Luc-Olivier MERSON

Luc-Olivier MERSON

Luc-Olivier Merson est un peintre et illustrateur français actif de la seconde moitié du XIXème siècle au début du XXème siècle.

Luc-Olivier Merson est formé dès son enfance par son père lui-même peintre et critique d’art. Il suit ensuite l’enseignement de Gustave Adolphe Chassevent-Bacque puis d’Isidore Pils au sein de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Élève talentueux, Luc-Olivier Merson est admis au Salon dès 1866 et obtient le Prix de Rome trois ans plus tard. Il obtient également une médaille de première classe au Salon de 1875, et une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889. Il est reçu à l’Académie des Beaux-Arts en 1892 et dirige l’atelier de l’Ecole des Beaux-Arts.

Luc-Olivier Merson fait preuve d’un talent particulier pour la peinture d’histoire, il produit des scènes de genre ou religieuses pour des commanditaires privés et institutionnels.

Son œuvre fait aujourd’hui partie d’importantes collections privées et muséales parmi lesquelles celle du Musée du Louvre, le Musée d’Orsay et d’importants musées régionaux (Lille, Nantes, Troyes, etc.).