec le temps.

 

Tous ces éléments sont cruciaux dans l’établissement de la valeur d’un bijou citadin marocain. Il est recommandé de faire appel à un expert en Arts d’Orient et de l’Inde pour procéder à une expertise et ainsi obtenir l’estimation la plus juste.

 

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Bijoux citadins marocains vendus chez MILLON

Une paire de fibules de Tiznit, Maroc, début du XXe siècle

En argent découpé et gravé, émaux jaunes et verts, corail, monnaies d'argent.

Adjugée 11.500 euros chez MILLON

 

Un rare "Lebba" - Collier de mariage, Fès ou Meknès vers 1800

En or jaune émaillé, diamants, émeraudes, rubis, saphirs.

Adjugé 59.000 euros chez MILLON

 

Un pendentif Tazra, Maroc, Fès ou Meknès, XVIIIe-XIXe siècle

En forme d'amande, en or ajouré serti de pierres (rubis, émeraudes, pierres blanches et imitations).

Adjugé 4.000 euros chez MILLON

 

 

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Obtenez l’estimation de vos bijoux marocains

Si après avoir lu cet article vous vous interrogez encore sur la valeur de votre bijou citadin marocain, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs en cliquant sur le lien ci-dessous :

Estimation gratuite de vos bijoux citadins marocains

Depuis 1928, la maison de ventes aux enchères MILLON propose des bijoux marocains aux enchères. Aujourd’hui, elle met à votre disposition sa connaissance du marché.

Nos spécialistes vous proposent une estimation gratuite du prix de votre bijou citadin marocain. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable de votre œuvre d’art.

Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre œuvre. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors, vous trouverez toujours un interlocuteur proche de chez vous.

La Maison MILLON, classée parmi les meilleures d’Europe (dans le top 5 de France), dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.

 

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Notre équipe

Anne-Sophie JONCOUX - PILORGET

Anne-Sophie JONCOUX PILORGET

Raya_Jelabi

Raya JEBALI

Killian LECUYER

Nos résultats de ventes “lebba”

Adjugé à 500 €

Vendu le 2022/05/24

Lebba - Collier de mariage

Maroc, Tétouan ou Tanger, XIXe siècle
Lot 24

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2022/11/23

ACCIDENT Belle Lebba - Collier de mariage

Maroc, Tétouan ou Tanger, XIXe siècle
Lot 106

Adjugé à 3 500 €

Vendu le 2015/11/30

Lot 76

Adjugé à 500 €

Vendu le 2015/11/30

Lot 77

Adjugé à 59 000 €

Vendu le 2017/11/29

Lot 124

Autres Adjudications dans la spécialités “ARTS D'ORIENT & DE L'INDE”

Adjugé à 650 000 €

Vendu le 2022/06/15

*Monumental feuillet de coran sur parchemin

Mésopotamie, fin du caliphat ommeyyade, circa 750
Lot 128

Adjugé à 540 000 €

Vendu le 2019/12/02

Peinture inédite, probablement destinée au Windsor Padshahnamah

Illustration de la vie de Shah Jahan, entrant ( ?) dans son palais de Burhanpur
Lot 366

Adjugé à 215 000 €

Vendu le 2020/07/21

Alexandre ROUBTZOFF (Saint Petersbourg 1884 - Tunis 1949)

Avenue Jules Ferry, Tunis 1918
Lot 139

Adjugé à 190 000 €

Vendu le 2021/06/14

Double portrait de Shah Jahan et Aurengzeb-Alamguir

Page du Late Shah Jahan Album
Lot 262

Adjugé à 152 000 €

Vendu le 2022/06/15

Abu’l-Najib 'Abd-al-Qaher b. Abdallah al-Suhrawardî (m.1168).

Kitâb Âdâb al-Murîdîn - Livre de conduite pour les aspirants soufis. Calligraphié par Ahmad b. al-Suhrawardî Au Mois du Dhul hijja en l’an 717H. (=1317) Probablement Bagdad, Art ilkhanide.
Lot 134

Adjugé à 150 000 €

Vendu le 2023/06/14

Important coran lacunaire en coufique oriental

Proche Orient, XIIe siècle
Lot 117

Adjugé à 126 000 €

Vendu le 2020/07/21

Couple dans la palmeraie

Couple dans la palmeraie
Lot 127

Adjugé à 100 000 €

Vendu le 2012/12/03

ANTHOLOGIE D’OEUVRES POÉTIQUES CALLIGRAPHIÉE PAR « ‘ALI REZA AL-KÂTIB »

EN L’ANNEÉ 972 DE LA HIJRA DU PROPHÈTE (1564)
Lot 111

Adjugé à 95 000 €

Vendu le 2018/05/03

Lot 227

Adjugé à 93 000 €

Vendu le 2019/06/17

MUHAMMAD SADIQ BEY (1832-1902)

Exceptionnel ensemble des premières photographies réalisées de la Mecque au XIXe siècle, Arabie Saoudite
Lot 85

Adjugé à 88 000 €

Vendu le 2014/05/19

Lot 237

Adjugé à 79 000 €

Vendu le 2023/06/14

Grand coran copié par Ilyâs Najâti bin Amir Ali Al-Quraymi

Turquie, daté Safar 1321 de l’Hégire (1902-03)
Lot 136

Adjugé à 70 000 €

Vendu le 2023/06/14

Shah ‘Abbas Ier recevant Vali Muhammad Khan

Iran qajar, Téhéran, Atelier de 'Ali Muhammad Isfahani, circa 1880-1885
Lot 169

Adjugé à 60 000 €

Vendu le 2022/12/19

BAYA (Fatma Haddad Mahiedinne) (Algérie, 1931-1998)

Femme aux deux luths, (19)75
Lot 6

Adjugé à 58 000 €

Vendu le 2019/06/17

Lot 51

Adjugé à 58 000 €

Vendu le 2019/12/02

José CRUZ- HERRERA (La Linea de la Conception 1890 - Casablanca 1972)

L'heureuse famille
Lot 101

Adjugé à 55 000 €

Vendu le 2018/12/03

Lot 237

Adjugé à 50 000 €

Vendu le 2022/12/13

Page monumentale du Coran

Inde moghole, Khayrpur, 1894.
Lot 431

Adjugé à 50 000 €

Vendu le 2022/06/15

Ibn al-Mujâwir (m. 1291)

Tâ’rîkh al-mustabṣir - Chronique d’un observateur. Copié pour : Muhammad Agha b. Wali al-Muqata'ci. Province ottomane du Yemen, 1035 (=1626)
Lot 95

Adjugé à 50 000 €

Vendu le 2019/12/02

Important carreau de frise rectangulaire

Lot 290

Adjugé à 50 000 €

Vendu le 2020/07/21

BAYA (Fatma Haddad ep. Mahiedinne) - (Algérie, 1931-1998)

Composition à la guitare
Lot 177

Adjugé à 48 000 €

Vendu le 2021/06/14

Verseuse ottomane

Turquie, vers 1800
Lot 299

Adjugé à 46 000 €

Vendu le 2020/07/21

Shaykh Muslih Al-Din Saadi (m. 1292)

Golestan - Roseraie
Lot 403

Adjugé à 45 000 €

Vendu le 2021/12/16

Behjat Sadr, (Iran 1924-2009)

Sans titre, circa 1665
Lot 63

Adjugé à 44 000 €

Vendu le 2015/11/30

Lot 137

Adjugé à 42 000 €

Vendu le 2014/05/19

Lot 257

Adjugé à 42 000 €

Vendu le 2012/12/03

JÂMI (NUR AL-DIN ‘ABD AL-RAHMÂN BEN AHMAD)

« YÛSUF WA ZULAYKHA »
Lot 110

Adjugé à 42 000 €

Vendu le 2018/12/03

Lot 158

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2023/06/14

Grand coran copié par Abdolkhaleq bin Habibullah Al-Haravi

En l'année 990 de l'Hégire (1582) à Hérat, la bien gardée.
Lot 122

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2023/06/14

'Abd al-Rahman Al-Sufi (mort en 986)

Partie du Kitab suwar al-kawakib al- tabita / Livre des étoiles fixes, XVIIe siècle
Lot 125

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