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Timbale à fond plat en argent : guide pour l'estimation

Vous possédez une timbale à fond plat en argent et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?

 

Nos commissaires-priseurs et experts en argenterie - département des orfèvreries et argenteries - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre timbale à fond plat en argent et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.

Les timbales à fond plat en argent

Les timbales d'argent sont des objets très courants, notamment entre le XVIIIème et le XIXème siècle. Ce qui n'empêche pas certaines pièces de collection d'atteindre de très grandes valeurs. A titre d’exemple, une des enchères les plus surprenantes de 1968 à Paris a été prononcée en faveur d'une timbale : 83 000 francs soit près de 111 000 euros.

 

C'était une pièce exceptionnelle mais pas rarissime de la collection Viguier. Elle avait tout pour séduire : forme “tulipe” parfaite, décor à appliques remarquablement exécuté, motifs de vignes et roseaux rarissimes, pièce lourde en argent doré de très belle qualité, modèle à piédouche, poinçon d'un grand maître parisien, Pierre-Louis Regnard 1756.

 

La plupart du temps, les timbales servaient à boire, mais elles ne sont plus utilisées pour le même usage aujourd'hui - sauf pièces de collection - . Les timbales droites, plus hautes, sont demandées pour placer de petits bouquets ou des crayons. “Les culs ronds”, plus petits, s'utilisent comme présentoirs à cigarettes ou comme vide-poches.

 

 

 

 

 

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Reconnaître une timbale à fond plat en argent

 

 

 

Et si vous étiez en possession d’une timbale à fond plat en argent ? Il n’est pas chose aisée de l’identifier, découvrons ensemble ses caractéristiques …

 

Avant toute chose, il est important de vous informer que deux grandes catégories de timbales existent : avec piédouche et sans piédouche.

 

Les éléments suivants valent pour ces deux catégories.

 

  • Les modèles de timbales :

 

Les timbales à fond plat se divisent en deux modèles : les « droites » et celles qui présentent une base arrondie, communément appelées chez les antiquaires les « culs ronds ». Les « droites » datent du XVIIIème siècle - modèle simple qui a été répété tout au long du XIXe siècle et continue d'être fabriqué. Par leur ancienneté, elles sont plus rares que les timbales cylindriques à fond arrondi.

 

“Les culs ronds” sont des timbales plus petites. Elles peuvent se trouver sous la forme de petits gobelets, hauts de 4 à 5 centimètres, qui eux sont recherchés pour boire de la vodka ou des liqueurs.

 

  • Les décors simples du XVIIIème siècle 

 

En général - et pour chaque catégorie - les timbales à fond plat en argent ne présentent jamais de décor appliqué en relief au XVIIIème siècle. Il s’agit de la période de prédilection des collectionneurs en argenterie.

 

  • L’épaisseur du métal

 

La plaque ou la feuille d'argent utilisée par l'orfèvre peut être plus ou moins épaisse (indépendamment des dimensions de la timbale). Il s'ensuit que le décor peut être plus ou moins solidement traité.

 

Mais même sans décor, en argent uni, une timbale est préférable si elle est lourde. Pour apprécier l'épaisseur du métal, regarder le bord de la coupe : la largeur du biseau est révélatrice. Pas de biseau, timbale légère.

 

  • Les procédés et techniques  

 

-          Motifs ciselés et en filets gravés 

 

Le décor habituel des timbales plates consiste en motifs ciselés et en filets gravés. La plupart du temps, il s'agit d'une frise où les ornements décoratifs (lambrequins) se mêlent de rameaux de vigne ou de fleurs, isolées ou en guirlandes. Généralement, sur les meilleures pièces, le décor ressort sur un fond amati, obtenu à l'aide d'un outil qui frappe des cercles minuscules côte à côte.

 

Les orfèvres de Strasbourg, spécialement, ont tiré de ce procédé des décors entiers qui comptent parmi les curiosités que se disputent les collectionneurs.

 

-          Le guillochis 

 

Le guillochis s'obtient aussi par lignes entrecroisées ou parallèles d'effets moins heureux sur les timbales - et qui ne se trouvent que sur des pièces du XIXème siècle décorées mécaniquement.

 

Les filets qui ourlent le bord du gobelet sont tout aussi révélateurs. Sur les timbales lourdes, entre les filets se forme une sorte de bague en relief tandis qu'avec du métal léger les filets restent des simples alignements de traits.

 

  • Poinçons et inscriptions

 

Presque toutes les timbales à fond arrondi portent des initiales gravées, sous le fond ou sur le corps. Certaines portent des armoiries. Ces inscriptions ne changent guère leur valeur tant qu'elles datent du XVIIIe siècle.

 

En revanche, pour les pièces au poinçon de Minerve - poinçon de garantie français depuis 1838 - , la présence d'un prénom gravé peut déprécier une timbale.

 

Certains poinçons de contrôle supplémentaire peuvent indiquer une provenance régionale. Par exemple, la tête de vieillard à Paris, une coquille Saint-Jacques en Normandie, ou encore un trèfle pour Toulouse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les principaux orfèvres de timbales à fond plat

Ce qui importe dans l’estimation d’une timbale à fond plat en argent, c'est la qualité d'exécution. Celle-ci se détermine en fonction de l'habileté du maître-orfèvre.

 

Pour les connaisseurs, les plus belles timbales se trouvent à Paris, Strasbourg, Bordeaux, Montpellier et Rennes. Ces villes comptaient d'excellents orfèvres capables, pour des petits objets de ce genre, de réaliser - avant l'ère industrielle - des pièces de parfaite qualité.

 

A Paris, Jean-Baptiste-Claude Odiot était célèbre pour son travail d'orfèvrerie de haute qualité au XVIIIe siècle. Martin-Guillaume Biennais était reconnu au début du XIXe siècle, pour son style Empire. 

 

A Strasbourg, on trouve notamment Jean-François Imlin, tandis qu’à Bordeaux, Jean-Baptiste Cudell est connu pour son travail d’orfèvrerie. A Montpellier et à Rennes, Joseph Pontet, Tanguy-Gabriel Fouquet et Pierre Vannier font parler de leurs pièces d'orfèvrerie.

 

Attention, les copies que l'on peut commander actuellement valent, neuves, au moins deux fois plus cher que les copies faites au XIXe sur le marché de l'occasion. Mais il faut de la patience si l'on veut en trouver une douzaine.

 

 

 

 

 

 

 

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Estimer le prix d’une timbale à fond plat en argent

Pour estimer le prix de votre timbale à fond plat, il est important de prendre en compte les éléments suivants : 

 

Les deux éléments qui déterminent le prix sont la qualité (métal, décor) et la rareté (époque, modèle, origine). En effet, plus une pièce d'argenterie est ancienne, plus elle coûte cher sur le marché de l’art. Par exemple une timbale tulipe gravée à appliques en argent datant de 1734 a été adjugée 25 600 euros en maison de ventes aux enchères  à Paris en 2021.

 

La valeur de chaque pièce est essentiellement liée à l'ancienneté : c'est donc une affaire de poinçons. Les voici hiérarchisés par ordre de valeur :

 

-          Une timbale droite en argent uni des années 1770

-          Début XIXème siècle : poinçon au coq.

-          Moins ancienne : poinçon vieillard.

-          Depuis 1838 :  poinçon Minerve.

 

Lors des ventes aux enchères, les timbales avec piédouche valent généralement plus cher que les timbales sans piédouche.

 

Une « belle » timbale est toujours lourde. Notion à établir par comparaison, en les prenant littéralement en main. Attention, le poids ne détermine pas le prix, cependant c'est l'ultime élément d'appréciation après l'état, les poinçons et la forme qui sont des éléments plus importants. Ainsi, même sans décor, en argent uni, une timbale lourde se vendra plus chère qu’une timbale légère.

 

Nous vous recommandons cependant de faire appel à un commissaire-priseur ou à un expert pour procéder à une expertise et ainsi obtenir l’estimation la plus juste.

 

Le marché des timbales à fond plat en argent

 

 

 

De manière générale, une timbale à fond plat en argent se vend entre 100 euros pour les modèles les plus récents et les plus simples et quelques milliers d’euros. Par exemple, notre maison de ventes aux enchères Millon a adjugé 300 euros une timbale en argent à piédouche godronnée. Une timbale en argent à fond plat du XVIIIème siècle s’est également vendue pour 1 250 euros dans notre maison de ventes aux enchères Millon en 2023 !

 

Les pièces les plus rares, les plus anciennes ou ayant une valeur historique peuvent se vendre jusqu’à 35 000 euros en maison de ventes aux enchères. Par exemple, une timbale en argent issue du service de campagne de l’empereur Napoléon, gravée sur le devant des Grandes Armes Impériales a été adjugée 35 000 euros à Fontainebleau en 201.

 

Du fait des utilisations nouvelles, en dehors des critères de qualité formelle et de rareté absolue, les petites timbales arrondies ont tendance à être plus recherchées sur le marché de l’art.

 

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Record en ventes aux enchères

Une timbale en argent issue du service de campagne de Napoléon, gravée sur le devant des Grandes Armes Impériales, adjugée 35 000 euros sur le marché de l’art, à Fontainebleau en 2021.

 

Nos adjudications de timbales à fond plat en argent

●     Timbale en argent à fond plat du XVIIIème siècle, vendue pour 1 250 euros dans notre maison de ventes aux enchères Millon en 2023 !

 

●   Notre maison de ventes aux enchères Millon a adjugé 300 euros une timbale en argent à piédouche godronnée, en 2019.

 

           ●      Timbale en argent, le piédouche à oves rubanées, par Pierre-Antoine Famechon, Paris 1786, adjugée 440 euros dans notre maison de ventes aux enchères en 2016.

 

 

 

 

 

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Estimer et vendre une timbale à fond plat en argent

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous donne une estimation gratuite de votre timbale à fond plat en argent. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.

 

Nos experts réalisent une estimation gratuite et confidentielle de votre mobilier, puis vous accompagnent pour le vendre aux enchères au meilleur prix. 

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Claude CORRADO - mobilier et objets d'arts

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