MEXIA (Pedro). Les Diverses leçons de Pierre...

Lot 226
Aller au lot
300 - 400 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 500 EUR

MEXIA (Pedro). Les Diverses leçons de Pierre...

MEXIA (Pedro). Les Diverses leçons de Pierre Messie gentil-homme de Sévile. Mises de castillan en françois par Cl. Gruget Parisien. Avec sept dialogues de l'autheur, dont les quatre derniers ont esté de nouveau traduicts en ceste quatriesme édition. Plus la suite de celles d'Antoine du Verdier ; S. Vauprivaz, augmentée d'un septiesme livre… Reveu & augmenté de nouveau. Tournon, Claude Michel & Thomas Soubron, 1604.
In-8 de 8, (12) pp., pp. 7-738, (16 pp. Vélin ivoire rigide à recouvrement ép., titre manuscrit en tête.
En 1542, le futur historiographe de Charles-Quint, l'écrivain espagnol Pedro Mexia (1497-1552) fit paraître à Séville une compilation, véritable "forêt" d'anecdotes, dissertations historiques ou réflexions morales, qui allait connaître une grande fortune : 'Silva de varia leccion'. Dès 1552, Claude Gruget (†1560) en donne une fidèle traduction, qu'il va régulièrement amplifier, sous le titre Les Diverses leçons. Elles vont devenir un des livres les plus lus dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles. Contient entre autres :
"Pourquoy les hommes vivoient jadis plus longtemps. - De l'estrange opinion des Egyptiens touchant le temps de la vie de l'homme. - De la distinction de l'âge de l'homme selon la doctrine des astrologues. - De l'ordre et chevallerie des Templiers. - Les cloches conjurent les Diables. - De plusieurs lacs et fontaines dont les eaux ont grandes proprietez. - Qu'entre les propriétez des choses élémentaires il y a beaucoup d'autres propriétés occultes et merveilleuses. - Que les bestes brutes ont enseigné aux hommes plusieurs médecines. - Vertus et propriétez des pierres précieuses. - Des anneaux magiques. Etc…"
Très bon exemplaire. (Brunet, III, 1688-89 et Caillet, III, 7467.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue