Vous avez envie de connaître la valeur de votre sculpture de Georges Jouve ? Faites-la évaluer par la maison MILLON gratuitement.
Vous souhaitez connaître la valeur de votre sculpture de Georges Jouve ? Profitez de notre service gratuit d’évaluation. Nos experts et commissaires-priseurs, forts de leur expérience, vous offrent une estimation fiable et confidentielle, sans aucun engagement de votre part. Il vous suffit de nous envoyer une simple photo de votre œuvre pour obtenir rapidement une évaluation.
Qui est Georges Jouve ?
Dès 17 ans, le céramiste français Georges Jouve (1910-1964) se forme au métier de sculpteur au sein de la grande École Boulle. Aujourd’hui, ses sculptures valent généralement entre 800 euros et 180 000 euros sur le marché des enchères. Cet écart de prix important est notamment dû aux nombreux facteurs d’estimation, dont la rareté, la taille, la date de conception, l’état de conservation et la provenance. Georges Jouve réalise de nombreuses sculptures en céramique émaillée ou glaçurée, parfois en faïence, plus rarement en bronze ou en acier.
Comment reconnaître les sculptures de Georges Jouve ?
Les petites sculptures réalisées à ses débuts à Dieulefit comme les croix et les vierges se vendent entre 800 et 3 500 euros en moyenne. Un crucifix de 25 x 20,5 cm en céramique noire est par exemple adjugé 800 euros lors d'une vente aux enchères en 2014.
La plupart des œuvres de Georges Jouve sont signées, mais de différentes façons :
- la signature est inscrite directement dans la céramique avec son nom « JOUVE », souvent accompagnée de la lettre Alpha ou croix pour certaines sculptures ;
- le monogramme « AP", le sigle d'Apollon, pour faire référence au surnom qu'il acquiert à l'école Boulle et qui devient sa marque de fabrique ;
- la signature « AT Jouve » pour ateliers de Georges Jouve.
Les statues de la vierge incisées du sigle d’Apollon peuvent valoir une dizaine de milliers d’euros. Une sculpture représentant une Vierge noire assise, façonnée en faïence et recouverte d'un émail noir aux reflets métalliques est notamment adjugée 13 000 euros en 2020, malgré quelques rayures et éclats mineurs sur la base de l'œuvre. La statue porte la signature incisée du sigle d'Apollon.
Comment estimer la valeur d’une sculpture de Georges Jouve ?
- La matière
Georges Jouve, sculpteur autodidacte et céramiste guidé par son instinct et son expérience quotidienne, manipule la céramique avec une grande maîtrise. Ses œuvres, notamment les sculptures en céramique, sont très prisées sur le marché de l'art.
Les ventes aux enchères de ses pièces les plus emblématiques peuvent dépasser 280 000 euros, tandis que les prix moyens varient généralement entre 600 euros et 65 000 euros. Georges Jouve travaille également le grès et la terre cuite, avec des prix qui varient beaucoup selon l'état de conservation.
Les œuvres en céramique émaillée de noir, réalisées avec un émail de Paris, figurent parmi les plus convoitées. Une fois ses sculptures recouvertes d'une couche généreuse d'émail, Georges Jouve applique de l'oxyde de cuivre, ce qui confère à la surface un aspect texturé et moins uniforme.
- La période
Les sculptures les plus recherchées sur le marché des enchères datent des années 1950, période durant laquelle Georges Jouve gagne en notoriété et voit son travail salué lors de nombreux salons. C’est à ce moment qu’il collabore avec des décorateurs et ensembliers renommés, tels que Mathieu Matégot, ainsi qu'avec des designers comme Jacques Adnet. Cette rencontre lui ouvre les portes de l'exposition « La céramique contemporaine », organisée par la Compagnie Française des Arts Français. Dès lors, Jouve participe régulièrement à des expositions internationales, renforçant sa renommée d’année en année.
- Le type de sculpture
La série de sculptures intitulée Bacchus figure parmi les plus espiègles de Georges Jouve, mais aussi les plus prisées. Ces œuvres en céramique émaillée, représentant le personnage mythologique, sont particulièrement recherchées sur le marché, avec des ventes dépassant souvent 3 000 euros. Par exemple, une lampe Bacchus, illustrant le dieu du vin assis sur un tonneau, est vendue 7 300 euros. Cette pièce est monogrammée et porte la date « 1950 ». De même, une petite sculpture Bacchus en céramique émaillée verte, également datée de 1950 et monogrammée sous la base, atteint un prix de 5 800 euros. L’applique Sirène, le miroir Terre Promise et les pichets émaillés possèdent également une cote élevée sur le marché.
Comment obtenir l'estimation gratuite de ma sculpture de Georges Jouve ?
Vous cherchez toujours à connaître la valeur de votre sculpture signée Georges Jouve ? Nos spécialistes en Art nouveau et Art déco sont à votre disposition pour vous fournir une évaluation fiable. Au sein de la maison MILLON, active depuis 1928, nos experts vous offrent une estimation rapide, sans frais et sans engagement de votre part.
Si vous envisagez de vendre votre sculpture aux enchères, notre équipe est prête à vous conseiller et à organiser la vente et toutes les étapes préalables.
Les belles ventes de sculptures de Georges Jouve
Adjugée 290 000 euros au marteau lors d'une vente aux enchères en France en 2014, la sculpture « Le couple » de 1960 est l'une des œuvres les plus chères de Georges Jouve. Cette réalisation en céramique, terre cuite et engobe comporte une base en métal et mesure 285,5 x 53,5 cm.
Un vase sculptural conçu vers 1955 de 73 cm de hauteur est vendu 192 000 euros à New York en 2014. L'objet signé « Jouve » provient de la collection The Jon Stryker Collection.
Une importante sculpture-volume monumentale en faïence de 179,7 x 55,9 x 26,7 cm est adjugée 182 000 euros lors d'une vente aux enchères à New York en 2015. Cet objet est également signé « Jouve » et porte son cachet.
Découvrez quelques sculptures de Georges Jouve adjugées chez MILLON
Notre maison réalise également des belles ventes en ce qui concerne les œuvres de Georges Jouve, découvrez par exemple :
- Une paire d'appliques intitulées « Lyre » est adjugée 33 000 euros. Ces pièces sont réalisées en faïence émaillée de couleur noire. La structure des appliques associe du laiton doré à des éléments en perspex. Cette paire de luminaires, mesurant 46 x 28,5 x 13 cm, témoigne du travail unique de Jouve, alliant matériaux traditionnels et modernes ;
- Une lampe en faïence émaillée noire créée en 1955 est adjugée 75 000 euros. Cette pièce élégante présente une hauteur de 38 cm et une largeur de 25 cm. L’œuvre illustre le savoir-faire de Jouve, alliant simplicité des formes et raffinement des finitions grâce à l’émaillage noir qui souligne son style distinctif ;
Nos experts spécialisés dans les domaines de l'Art nouveau et de l'Art déco vous proposent leur expertise pour l’évaluation de votre sculpture signée Georges Jouve. En remplissant notre formulaire en ligne, vous pouvez bénéficier rapidement d’une estimation fiable et sans frais pour votre bien.
Avec des bureaux situés dans plusieurs régions de France, nous vous invitons à venir faire examiner votre sculpture en personne. Par ailleurs, nous organisons régulièrement des journées gratuites d'estimations en France ainsi que dans les pays voisins, une occasion idéale pour nous présenter vos œuvres.