Pendule en bronze ciselé et doré à décor... - Lot 246 - Millon

Lot 246
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Pendule en bronze ciselé et doré à décor... - Lot 246 - Millon
Pendule en bronze ciselé et doré à décor d’une allégorie de l’astronomie. Sur une base quadrangulaire ornée en bas-relief d’une leçon d’astronomie donnée par la muse Uranie, se tient cette dernière debout, vêtue d’un drapé, tenant un caducée et un compas qu’elle pose sur un globe céleste émaillé bleu orné d'un semis d'étoiles dorées orné en bas relief des douze figures du zodiaque. Le globe est posé sur quatre sphinges coiffées du némès, elles-mêmes surmontant un piédestal à l'antique dans lequel est inscrit le cadran, indiquant les heures en chiffres romains. Des bas-reliefs évoquant l’Egypte antique ornent les côtés de ce piédestal.
Epoque Empire
H : 65 – L : 48 – P : 19,5 cm
Redoré

Le sujet de notre pendule et sa composition reprennent le modèle créé vers 1770 par l'architecte Charles de Wailly qui connut ensuite beaucoup de succès sous l'Empire, illustrant le goût pour la monumentalité et l’Antiquité témoigné tout au long de cette période. Des pendules similaires avec variantes sont conservées à Fontainebleau, à Versailles au Grand Trianon, et au musée bavarois à Munich.

Pierre Kjellberg, Encyclopédie de la Pendule Française, du Moyen-Âge au XXème siècle, Les Éditions de l’Amateur, 1997, p.397.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue