Portrait :
Nathalie MANGEOT

COMMISSAIRE-PRISEUR

En quelques mots

Ce n’est pas tant la passion d’une période particulière de l’histoire de l’art ou de la collection qui m’animent, mais bien plutôt la curiosité, les rencontres humaines toujours riches et la variété des activités que permet ce métier.

Après une formation d’ébéniste, l’Ecole du Louvre et mon diplôme de commissaire-priseur en poche, j’ai décidé en 1996 de tenter l’expérience anglo-saxonne chez Christie’s à Londres au département mobilier et objets d’art. De retour en France, j’ai travaillé dans une galerie, pour la Chambre Nationale des Commissaires-priseurs et enfin pour un commissaire-priseur tant dans l’activité judiciaire que volontaire. Ces expériences m’ont permis de constater le retard pris en France dans notre métier au niveau logistique, opérationnel et informatique. J’ai alors décidé de m’aventurer dans le projet et la commercialisation d’un progiciel métier dédié aux maisons de ventes et commissaires-priseurs judiciaires. Intéressé par la gestion et l’administration d’entreprise, j’ai obtenu un « MBA » à l’IAE de Paris puis en 2007 j’ai créé une maison de ventes volontaire, GAÏA, dédiées aux arts extra-occidentaux anciens et contemporains en organisant des ventes dans des spécialités de niche : arts aborigène d’Australie et inuit du Canada, art contemporain africains, art précolombien, art tribal des pays d’Afrique, du Népal, art contemporain japonais, art Mingei, etc. Cette orientation a permis à l’époque à la SVV Gaïa, de se construire une image de marque distinctive, une identité singulière de spécialiste, indépendante de Drouot et du cercle habituel des commissaires-priseurs généralistes parisiens. 
En 2012, j’ai finalement décidé de rejoindre Millon, une maison de vente importante et multi-spécialités. A la direction du département Art Nouveau Art Déco dans un premier temps, je m’occupe aujourd’hui de la fonction support de secrétaire générale. Ce poste me permet à la fois de travailler au cœur de l’opérationnel du groupe, et de m’occuper des aspects juridiques de la Maison, des aspects légaux de l’évolution de la profession, de ses mutations mais aussi de transmettre des expériences auprès de jeunes entrants dans le métier des maisons de ventes. 
En tant que commissaire-priseur, je continue pour mon plus grand plaisir à animer des ventes, ce moment intense de cristallisation ! 
Mon activité actuelle me permet néanmoins de « cultiver mon jardin » avec une spécialité : l’art aborigène d’Australie. Je continue d’organiser ces ventes que j’avais développées au sein de la Maison Gaïa avec notre expert Marc Yvonnou selon un rythme bisannuel. J’ai participé chez Millon à de nombreux projets de stratégie de développement et de croissance, excitants et enthousiasmants.

Ses signes distinctifs
  • L’engagement, le politique, la curiosité, l’interaction avec les autres, l’autonomie
  • Animation (management) d’équipe, intérêt pour la négociation, la prise de décisions, la transmission, l’accompagnement des clients comme des collaborateurs, les process

Un trésor se cache peut-être chez vous...

Nos experts estiment vos objets
gratuitement en ligne

La Maison de ventes aux enchères MILLON couvre 25 spécialités du monde de l'art. ​​​Votre demande sera transmise directement à Nathalie MANGEOT, Commissaire-priseur, et vous permettra d'obtenir une première estimation.

Demandez une estimation en ligne