LA FAYETTE (Gilbert du MOTIER, marquis de)....

Lot 106
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultat : NC

LA FAYETTE (Gilbert du MOTIER, marquis de)....

LA FAYETTE (Gilbert du MOTIER, marquis de). L.A., Malvern Hill [Virginie], 20 [le 19 a été corrigé en 20] juillet [1781], 2 pp. et 1 ligne sur papier in-8 plié avec indications d'expédition au verso ("Tillemann Mr Lafayette gazette Rochamb[eau] Chattelux [Chastellux ?*] envoy. Lafon(?)"):

"Voici une occasion rare de t'écrire, mon cher Charlus [1], et j'espère que tu profiteras du retour pour me donner des nouvelles, et entrer dans des détails ; depuis quelques jours nous sommes étonnés de n'avoir rien à faire : Tarleton [2] avoit été envoyé dans le comte d'Amélie[souligné] ; le nom seul de ma cousine suffisoit pour que je ne souffrisse pas cette insolence ; sur l'arrivée d'un détachement ou etoit son ami Morgan [3], le clel Tarleton est retourné à Portsmouth faisant 55 milles dans un jour ; un de ses officiers prisonniers vient d'arriver ici ; il confirme ma nouvelle que quelques troupes vont à New York ; il y a plusieurs jours que je l'ai envoïée par deux petits bâtimens à Rhode Island ; mais ceci me paroit certain, et on devroit conseiller à Mr de Baras [4] d'intercepter ce renfort.

L'armée angloise est à Portsmouth ; la notre est située de manière à défendre autant que possible le païs, en conservant des positions saines et bien aërés ou nos moyens de subsistance arrivent aisement ; au lieu de cela les ennemis sont dans les marais de Portsmouth ; il y a longtems que je n'ai reçu des nouvelles de Greene [5] ; il a levé le siege de 96 [6] ; je suis déterminé à le renforcer à mes propres depends [cf. 5]; je crois interessant pour la politique que la Caroline soit conquise et que nous puissions pousser les cris de l'offensive ; mandes moi, mon ami, toutes les critiques qu'on fait sur notre campagne ; toutes les sottises qu'on m'attribue ; toutes les bonnes choses qu'on eut fait à ma place &c. &c. &c. J'ai bien envie d'aller vous voir à New York ; adieu, je t'embrasse de tout mon cœur.

Je suis à 400 milles de Greene ; presq
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue