Léon Arthur TUTUNDJIAN (Amasya 1905 - Paris 1968)

Lot 17
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 950EUR
Léon Arthur TUTUNDJIAN (Amasya 1905 - Paris 1968)
Composition LT 260
Encre de chine sur papier
31 24 cm
Signé et daté en bas L.H Tutundjian 1960

Un avis d'inclusion au catalogue raisonné de l'œuvre de Léon Tutundjian actuellement en préparation sera remis, à la charge de l'acquéreur
Provenance :
Collection privée de Monsieur B.

Une fois n’est pas coutume, Léon Tutundjian dévoilé au public par Maitre Robert au 5 avenue d'Eylau, renoue avec l’étude de son découvreur le temps d’une vente.
Ce grand artiste partisan d’un art libre et indépendant de toute contrainte, a su développer un nouveau langage esthétique et se libérer des canons classiques de l’art moderne. Cette aventure il la réalise avec d’autres artistes. En 1930, avec Arp et Hélion il fonde le mouvement ABSTRACTION-CREATION. Ce groupe a pour élan de « sortir de la géométrie simple pour se tourner vers une abstraction, plus construite, plus réfléchie. »
« L’œuvre d’art doit être exactement conçue et formée par l’esprit avant son exécution. Elle ne doit rien recevoir des données formelles de la nature, ni de la sentimentalité. Nous voulons exclure le lyrisme, le dramatisme, le symbolisme, etc.
Le tableau doit être pratiquement construit avec des éléments purements plastiques c’est-à-dire plans et couleurs. Un élément pictural n’a pas d’autre signification que lui-même, en conséquence le tableau n’a pas d’autres significations que lui-même.
La construction du tableau, aussi bien que ses éléments, doit être simple et contrôlable visuellement. La technique doit être mécanique, c’est-à-dire exacte, anti-impressionniste.
Effort pour la clarté absolue. » CARLSUND, DOESBURG, HELION, TUTUNDJIAN, WANTZ
Les œuvres de Tutundjian sont extrêmement précises, se rapprochant très subtilement des univers scientifiques, avec les mathématiques, la biologie, les réflexions autour de l’atome, de l’espace et du Temps. Toujours dans un souci d’atteindre une perfection absolue, une pureté inégalée, Tutundjian se plonge dans des expériences et des recherches passionnantes.
La rigueur de l’œuvre de Tutundjian ne l’emporte pas sur la dimension spirituelle qui émane de son œuvre. « Par le cercle qui figure dans ses dessins et ses reliefs, il aborde un univers cosmique dont il exprime le mystère et l’irréalité. » J.W.
Il maitrise à la perfection la couleur, il est très sensible « à la forme que doit occuper sa couleur et aux problèmes de convenance posés par la proximité d’une autre couleur. Des relations souples s’établissent d’abord entre les différents éléments géométriques, puis elles deviennent de plus en plus complexes. Aux couleurs sont assignés une valeur propre. Un art nouveau est en marche. »
La virtuosité et la puissance des dessins de Tutundjian réside dans le maniement du trait à la perfection et dans de longues réflexions sur la fragilité de ses traits et de ses formes aériennes.
Une force étrange se dégage de son œuvre et la rend extrêmement attractive. Les dessins sont une vision directe de la pensée intérieure de l’artiste.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue