Vous possédez une table Pierre Chapo ? Bénéficiez d’une estimation gratuite par nos experts.
Vous vous questionnez sur la valeur de votre table Pierre Chapo ? Consultez notre guide d'estimation pour obtenir des pistes. En cas d’hésitation, nos experts vous proposent une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement à partir d'une simple photo. Leur expertise est à votre disposition pour évaluer au mieux votre meuble.
Comment reconnaître une table Pierre Chapo ?
Les tables créées par le designer français Pierre Chapo (1927-1987) sont façonnées en bois massif, avec une préférence marquée pour l'orme et le chêne. Fidèle à ses racines parisiennes et à sa passion pour le design contemporain alliant tradition et précision artisanale, Chapo excelle dans l'art de la géométrie pour définir des meubles aux lignes épurées et à l'équilibre parfait. Un modèle peut être pensé dans plusieurs dimensions afin de s'adapter aux divers besoins d'aménagement.
Les tables de Pierre Chapo démarrent souvent autour de 6 000 euros lors des ventes aux enchères. Certains modèles réalisant même des records, comme une table T20, vendue plus de 53 000 euros lors d’une vente aux enchères en 2019.
Les meubles de Chapo portent souvent sa marque, que ce soit sous forme d'estampille, de signature ou de cachet, placé discrètement sur une surface peu visible. Toutefois, certains modèles, notamment ceux produits en plus grande série ou sur commande, peuvent ne pas en comporter. Acquérir une connaissance approfondie de ses créations permet de reconnaître et d'apprécier pleinement son style unique.
Pour authentifier le mobilier de Pierre Chapo non signé, un expert peut être amené à étudier l’assemblage des pièces de bois, à travers ses systèmes brevetés, comme le système 48 X 72 de 1964, le système Chlacc ou Construction Homogène lamellée assemblée Collée Clouée de 1979 ou le Système GO de 1981.
Comment estimer la valeur d'une table Pierre Chapo ?
Le modèle
La table T20 est l’une des plus cotées de Pierre Chapo. Imposante par ses volumes, elle est conçue pour accueillir jusqu'à quatorze convives. Inspirée de la table T14 possédant un piètement à piliers, elle se distingue par ses angles arrondis qui ajoutent une touche de douceur à son design. Son prix aux enchères oscille en moyenne entre 20 000 et 30 000 euros.
Le modèle T22, nommé « Œil », fabriqué en 1972, est l’une des rares formes libres dessinées par Pierre Chapo. Elle est ovale ou elliptique et évoque la silhouette d'un Œil, ce qui lui confère une esthétique unique. Conçue en deux parties distinctes modulables à souhait, cette table exceptionnelle de l’artiste est particulièrement prisée par les collectionneurs. En fonction de son état et de son ancienneté, son prix peut largement dépasser 20 000 euros.
La table T35, également appelée « Aban », est une création des années 1970 en orme massif, qui possède également une grande valeur, selon sa taille et son état. Le plateau adopte une forme rectangulaire imposante, particulièrement impressionnante dans ses versions proches de trois mètres de longueur. Ce grand format exige une portée considérable, d'où la nécessité d'incliner fortement les pieds pour assurer une stabilité optimale. Les éléments de son piètement sont ainsi allongés et disposés à une certaine distance les uns des autres, créant un équilibre visuel et structurel unique. La T35 se révèle un véritable défi architectural, car le design du piètement varie selon les dimensions du plateau pour garantir à la fois solidité et esthétisme.
Un modèle T35D vers 1973 est par exemple adjugé 27 000 euros. Cette table, d'une dimension de 72 x 224 x 110 cm, est référencée dans l’ouvrage « Pierre Chapo, un artisan moderne » publié par Magen H. Gallery en 2017, confirmant son authenticité.
La provenance
La provenance, c’est-à-dire l’historique d’une table de Pierre Chapo, révèle des détails sur son origine, ses propriétaires successifs et parfois les lieux où elle a été exposée, autant de facteurs qui influencent fortement sa cote sur le marché. Les meubles provenant directement de la collection personnelle de Pierre Chapo ont par exemple une valeur exceptionnelle.
En 2018, une imposante table T20 conçue en 1965 pour l’usage personnel de l’artiste à Gordes est adjugée 33 500 euros. Cette table est en orme massif, avec des dimensions de 75 x 300 x 103 cm. Des photographies signées par son fils Nicolas Chapo montrant la table in-situ dans la résidence familiale de Gordes sont remises à l'acquéreur, renforçant son authenticité.
L’état de conservation
La robustesse et la durabilité des essences de bois, comme l’orme, sont des atouts indéniables, mais l’usure, les réparations et les restaurations trop visibles influencent fortement la cote d’un modèle. Une table en excellent état, avec peu de rayures, une patine naturelle et sans altérations structurelles majeures, est évidemment plus prisée.
En revanche, des réparations non conformes aux méthodes traditionnelles de Chapo, des teintes modifiées ou des dommages structurels impactent négativement la valeur d’une table.
Les tables créées par Pierre Chapo se négocient sur le marché de l’art entre 300 et 20 000 euros en général. Il existe des exceptions avec, notamment, un record à 50 000 euros pour une table T20.
Comment obtenir l'estimation gratuite de ma table Pierre Chapo ?
Vous vous demandez encore quelle pourrait être la valeur actuelle de votre table Pierre Chapo ? Faites appel à l’expertise de nos spécialistes en Art nouveau et Art déco, forts d'une solide expérience dans l’estimation de mobilier d’exception. Présente sur le marché des enchères depuis 1928, notre maison vous propose une évaluation gratuite, confidentielle, et sans engagement, afin de vous donner un aperçu de la valeur de votre meuble.
Si vous envisagez de vendre votre table Pierre Chapo aux enchères, notre équipe vous guide et vous soutient à chaque étape du processus.
Les belles ventes de tables Pierre Chapo
En 2012, un exceptionnel ensemble d'extérieur Thunderbird signé composé d'une table et de deux bancs est adjugé 29 000 euros. Réalisé vers 1970, cet ensemble unique combine des piètements en pierre blanche de Gordes avec un plateau et des assises en ébène vert de Guyane, assemblés par des tubes en laiton. Le lot est accompagné d'un certificat de Nicolas Chapo et de plusieurs tirages photographiques. Il provient directement de la collection personnelle de Pierre Chapo, ajoutant à sa rareté et à sa valeur historique.
Toujours en 2012, une grande table de salle à manger modèle T20A, également connue sous le nom de « Table galbée », est vendue 21 000 euros. Conçue en 1972, cette table en orme présente un piètement à deux piliers réunis par une entretoise haute, avec un plateau épais aux angles arrondis et une tranche chanfreinée. Elle provient d’une édition ancienne, ayant appartenu à un proche collaborateur de l’artiste.
En 2021, une rare table T22F, nommée « Oeil » en raison de son design singulier, est vendue 20 000 euros. Ce modèle en orme, de 1972, mesure 74 x 178 x 122 cm. Ce meuble est également répertorié dans le catalogue de l'exposition « Pierre Chapo » de la Magen H Gallery en 2017.
Découvrez quelques tables Pierre Chapo par la Maison MILLON
Les belles ventes concernent les modèles les plus rares, les ventes les plus courantes tournent autour de quelques milliers d’euros.
Une table « T14 » en frêne massif, une création de Pierre Chapo de 1964, présentant des dimensions de 73 x 226 x 86 cm, est adjugée 2 000 euros. Avec sa structure robuste et l’utilisation d’un bois de qualité, cette table témoigne du savoir-faire exceptionnel de l'artisan ;
Une table basse en orme « T22 », aussi appelée « Oeil » en raison de son design unique en deux éléments, est adjugée 4 100 euros. Elle fait partie des pièces les plus remarquables de Pierre Chapo. Malgré l’absence de la partie centrale qui donne la forme « Œil » à l’ensemble, ce modèle de 33 x 152 x 130 cm est exceptionnel ;
Un ensemble de salle à manger comprenant une table modèle « T14C » en orme et six chaises modèle « S24 » à assise en cuir fauve, est vendu 6 400 euros. La table, mesurant 73 x 183 x 86 cm, dispose d'un plateau rectangulaire aux bords incurvés. Les chaises sont conçues pour offrir un confort durable. Cet ensemble affiche quelques traces d’usure ;
Une table de salle à manger en chêne, avec un plateau rectangulaire reposant sur deux montants pleins et une entretoise, est adjugée 8 000 euros. Elle est créée sur commande dans les ateliers de Chapo. Mesurant 76,5 x 240 x 148,5 cm, elle affiche des signes d’usure qui n’entament pas son caractère distinctif ;
Une table « T20 » en orme, un modèle de salle à manger conçu pour accueillir jusqu’à quatorze convives, est adjugée 18 000 euros. Elle présente un grand plateau aux bords arrondis, soutenu par deux montants pleins. Elle est d’une taille impressionnante de 73 x 300 x 105 cm ;
Une autre table « T20 » en orme aussi capable d'accueillir quatorze convives, est vendue 26 000 euros. Bien que présentant quelques légères rayures et taches, ce meuble suscite une forte demande.
Notre équipe d'experts en Art nouveau et Art déco vous propose une estimation gratuite de votre table Pierre Chapo. Profitez d'une évaluation fiable et rapide en remplissant notre formulaire en ligne.
Présents dans toute la France, nos bureaux vous reçoivent pour un examen de votre meuble. Nous organisons aussi des journées d'estimation gratuites dans l’ensemble du pays et les régions frontalières.