
Mariam VARSIMASHVILI
Mettant l'Art Russe à l’honneur, la maison de ventes aux enchères MILLON s’est dotée d’un département spécialisé dès 2018 en proposant 4 ventes par an.
Le département est spécialisé dans la vente aux enchères d’œuvres d’art russes anciennes et contemporaines. La production artistique russe, très large, inclut notamment la peinture, la gravure sur bois, la sculpture, les costumes de cérémonie, les armes, les bronzes, les médailles, les monnaies, l’horlogerie, l’orfèvrerie, l’argenterie, le dessin, le mobilier, les bijoux, les icônes ou encore la céramique.
Depuis 2018, le département de ventes aux enchères d’Art russe détient le monopole français de la spécialité, mêlant tous les domaines sous un dénominatif commun : l’art russe.
Ce vaste domaine recèle de nombreux trésors venus en Europe pour la plupart après la révolution d’octobre 1917. Ceux que l’on appelait les Russes Blancs ont pris dans leur fuite leurs précieux objets, dont certains se trouvent encore aujourd'hui dans les familles de leurs descendants, oubliés au fil des décennies. Ces objets de famille apparaissent encore aujourd’hui et leur redécouverte sont des événements majeurs pour le marché mais également pour l’enrichissement de l’histoire de l’art.
Mariam Varsimashvili, directrice du département, et les experts Maxime Charron et Maroussia Tarassov-Vieillefon, les ventes aux enchères spécialisées en art russe connaissent un succès non démenti.
Le département organise deux ventes cataloguées mettant en avant les plus beaux lots. Le rendez-vous est ainsi donné aux amateurs en juin et en novembre.
Deux ventes onlines intermédiaires viennent rythmer les rendez-vous de l’art russe, présentant des objets de différents horizons, accessibles à toutes les bourses.
Les ventes aux enchères dédiées à la culture russe ont lieu à l’hôtel Drouot et mettent en lumière une grande diversité d’objets d’art et de tableaux. Ces rendez-vous sont l’occasion de présenter au public toute l’étendue de la production artistique slave du XVIIe siècle à nos jours, notamment à travers, les icônes, les tableaux anciens, modernes et contemporains, les objets signés Fabergé, l'orfèvrerie, les miniatures et objets de vitrine, les bronzes, la porcelaine, l'art populaire et le militaria.
Les ventes Art Russe se targuent de beaux résultats de vente :
Le département est en perpétuelle recherche d’objets et tableaux russes afin de satisfaire une clientèle de collectionneurs avertis. Force est de constater que beaucoup de particuliers n’imaginent pas être en possession d’objets ou de tableaux russes.
Vous souhaitez une estimation gratuite et confidentielle ? Notre équipe est là pour vous, sans engagement de votre part.
Notre équipe vous accompagne et vous conseille que ce soit pour la constitution d’une collection ou pour vendre au meilleur prix.
Zoom
Votre interlocuteur
MILLON
19, rue de la Grange Batelière
Paris 75009
France
Notre équipe
Mariam VARSIMASHVILI
Maxime CHARRON
Le magazine Aladin Antiquités mentionne notre Icône de la Mère de Dieu, de Kazan, adjugée 530 euros lors de notre vente d’Art Russe du 9 juin dernier. L’Icône est en tempera et or sur bois.
Rare bijou de chevalier en diamants pour non-chrétien remis au vicomte Ichirō Motono (1862-1918), ambassadeur du Japon en Russie, le 16 octobre 1916 par le tsar Nicolas II de Russie (1896-1918)