PORTRAIT D'UN SOUVERAIN OLMEQUE VERACRUZ
Masque en Jadéite-épidote vert pistache
Mexique 900 -

Lot 183
Aller au lot
Estimation :
200000 - 300000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 196 000EUR

PORTRAIT D'UN SOUVERAIN OLMEQUE VERACRUZ
Masque en Jadéite-épidote vert pistache
Mexique 900 -

MASQUE REPRESENTANT LE PORTRAIT D'UN SOUVERAIN OLMEQUE VERACRUZ - Mexique 900 - 600 AV. J.-C. Jadéite-épidote vert pistache.
Hauteur: 19,8 cm Largeur: 18,6 cm Epaisseur: 9,7 cm


Provenance :
Ancienne collection Jesus Valdez San Antonio Texas Usa
Collectée entre 1930 et 1960
Probablement entrée aux USA vers 1955
Collection Privée Paris 

Une micro analyse à microscopie électronique en balayage M.E.B réalisée par le laboratoire  M.S.M.A.P par le docteur DUBOSC ainsi qu’une analyse du même type réalisée par le laboratoire CIRAM France seront remises à l’acquéreur. 


Les traits du visage, délicatement sculptés, sont purement humains et nous rapportent l'image intacte d'un dignitaire ayant vraisemblablement existé. Le menton est arrondi. La bouche est ouverte et laisse apparaître quatre dents de la mâchoire supérieure. Les lèvres charnues sont ciselées avec soin et les commissures sont accentuées par un petit trou réalisé à l'aide d'un foret. Le nez est aquilin, ses ailes sont en relief et les narines sont percées. Les yeux sont creusés en forme d'amande, avec les pupilles perforées, et les paupières supérieures sont soulignées par une fine rainure. Les arcades sourcilières sont légèrement marquées; elles rejoignent la racine du nez en formant un V et se confondent avec le front bombé et fuyant. Les oreilles rectilignes sont finement gravées et les lobes sont perforés. Le haut du masque est aplati. Trois trous d'attache ont été réalisés afin de suspendre ou fixer ce masque: l'un est situé au centre de la partie plane, en haut du masque, les deux autres en-dessous de chaque oreille. Parmi le peu de masque connu de ce type (environ une quarantaine) celui-ci peut être considéré comme l'un des dix plus importants. Il est également exceptionnel par sa taille puisqu'il compte parmi les plus grands connus à ce jour. Probablement à l'effigie d'un ancêtre, il était destiné à êt
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue