LA FONTAINE (Jean de). Contes et Nouvelles...

Lot 19
Aller au lot
Estimation :
3500 - 4000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 500EUR

LA FONTAINE (Jean de). Contes et Nouvelles...

LA FONTAINE (Jean de). Contes et Nouvelles en vers, Par M. de la Fontaine. A Amsterdam [Paris], sn, 1762.
2 vol. in-8 de XIV-(2)-268-(2) pp., 8 pp. (Avis au relieur), 1 portrait et 39 figures ; (2)-VIII-(2)-306-(4) pp., 8 pp. (Avis au relieur), 1 portrait et 41 figures. Maroquin rouge, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin vert et de tomaison en maroquin citron, triple filet doré d'encadrement sur les plats, armes au centre du premier plat avec le chiffre W à l'angle ingérieur gauche, super-libris au centre du deuxième plat, fleurons aux angles, dentelle intérieure, gardes dorées, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition dite des « Fermiers-généraux », qui se termine par cinq contes qui ne sont pas de La Fontaine savoir : la Couturière, le Gascon et la Cruche par Autereau ; Promettre est un et tenir est un autre par Vergier ; le Rossignol attribué soit à Lamblin soit à Du Trousset de Valincourt.
L'illustration se compose de 2 portraits (La Fontaine d'après Rigaud gravé par Ficquet et Eisen d'après Vispré gravé par Ficquet), de 80 figures par EISEN gravées par Aliamet, Baquoy, Choffard, Delafosse, Flipart, Lemire, Leveau, de Longueil et Ouvrier et de 4 vignettes et 53 culs-de-lampe par Choffard dont le dernier contient son portrait.
Les figures du Cas de conscience et du Diable de Papefiguière sont découvertes. La figure du Cordelier de Catalogne est en double.
"Parmi les livres illustrés du XVIIIe siècle, cette édition des contes de La Fontaine, dite des Fermiers généraux, parce qu'ils en firent les frais, est celle dont l'ensemble est le plus beau et le plus agréable ; c'est en outre le chef-d'oeuvre d'Eisen". (Cohen, 558 ; Tchemerzine, III, 863 ; Rothschild, 925.)
Bel exemplaire en maroquin du temps. Armes et super ex-libris du prince polonais Alexandre Lubormiski.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue