les grandes civilisations

Ventes aux enchères d'Art Aborigène

La spécialité

Le département Aborigène: entre force et esprit.

Tous deux profondément épris de cette culture aborigène si riche,  maître Nathalie Mangeot, fondatrice de GAÏA, et Mac Yvonou ont créé ce département il y a 15 ans, alors que le marché était quasi-inexistant. Chacune de leurs 3 ventes annuelles chez  MILLON crée aujourd'hui l'évènement pour tous les collectionneurs et (désormais) les professionnels impatients. 

A l'une des deux extrémités du monde : « Le Temps du rêve » un art plurimillénaire d’une étonnante contemporanéité

L’art produit par les peuples autochtones de l'Australie, dans tous ces aspects économiques, politiques, sociaux, culturels et territoriaux, fait sans doute partie des derniers grands mouvements artistiques du XXème siècle. Il débute dans les années 60/70 à la faveur des mouvements d’émancipation aborigènes pour prendre son essor dans les années 90.

 

Dire le monde, une tradition qui s’invente au présent et construit un futur.

C’est une manière de dire le monde, marqué par une identité forte, construite autour de la vision qu’ont les artistes aborigènes du monde, de leurs luttes pour leurs droits, leurs territoires, leur organisation sociale…Si l'Australie est à la mesure d'un continent, le pays est relativement peu peuplé, et avec environ 20 millions d'habitants, la population aborigène est de l'ordre de 3 % seulement. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’art aborigène est d’une grande variété. Les peintures sur écorce d'eucalyptus peuvent attirer la curiosité des amateurs d'art tribal alors que ceux qui préfèrent l'art contemporain se passionneront pour la peinture du vaste Désert Central. Les médiums sont aussi très différents, œuvres sur papier, sur toile, sur écorce, sur bois, acrylique, aquarelle, pigments naturels, mais aussi vidéos, installations ou photographies. La palette des couleurs et des formats est tout aussi vaste. Face aux oeuvres des aborigènes d’Australie, on en revient toujours à la manière dont ces artistes peignent leurs mythes pour légitimer leur lien à la terre et s’approprier matériellement et symboliquement leur histoire, leurs terres afin de transmettre leurs valeurs culturelles et spirituelles (et les faire connaitre). « Back to the roots » encore en toujours et 50.000 ans de transmission en perpétuel renouvellement. Le parcours de ces oeuvres d’art témoigne avant tout d’un travail au long cours de leurs auteurs dans un rapport et une adaptation au monde extrêmement dynamique. De ce travail, les formes ne relèvent pas d’une tradition inchangée : elles s’inventent au présent et construisent un futur.

 

L’art Aborigène dans les collections : 

Si les expositions dans les plus importants musées ainsi que les acquisitions se multiplient depuis quelques années, les plus grandes ventes aux enchères ont lieu In-Situ avec un marché local très développé et des prix record. Mais l'Europe n'est plus en reste et Millon se fait fort de pouvoir présenter chaque année des œuvres issues des quelques grandes collections européennes mais aussi australiennes à Paris. Les conférences données par Marc Yvonnou, expert passionné, et les ventes aux enchères, permettent à un public de plus en plus large de compléter des collections ou de découvrir des artistes des communautés de Lajamanu, d’Utopia, de Papunya, de Balgo, de Maningrida et parfois encore peu connus en France à travers leurs œuvres tels que : George Takata Tjapaltjarri, Gabriella Possum Nungurrayi, Clifford Possum Tjapaltjarri, Gloria Petyarre, Judy Watson Napangardi, Emily Kame, Dorothy Napangardi, Minnie Pwerle, Abie Loy Kemarre, Paddy Fordham Wainburranga, Ronnie Tjampitjinpa, Lilly Kelly Napangardi, Tommy Waston, Linda Syddick Napaltjarri …

Millon en partenariat avec Gaïa, 2 ventes par an depuis 2007

Un trésor se cache peut-être chez vous...

LE DÉPARTEMENT ART ABORIGÈNE ESTIME VOS TABLEAUX EN LIGNE OU VOUS ACCUEILLE GRATUITEMENT

L'équipe

Nos ventes en cours et à venir

Tout voir

Nos meilleures ventes

Voir toutes nos ventes passées

Nos actualités

Tout voir