[Affaire CADIERE]. Recueil de toutes les...

Lot 98
Aller au lot
200 - 300 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 350 EUR

[Affaire CADIERE]. Recueil de toutes les...

[Affaire CADIERE]. Recueil de toutes les pièces du procez entre le Père Girard, Jésuite, & Catherine Cadière ; le Père Nicolas de St. Joseph, Carme Déchaussé ; Etienne-Thomas & François Cadière, frères. Jugé par Arrêt du Parlement de Provence le 10 octobre 1731. Amsterdam, Desbordes, 1732.
5 vol. in-8 veau jaspé ép., dos à nerfs ornés, p. de titre et de tom. Un tableau dépliant. Un feuillet de garde déchiré au t. III, qqs petites épidermures. Rare édition (bien complète en 5 volumes), inconnue à Caillet ou Brunet. Aucun exemplaire recensé au CCfr (2 aux Pays-Bas, 1 à Chicago et 1 à Londres).
"(…) procès scandaleux qui fut au XVIIIe siècle, ce que fut l'affaire Dreyfus au XIXe et qui divisa la France en deux camps. Rien n'est plus curieux, en effet, que le récit des relations qu'eurent ensemble le P. Girard, dont la réputation en tant que prédicateur et directeur de conscience était grande, et sa pénitente Catherine Cadière jeune fille de 18 ans, d'une surprenante beauté. Leur commerce tout d'abord purement spirituel, les actes de mortification (et de flagellation même) aidant, se changea en ce que l'Eglise qualifie d'"inceste spirituel". Il y eut tentative d'avortement. La jeune pénitente, qui sous l'influence d'aspirations hystérico-mystiques croyait toujours qu'il ne s'agissait que de caresses du "Divin Epoux" en fit part à ses deux frères, l'un prêtre séculier, l'autre dominicain. On était alors au temps des querelles du Jansénisme et la France entière se rangea dans l'un ou l'autre camp ; pour ou contre les Jésuites. Cette affaire croustillante donna lieu à un des romans érotiques les plus célèbres : "Thérèse philosophe"." Caillet, 1887 (à propos du recueil de 36 pièces publié à La Haye en 1731).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue