Estimation gratuite d'une œuvre symboliste
La valeur d’une œuvre symboliste peut être estimée en analysant plusieurs facteurs.
Tamara de Lempicka est née Tamara Rozalia Gurwik-Górska le 16 mai 1898 à Varsovie et morte le 18 mars 1980 à Cuernavaca, au Mexique. Elle est une artiste peintre polonaise, figure emblématique du mouvement Art déco.
Issue d'une famille aisée, avec un père juif russe et une mère polonaise, Tamara de Lempicka passe son enfance entre Saint-Pétersbourg, Varsovie et Lausanne. En 1914, elle est bloquée à Saint-Pétersbourg par la guerre et s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts. En 1916, elle épouse Tadeusz Łempicki, un avocat polonais. La Révolution d'Octobre 1917 bouleverse sa vie. Elle se réfugie d'abord à Copenhague, avant de s'installer à Paris.
À Paris, Tamara de Lempicka est accueillie par ses cousins exilés. Elle commence une carrière de peintre. Formée à l'académie Ranson par Maurice Denis et à l'académie de la Grande Chaumière par André Lhote, elle développe un style mêlant l'art maniériste de la Renaissance et le néo-cubisme, en phase avec les goûts de l'époque.
En 1923, elle se fait remarquer au Salon d’Automne avec sa toile "Perspective" (ou "Les deux amies"), illustrant deux nus féminins dans une pose intime. Signée sous le nom de "Lempitzky", elle est d'abord prise pour un homme. Ce n'est qu'en 1925, lors de sa première exposition personnelle à Milan, que son identité de femme est révélée. Elle y rencontre Gabriele D'Annunzio et son cercle aristocratique et excentrique. En 1927, D'Annunzio l'invite pour peindre son portrait au bord du Lac de Garde.
De retour en France, elle divorce en 1928 et s'immerge dans la vie artistique et mondaine de Paris, nouant des relations avec André Gide, Suzy Solidor et d'autres personnalités. En 1929, elle emménage dans son atelier au 7 rue Méchain à Paris. Elle y travaille intensément. Cette même année, elle se rend à New York pour une commande et expose en Pologne, à Paris et aux États-Unis. Après une crise morale et artistique, elle épouse en 1933 le baron Raoul Kuffner, l'un de ses premiers mécènes.
En 1939, face aux menaces de guerre, Tamara de Lempicka s'établit aux États-Unis, où elle organise trois expositions à New York et San Francisco. Après la guerre, son œuvre tombe dans l'oubli jusqu'à la redécouverte de l'Art déco dans les années 1970.
En 1978, elle s'installe définitivement à Cuernavaca, au Mexique, où elle décède le 18 mars 1980. Avant sa mort, elle fait don de certaines de ses œuvres au Centre Pompidou.
Avec un chiffre d’affaires d’environ 16 millions d’euros par an ces dernières années, Tamara de Lempicka fait partie des 100 artistes les mieux vendus sur le marché de l’art selon Artprice. Son indice des prix a augmenté de 20% ces dernières années.
L’estimation d’une œuvre de Tamara Lempicka dépend de nombreux critères tels que l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance et la taille de l'œuvre.
Catégorie | Estimations |
Peinture | 10 000 - 5 000 000 euros |
Dessin | 1 000 - 50 000 euros |
Estampes multiples | 500 - 50 000 euros |
Source : Artprice
Les peintures de nus dans un style Art déco sont les plus recherchées sur le marché de l’art. Certaines peuvent voir leur prix s’envoler pour plus de 5 millions d’euros aux enchères. En 2020, son Portrait de Marjorie Ferry (1932) s’est vendu plus de 16 millions d’euros. Il s’agit du record pour une œuvre de l’artiste !
Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché. Ils estiment gratuitement votre œuvre de Tamara de Lempicka. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une évaluation fiable pour votre œuvre d’art.
Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre peinture ou dessin. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors.
La Maison MILLON, classée dans le top 5 de France, dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.
Bénéficiez de notre expérience des ventes grâce aux estimations gratuites et conseils avisés de nos experts et commissaires-priseurs.
La valeur d’une œuvre symboliste peut être estimée en analysant plusieurs facteurs.
Si vous possédez un tableau fauve, mais ignorez sa valeur, nos experts et commissaires-priseurs vous proposent une estimation gratuite et confidentielle de votre œuvre d'art.Si vous détenez un
Envie de connaître la valeur de votre œuvre de l'école de Barbizon ? Faites-la estimer par notre maison.