JUAN RIMSA (Svedasai 1903-Santa Monica 1978)...

Lot 93
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 150EUR

JUAN RIMSA (Svedasai 1903-Santa Monica 1978)...

JUAN RIMSA (Svedasai 1903-Santa Monica 1978)
Concert nocturne en Bolivie
Circa 1937
Huile sur toile
70 x 51 cm
Signé en bas à droite "J. Rimsa"

Juan Rimsa est né en Lituanie à Svedasai en 1903. En 1929 Il part étudier en Argentine à l’Académie des Beaux-Arts de Buenos Aires. Il migre ensuite en Bolivie en 1936 probablement après que la signature de la paix de la guerre du Chaco se soit répandue à Buenos Aires par la presse et les documentaires.
A cette époque, en Bolivie les Académies artistiques donnent priorité à l’identité culturelle indigène. Juan Rimsa représente le quotidien des communautés autochtones dans les campagnes et villes de Bolivie.
Concert nocturne en Bolivie est un vibrant hommage à sa nation d’adoption. Le peintre retranscrit la musique et la danse de cette scène. Au centre, la joueuse de maracas, au premier plan à gauche un joueur de tambour à main, derrière lui un joueur de flûte. Ce sont les figures colorées, baignées de la lumière du crépuscule qui donnent le rythme à la composition.
Les œuvres de Juan Rimsa sont conservées dans les collections du Musée National de La Paz, au Musée colonial de Charcas et dans de nombreuses collections privées de La Paz, de Sucre et de Lettonie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue