Skip to main content

Reconnaître et faire estimer une table Le Corbusier

Envie de connaître la valeur de votre table Le Corbusier ? Faites-la évaluer par notre maison gratuitement.

Vous vous demandez combien vaut votre table Le Corbusier ? Consultez notre guide pour connaître les critères d'évaluation. Si vous avez besoin d'un avis expert, nos spécialistes en Art nouveau et Art déco sont à votre disposition pour vous fournir une estimation fiable, gratuite et confidentielle, simplement à partir d'une photo.

Comment reconnaître une table Le Corbusier ?

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier (1885-1965) élabore le « Modulor », un concept novateur combinant l'idée de « module » et le fameux nombre d'or. Ce système de proportions, conçu pour épouser les courbes humaines, devient central dans son approche architecturale comme dans la conception de son mobilier. Sa vision, à la fois épurée et orientée vers le confort, révolutionne l'aménagement intérieur grâce à des meubles modulables, pensés dès l'origine pour s'adapter facilement aux espaces.

Parmi les créations les plus recherchées aujourd'hui, l’on retrouve des tables emblématiques nées de sa collaboration avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret. Cassina, qui en assure l'édition depuis 1964, propose ainsi des modèles de tables renommées, comme la LC 10 P au plateau en glace claire et la LC 6 inspirée des tubes d'avion.

Ces meubles, accessibles généralement à des prix variant de 200 à 2 000 euros se reconnaissent facilement.  Chaque table Cassina porte la marque de la Fondation Le Corbusier, la signature du créateur et un numéro de série unique.

Les célèbres initiales « LC », pour « Le Corbusier », signent ses œuvres intemporelles.

Comment estimer la valeur d’une table Le Corbusier ?

La période de création et le modèle

La valeur d'une table signée Le Corbusier varie fortement en fonction de sa date de création, avec des prix nettement plus élevés pour les œuvres anciennes ou les pièces issues de collaborations majeures. Les modèles conçus dans les années 1920 et 1930, notamment celles réalisées avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, sont particulièrement prisés. Leur esthétique fonctionnelle et l'utilisation de matériaux originaux en font des objets emblématiques du modernisme.

Les prix pour ces pièces historiques se situent souvent entre 150 000 et 400 000 euros, voire plus pour les modèles d'exception. Par exemple, une table extensible « De Luxe », de 1930, est adjugée 397 000 euros lors d'une vente aux enchères en 2011. Cette table à plateau rectangulaire enchâssé dans un cadre en aluminium chromé se distingue par un mécanisme déployé à manivelle, associé à un casier en tôle laquée crème et un plateau en opaline brune. Son piètement tubulaire en acier chromé, monté sur roulettes, renforce encore son caractère unique. Cette table est présente lors de l'Exposition Internationale de 1925 de Paris avec le pavillon de « l'Esprit Nouveau », sous l’égide de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand.

Les tables éditées par Thonet dans les années 1930 restent des pièces rares et très recherchées aujourd'hui. Le modèle B 307, avec son plateau en dalle polie, se situe ainsi dans une fourchette de prix entre 5 500 et 21 000 euros, selon son état de conservation et sa provenance.

Parmi les créations les plus iconiques figurent la table Cité du Refuge, conçue pour les espaces de l'Armée du Salut, ainsi que la table Maison de la Suisse, réalisée pour le Pavillon suisse à la Cité universitaire de Paris. Ces modèles sont généralement estimés entre 1 800 et 7 500 euros.

En haut de la gamme, la célèbre table de conférence « Managing committee table » conçue par Le Corbusier avec Pierre Jeanneret pour l'Assemblée de Chandigarh en Inde dans les années 1950 atteint une valeur estimée entre 48 000 et 88 000 euros. Pour les amateurs de ce design, la réédition par Cassina, commercialisée sous le nom de LC 15, offre une alternative plus accessible avec un prix oscillant entre 1 200 et 2 300 euros.

Les modèles LC/PJ TAT 14 et LC/PJ TB 02 également conçus pour Chandigarh deviennent même des pièces de collection. Une table Boomerang LC/PJ-TAT-14-A authentique fabriquée entre 1963 et 1964 est par exemple estimée l'équivalent de 142 440 euros.

La table basse Tree Trunk conçue vers 1954-1955 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret est également appréciée par les collectionneurs. Un modèle est par exemple estimé entre 70 000 et 100 000 euros lors d’une vente aux enchères.

La provenance

Les tables pour des commandes spéciales ou des bâtiments emblématiques, comme le Pavillon Suisse ou les ministères de Chandigarh, sont produites en quantité limitée et ne sont plus fabriquées. Ce facteur de rareté, renforcé par une provenance prestigieuse, les rend particulièrement recherchées par les collectionneurs et amateurs d'art.

Une grande partie des tables Le Corbusier les plus chères du marché proviennent directement du Panjab University de Chandigarh, de l'Assemblée ou de maisons particulières en Inde.

L’état de conservation

Divers aspects du meuble doivent être pris en compte, comme l'usure générale. Les modèles utilisés dans des contextes institutionnels comme à Chandigarh peuvent présenter des signes d'usure visibles. Les marques sur le plateau, les pieds ou les finitions peuvent diminuer la valeur du meuble, bien qu'une légère patine due à l'usage puisse être perçue comme un gage d'authenticité et d'histoire.

L'état des matériaux est également crucial. Une table en teck bien conservée, sans fissures ou altérations dues à l'humidité, ou une finition métallique impeccable, sans rouille ni érosion, peut obtenir une estimation plus élevée. Les matériaux en bon état garantissent la pérennité de la table et en assurent la stabilité.

Selon le modèle, la date d’édition, l’état de conservation, une table de Le Corbusier se vend entre 200 et 90 000 euros ! La majorité des tables se vendent quelques milliers d’euros. 

Comment obtenir l'estimation gratuite de ma table Le Corbusier ?

Vous vous interrogez encore sur la valeur de votre table signée Le Corbusier ? Nos experts, spécialisés en Art nouveau et Art déco, vous offrent leur expertise au sein de la maison MILLON, fondée depuis 1928. Profitez d'une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement pour évaluer votre meuble selon le marché actuel.

Si vous envisagez de vendre votre table Le Corbusier aux enchères, notre équipe vous accompagne à chaque étape, avec l'objectif d'optimiser vos chances de la vendre au meilleur prix.

Les belles ventes de tables Le Corbusier

En 2015, une table rare de Charlotte Perriand - issue de l’exposition « Proposition d'une synthèse des Arts, Paris, 1955. Le Corbusier, Fernand Léger, Charlotte Perriand, Takashimaya », Tokyo, 1955 —, un guéridon empilable dit « Table Air France » créé en 1953 est adjugé 306 000 euros. Réalisée en seulement neuf exemplaires par les Ateliers Jean Prouvé, cette table en feuille d'aluminium anodisé plié provient de la collection de Jacques Martin et Charlotte Perriand à Tokyo, ayant appartenu par descendance jusqu'à l'actuel propriétaire.

Adjugé 143 000 euros, un bureau Le Corbusier dit « Table des ministres », conçu vers 1958, en teck massif et plaqué, est un témoignage du mobilier des palais ministériels de Chandigarh, en Inde. Le plateau démontable en deux parties forme un angle ouvert et repose sur trois pieds, dont un central, avec deux casiers ouverts.

En 2010, une importante table de lecture éclairante de Pierre Jeanneret de 1963-1964, est adjugée 125 000 euros. Elle se compose d'un plateau en teck massif et d'un piètement assorti, avec des montants et réflecteurs en acier laqué gris ainsi qu'un verre de séparation dépoli, alliant fonctionnalité et sobriété.

En 2017, une table de lecture éclairante, dite « Table de bibliothèque », signée Pierre Jeanneret est adjugée 117 000 euros. Créée vers 1964, cette table en teck, tôle d'acier laqué et verre dépoli porte le numéro d'inventaire peint « HVS/RT/2 ». Elle est conçue pour le Palais de l'Assemblée législative et la bibliothèque de l'Université du Pendjab à Chandigarh, Inde.

En 2024, une autre table de lecture éclairante de Pierre Jeanneret, de 1963-1964, atteint le prix de 93 000 euros. Cette table, avec un piètement et une structure en teck massif et placage de teck, est équipée de réflecteurs et montants en acier laqué gris ainsi que d'un verre de séparation.

En 2018, un bureau de direction courbe dit « Table à écrire » de Pierre Jeanneret et Le Corbusier, datant de 1954, est adjugé 93 500 euros. Construit en teck massif et plaqué avec un plateau gainé de cuir de buffle fauve, ce bureau repose sur un pied fuseau et un caisson à casiers ouverts, ayant appartenu aux bâtiments du Capitole de Chandigarh.

Nos experts spécialisés en Art nouveau et Art déco vous apportent leur expertise pour évaluer votre table signée Le Corbusier. En utilisant notre formulaire en ligne, obtenez sans difficulté une estimation rapide et fiable de votre meuble, entièrement gratuite.

Vous avez également la possibilité de venir nous rencontrer dans nos bureaux présents à travers la France pour un examen en personne de votre table Le Corbusier. Nous organisons aussi régulièrement des journées d'estimations gratuites en France et dans les pays voisins. C'est l'occasion idéale de nous présenter vos objets de valeur et bénéficier d'un avis professionnel.

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Adresse  

    10 rue de la Grange Batelière
    PARIS 75009
    France

  • Téléphone   33(0)1 87 03 04 67
  • Email   casciello@millon.com

Notre équipe

antonio casciello

Antonio CASCIELLO

Alexis Jacquemard

Alexis JACQUEMARD

Florian Douceron clerc spécialiste arts décoratifs du Xxe siècle art nouveau art déco design vente aux enchères millon

Florian DOUCERON

picture

Patrick FOURTIN

Nos résultats de ventes “Art déco”

Adjugé à 110 €

Vendu le 2023/05/23

MEUBLE ART DÉCO

MEUBLE ART DÉCO
Lot 520

Adjugé à 200 €

Vendu le 2023/06/22

Montre de dame Art Déco

Montre Art déco
Lot 102

Adjugé à 700 €

Vendu le 2022/12/01

Travail Art Déco

Lot 213

Adjugé à 1 800 €

Travail Art Déco

Lot 117

Adjugé à 220 €

Vendu le 2022/12/01

Travail Art Déco

Lot 209

Adjugé à 200 €

Vendu le 2022/12/01

Travail Art Déco

Lot 208

Adjugé à 220 €

Vendu le 2022/12/01

Travail Art Déco

Lot 210

Adjugé à 120 €

Vendu le 2022/12/01

Travail Art Déco

Lot 212

Adjugé à 3 000 €

Vendu le 2022/12/01

Travail Art Déco

Lot 211

Adjugé à 1 300 €

Vendu le 2022/12/01

Travail Art Déco

Lot 214

Adjugé à 700 €

Travail Art Déco

Lot 113

Adjugé à 580 €

Travail Art Déco

Lot 365

Adjugé à 30 €

Vendu le 2023/11/07

Art Déco

Lot 37

Adjugé à 800 €

Vendu le 2021/12/03

Travail Art Déco

Lot 161

Adjugé à 380 €

Danseuse Art Deco

Lot 134

Adjugé à 1 400 €

Vendu le 2024/04/05

Travail Art Deco

Lot 298

Adjugé à 200 €

Travail Art Déco

Lot 176

Adjugé à 600 €

Vendu le 2025/05/28

Travail Art Deco

Lot 142

Autres Adjudications dans la spécialité “ART DECO - DESIGN”

Adjugé à 295 000 €

Vendu le 2023/11/07

Pierre CHAREAU (1883 - 1950)

Lampadaire SN31 dit "Religieuse "
Lot 17

Adjugé à 290 000 €

Vendu le 2023/11/07

Pierre CHAREAU (1883 - 1950)

"La Religieuse"
Lot 18

Adjugé à 260 000 €

Vendu le 2012/03/14

Jean-Michel FRANK (Paris 1893 – 1941 New York)

Lot 192

Adjugé à 235 000 €

Vendu le 2020/12/02

Diego GIACOMETTI (Borgonovo 1902 - Paris 1985)

Circa 1962.
Lot 8

Adjugé à 220 000 €

Vendu le 2024/11/15

Pierre CHAREAU (1883 - 1950)

"La Religieuse"
Lot 19

Adjugé à 210 000 €

Vendu le 2024/11/15

Jean DUNAND (1877 - 1942)

Lot 23

Adjugé à 188 000 €

Vendu le 2025/11/06

Jean DUNAND (1877 - 1942)

Lot 9

Adjugé à 155 000 €

Vendu le 2020/12/02

Alberto GIACOMETTI (1901-1966)

Lampadaire modèle dit "Tête de femme " ou "Figure" en bronze patiné.
Lot 9

Adjugé à 150 000 €

Vendu le 2025/11/06

Pierre CHAREAU (1883 - 1950)

"Petite religieuse"
Lot 12

Adjugé à 135 000 €

Vendu le 2024/11/15

Alberto GIACOMETTI (1901 - 1966) pour Jean Michel FRANK (1895 - 1941)

"Masque" ou "Masque coiffure"
Lot 34

Adjugé à 105 000 €

Vendu le 2019/03/26

Jean DUNAND (1877 - 1942)

Lot 152

Adjugé à 102 000 €

Vendu le 2021/04/02

Georges JOUVE (1910 - 1964)

Lot 382

Adjugé à 100 000 €

Vendu le 2021/11/05

Chana ORLOFF (1888 - 1968)

"Torse"
Lot 13

Adjugé à 100 000 €

Vendu le 2025/04/30

Paul DUPRÉ-LAFON (1900 - 1971)

Lot 167

Adjugé à 95 000 €

Vendu le 2021/11/05

Line VAUTRIN (1913-1997)

Sequins
Lot 22

Adjugé à 90 000 €

Vendu le 2021/11/05

Jean DUNAND (1877 - 1942)

"Jeune Fille Assise"
Lot 15

Adjugé à 90 000 €

Vendu le 2025/04/30

André ARBUS (1903 - 1969)

"Actéon"
Lot 178

Adjugé à 85 000 €

Vendu le 2023/11/07

Georges - Lucien GUYOT (Paris 1885 - 1973)

"Lionne assise tête à gauche"
Lot 21

Adjugé à 85 000 €

Vendu le 2022/11/04

François-Xavier LALANNE (1927 - 2008)

"Petit échassier"
Lot 26

Adjugé à 85 000 €

Vendu le 2012/03/14

Jean-Michel FRANK (Paris 1893 – 1941 New York)

Lot 193

Adjugé à 84 000 €

Vendu le 2022/04/21

Georges JOUVE (1910 - 1964)

Lot 270

Adjugé à 84 000 €

Vendu le 2018/06/27

Paul JOUVE (1878 - 1973)

"Deux panthères noires"
Lot 157

Adjugé à 75 000 €

Vendu le 2023/11/07

Georges JOUVE (1910 - 1964)

Lampe en faïence émaillée noire
Lot 32

Adjugé à 75 000 €

Vendu le 2022/11/04

François Xavier LALANNE (1927 - 2008)

"Carpe d'Or"
Lot 27

Adjugé à 71 000 €

Vendu le 2022/12/01

Pierre DUNAND (1914 - 1996)

Lot 137

Adjugé à 68 000 €

Vendu le 2023/02/09

André DUBREUIL (1951 – 2022)

Lot 46

Adjugé à 66 000 €

Vendu le 2025/11/06

François Xavier LALANNE (1927 - 2008)

"Carpe d'Or"
Lot 22

Adjugé à 65 000 €

Vendu le 2025/04/30

François-Xavier LALANNE (1927 - 2008)

"Rhinoceros bleu"
Lot 218

Adjugé à 62 000 €

Vendu le 2023/02/09

André DUBREUIL (1951 - 2022)

"Totem"
Lot 76

Adjugé à 60 000 €

Vendu le 2023/02/09

André DUBREUIL (1951 - 2022)

"Porte de l'Inde"
Lot 68

Nos articles

Brigitte Bardot, la muse des arts

Nos experts et commissaires-priseurs vous aident à connaître la valeur de votre oeuvre et vous accompagnent pour la vendre au meilleur prix. Recevez une estimation gratuite en 24h seulement.

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top