[AUMALE (Duc d')]. Lettre sur l'Histoire...

Lot 242
Aller au lot
150 - 200 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 150 EUR

[AUMALE (Duc d')]. Lettre sur l'Histoire...

[AUMALE (Duc d')]. Lettre sur l'Histoire de France. Paris, Dumineray, 1861.
In-8 de 31 pp. Edition originale.
"Cette lettre adressée au prince Napoléon, signée : Henri d'Orléans, et datée du 15 mars 1861, a été poursuivie pour excitation à la haine et au mépris du gouvernement. L'éditeur et l'imprimeur ont été condamnés le premier à un an de prison, le second à six mois et tous deux à 5,000 fr. d'amende. La brochure a été saisie. (…) plaquette rare (…)" Vicaire, I, 152.
Relié à la suite : A Napoléon III. Qu'avez-vous fait de la France ? Complément à la lettre du 15 mars 1861 adressée au Prince Napoléon par Henri d'Orléans, Duc d'Aumale. Londres, Jepffers, 1867. 16 pp.
Chagrin noir ép., dos lisse muet, filet à froid encadrant les plats, chiffre doré couronné du duc d'Aumale sur le premier plat, couvertures conservées (restaurations sur la couv. du 2e texte). Ex-libris du Dr Vital et du Commandant Farges. Qqs rousseurs pour le 2e texte.
Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, gouverneur général de l'Algérie (27 septembre 1847-24 février 1848, il participa à la reddition d'Abd el-Kader), l'un des plus grands bibliophiles et collectionneurs de l'époque. Depuis son exil en Angleterre (après la Révolution de 1848), il rédige cette lettre de réponse au prince Napoléon (cousin de Napoléon III) qui, dans un discours au Sénat le 1er mars, avait attaqué les membres des familles royales accusés de trahir "leur drapeau, leur cause et leur prince pour se faire une fallacieuse popularité personnelle".
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue