Ronnie Tjampitjinpa (c. 1943 – 2023) : cote et prix
Les œuvres de Ronnie Tjampitjinpa se vendent principalement en Australie et en France. La peinture est la catégorie artistique la plus recherchée des collectionneurs. La répartition par gamme de prix est comprise en moyenne entre 1 000 euros et 5 000 euros.
Estimations des oeuvres de Ronnie Tjampitjinpa
Catégorie | Estimation basse | Estimation haute |
Peinture | 200 € | 175 000 € |
Prix et cotes des oeuvres de Ronnie Tjampitjinpa
Peintures
Les peintures réalisées en polymère synthétique de Ronnie Tjampitjinpa sont parmi les plus demandées. Les prix varient de quelques centaines d’euros à plus de cent mille d’euros. Les œuvres emblématiques, particulièrement celles de grandes dimensions (environ 150 x 180 cm), atteignent souvent des sommes élevées.
En moyenne, les peintures de Ronnie Tjampitjinpa se vendent entre 1 000 euros et 5 euros, avec certaines pièces majeures dépassant les 100 000 euros. Par exemple, “Tingari Ceremonies at the Site of Pintjun” a été vendu pour 175 443 euros en 2019.
Facteurs influençant les prix des œuvres de Ronnie Tjampitjinpa
Ronnie Tjampitjinpa est un artiste aborigène australien renommé, appartenant au mouvement Papunya Tula. Comme pour de nombreux artistes contemporains, plusieurs facteurs influencent les prix de ses œuvres sur le marché de l'art.
1. L'authenticité et la provenance
L'authenticité est cruciale pour déterminer la valeur d'une œuvre de Ronnie Tjampitjinpa. Les certificats d'authenticité, généralement fournis par des galeries ou des coopératives telles que Papunya Tula Artists, sont indispensables pour garantir l'origine de l'œuvre. Une provenance claire, incluant des expositions dans des musées ou des collections privées reconnues, peut également augmenter la valeur.
2. La taille et la complexité
Comme pour de nombreux artistes, la taille de l’œuvre influence directement son prix. Les grandes toiles de Ronnie Tjampitjinpa, souvent très détaillées, sont plus recherchées et se vendent généralement à des prix plus élevés que les petites pièces. Les œuvres complexes, avec des motifs géométriques élaborés, sont également perçues comme ayant plus de valeur.
3. La période de création
La carrière de Ronnie Tjampitjinpa s'étend sur plusieurs décennies. Ses œuvres des années 1980 et 1990, souvent considérées comme marquantes de l'apogée de son style, ont tendance à attirer des prix plus élevés que ses créations plus récentes. Les collectionneurs sont souvent à la recherche d'œuvres marquantes de ces périodes qui témoignent de son évolution artistique.
4. La demande sur le marché
Le marché de l'art aborigène est soumis aux fluctuations de la demande. Les œuvres de Ronnie Tjampitjinpa ont connu une augmentation de popularité ces dernières décennies, notamment en raison de l'intérêt international croissant pour l'art aborigène. Lorsque la demande est élevée, les prix suivent cette tendance, tandis qu'une baisse de popularité peut affecter temporairement les ventes.
5. L'état de conservation
Comme pour toute œuvre d'art, l'état de conservation influence le prix. Les œuvres de Ronnie Tjampitjinpa, surtout celles réalisées avec des pigments naturels, peuvent être sensibles à l'usure ou aux dommages. Un état impeccable, sans restauration nécessaire, est essentiel pour obtenir un prix élevé lors de la vente.
Comment faire estimer une œuvre de Emily Kame Kngwarreye ?
Si vous possédez une œuvre de Emily Kame Kngwarreye et que vous souhaitez obtenir une estimation, voici les étapes essentielles à suivre pour maximiser vos chances d'avoir une estimation précise et fiable.
1. Rassembler les informations de l'œuvre
Avant de demander une estimation, il est essentiel de réunir autant d'informations que possible sur l'œuvre. Voici ce qu'il faut rechercher :
Dimensions : La taille de la toile est un facteur déterminant pour évaluer la valeur de l'œuvre. Les grandes toiles de Kngwarreye atteignent souvent des prix élevés.
Médium : Elle travaille principalement avec des pigments acryliques sur toile. Vérifiez bien si l'œuvre est conforme à son style et à sa technique habituelles.
Provenance : Avoir des preuves de provenance est crucial pour garantir l'authenticité de l'œuvre. Les œuvres vendues par des galeries réputées ou ayant fait partie d'expositions importantes bénéficient d'une valeur plus élevée.
Certificat d'authenticité : Un certificat provenant d'une galerie reconnue ou d'un expert en art aborigène est indispensable pour valider l'authenticité de l'œuvre.
Historique de l'œuvre : Si l'œuvre a déjà été exposée, vendue aux enchères ou publiée dans des catalogues, cela peut influencer positivement sa valeur.
2. Consulter une maison de ventes aux enchères spécialisée
L'une des meilleures façons d'obtenir une estimation est de contacter des maisons de ventes spécialisées dans ce domaine.
3. Comparer avec les résultats de ventes passées
Les résultats des ventes aux enchères précédentes sont une excellente source d'information pour estimer la valeur d'une œuvre de Kngwarreye. Les œuvres similaires vendues offrent récemment une indication des prix du marché.
4. Demander une estimation en ligne
Certaines maisons de ventes aux enchères proposent des services d'estimation en ligne. Il suffit de soumettre des photos de l'œuvre ainsi que les informations disponibles (dimensions, provenance, certificat, etc.). Cette option est pratique si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement chez un expert. Cependant, il est recommandé de fournir des photos de haute qualité et des détails précis pour obtenir une estimation fiable.
Ronnie Tjampitjinpa (c. 1943 – 2023)
Dans le premier groupe de peintres / initiés on trouve Uta Uta Tjangala, qui en sera l’un des piliers. Il met le pied à l’étrier à son neveu, alors jeune, Ronnie Tjampijinpa (né vers 1943, Ronnie est l’un des benjamins du groupe). Ronnie n’a pas la maîtrise des connaissances des anciens. Il commence par faire des essais sur des feuilles, avec des crayons. C’est qu’il n’y a pas forcément de matériel pour tous, malgré le nombre assez réduit de peintres. Mais Ronnie prend de l’assurance et se met vite à l’acrylique. Ses premières œuvres sont très complexes, baroques. Il laisse probablement apparaître des motifs trop secrets dans certaines œuvres, sans qu’on sache pourquoi. Au bout de quelques années, il s'arrête de peindre et se met à parcourir le désert, invitant tous les Pintupis à rejoindre les terres qu’on vient de leur rendre ou qu’on promet de leur restituer. Il va se montrer ainsi très actif pendant plusieurs années puis cesse son engagement politique pour se consacrer uniquement à la peinture – un peu par dépit aussi face à la politique. Ces années ont été celles de la maturité pour Ronnie. Il a beaucoup voyagé, jusqu’à Balgo, Darwin, Turkey Creek dans le Kimberley… et a approfondi ses connaissances. Il a pris du recul, mûri. Il va bientôt pouvoir s’appuyer sur ses expériences nouvelles pour insuffler un nouvel élan à sa peinture.
Une poignée d’artistes vont faire évoluer le style classique pintupi et le sortir de la rigidité qui le gagne. Ronnie Tjampitjinpa est de ceux-là, avec George Tjungurrayi, Turkey Tolson Tjupurrula, Mick Namarari, Willy Tjungurrayi puis Warlimpirrnga Tjapaltjarri.
Il abandonne très vite le pointillisme pour ne peindre qu’avec une ligne, assez épaisse, qui donne de la puissance aux motifs. Des formes géométriques simples sont répétées prenant un caractère terriblement moderne et propulsent Ronnie sur le devant de la scène artistique. Dès lors, il a une influence sur d’autres artistes et est considéré comme l’un des chefs de file du mouvement artistique. Il remporte alors des prix artistiques et participe à de très nombreuses expositions.
Mais même si le rendu est contemporain, la source d’inspiration reste la tradition. Le lien avec les objets cérémoniels ou la décoration des boucliers est évident avec certaines séries. D’autres œuvres s’inspirent des peintures corporelles associées au Rêve d’Eau et en voyant certaines œuvres on pense immédiatement aux gravures des coquillages de nacre venus du lointain Kimberley. Et Ronnie peint encore les initiés / Ancêtres avec leurs coiffures cérémonielles, et même, très exceptionnellement, les churinga (objets hautement sacrés, incarnation du pouvoir du Rêve).
Avec le temps, sa peinture a encore tendance à se dépouiller. Il est curieux qu’un homme comme lui, vivant dans une région si isolée, a parcouru le même chemin que des grands artistes occidentaux. Car Ronnie poursuit son travail en cherchant à donner plus de force en dépouillant son style. Il est intéressant de revoir ses premières compositions. On y voit déjà ce que seront ces toiles actuelles, il s’agit juste de quelques éléments éparses qu’il va agrandir au maximum en faisant abstraction des détails.
Ronnie est un chercheur hardi d’effets visuels, de dynamisme mais aussi de pureté. A n’en pas douter, une des figures très importantes de ce mouvement pictural et l’un de ceux qui ont contribué à réduire ou éliminer les barrières entre l’art contemporain occidental et l’art aborigène. Il décède en 2023.
Marc Yvonnou
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