Vous avez un secrétaire et souhaitez connaître sa valeur ? Notre équipe de commissaires-priseurs et d'experts en meubles et objets d'art est à votre service pour une estimation gratuite.
Vous vous demandez quelle est la valeur de votre secrétaire ? Consultez ce guide pour connaître les éléments clés d’une estimation réussie. Si vous avez des doutes, la maison MILLON se tient à votre disposition pour réaliser une estimation gratuite, en ligne ou sur rendez-vous.
Comment reconnaître un secrétaire ?
Le secrétaire est un meuble de bureau créé au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV. Ce meuble s’inspire du bureau conçu par André-Charles Boulle sous le règne de Louis XIV et sert à la fois de table d'écriture et de meuble de rangement pour les documents et lettres. Quelques éléments permettent de reconnaître un secrétaire d’époque :
Les différents types de secrétaires
Chaque secrétaire présente ses propres caractéristiques et fonctions. Le secrétaire à abattant est le plus emblématique, doté d’un panneau frontal qui s'abaisse pour créer une surface d'écriture. À l'intérieur, il offre souvent des compartiments et des tiroirs pour le rangement.
Le bureau scriban est un secrétaire bas à pente, surmonté d'une petite armoire ou une bibliothèque. Sa partie inférieure est dotée de plusieurs rangées de tiroirs et d'un abattant incliné.
Le secrétaire dos d'âne présente quant à lui un dessus incliné qui s'ouvre pour révéler un espace de travail. Il est généralement plus léger et plus bas.
Le secrétaire à rouleau, aussi appelé bureau cylindre, se caractérise par une fermeture arrondie, souvent un rideau coulissant qui dissimule l'espace de travail, tandis que le secrétaire à gradin est doté d'étagères surélevées à l'arrière.
Les matériaux
Les secrétaires d’époque sont généralement fabriqués en bois massif, dont le bois fruitier, le noyer, le chêne ou l’acajou. Durant l’époque Louis XVI, le bois de placage est utilisé pour la fabrication de ce meuble, notamment le placage en acajou ou en ronce de noyer. Les essences de bois clair ou foncé sont quant à elles populaires sous la Restauration. Les techniques décoratives comme la marqueterie, l’incrustation de nacre et la garniture de bronze doré sont également typiques des secrétaires d’époque.
Comment estimer la valeur d’un secrétaire ?
Le style et l’époque
Les techniques de fabrication comme la queue d'aronde irrégulière, les traces de scie à la main, ainsi que le placage épais peuvent indiquer la période de fabrication du meuble. Les amateurs de meubles anciens peuvent également préférer certains styles de mobilier. Les secrétaires Louis XV de style rocaille, caractérisés par des courbes élégantes et des décors à motifs inspirés de la nature connaissent un franc succès. Un secrétaire Louis XV marqueté ou avec une belle incrustation peut par exemple être estimé entre 5 000 et 25 000 euros, en fonction de son état et de sa provenance.
L’état de conservation
L'état général du meuble peut aussi avoir un impact sur sa valeur. Un secrétaire bien conservé, sans dommages majeurs, aura une valeur supérieure aux meubles endommagés ou présentant des signes de restauration importants.
La qualité de l’artisanat
La qualité des matériaux utilisés et les techniques de fabrication influencent également la valeur des meubles d’époque. Les secrétaires en acajou moucheté ou en noyer sont particulièrement prisés. La finesse des éléments décoratifs peut également faire augmenter le prix d’un secrétaire. Les experts peuvent aussi prendre en compte le nombre de tiroirs ouvrant en façade, le type de façade comme une façade droite ou façade en arbalète, pour estimer la valeur du meuble.
Les estampilles et marques
La présence d'estampilles ou de marques laissées par les fabricants peut aider à authentifier et à dater le meuble, ce qui peut considérablement augmenter sa valeur. Les meubles attribués aux grands maîtres ébénistes sont particulièrement recherchés. Un secrétaire à abattant estampillé Jean-Henri Riesener est adjugé 63 000 euros pour une estimation comprise entre 15 000 et 25 000 euros lors d’une vente en 2023.
Aujourd’hui, les secrétaires, même XVIIIème siècle, peuvent être estimés dès 200 euros pour des modèles simples. Cependant, l’estimation d’un très beau secrétaire peut dépasser les 200 000 euros.
Comment obtenir l’estimation gratuite de votre secrétaire ?
L'équipe d'experts de la maison MILLON est à votre disposition pour estimer gratuitement votre secrétaire. Nos commissaires-priseurs sont spécialisés dans l'évaluation de mobilier et objets d'art, leur permettant de déterminer la valeur de votre meuble d'époque en fonction de ses caractéristiques et des fluctuations du marché. Si vous envisagez de vendre votre secrétaire aux enchères, nos spécialistes sont également là pour vous accompagner à chaque étape du processus.
Les plus belles ventes de secrétaires
Une exceptionnelle commode d'apparat à ressaut en placage de bois de rose et de bois de violette est adjugée 233 820 euros le 20 février 2013.
Une commode demi-lune à portes par Louis Moreau est également vendue 185 000 euros le 4 août 2010
Une commode à chevrons par Martin Carlin est adjugée 210 000 euros le 21 mai 2010.
Le secrétaire en cabinet "Au char d'Apollon" attribué à Jacob Desmalter & Cie, est adjugée 142 000 euros le 25 mars 2014.
Découvrez les secrétaires adjugés par la maison MILLON
Outre les ventes record, certains secrétaires sont estimés à des valeurs plus abordables.
- Une paire de meubles scriban datant de la seconde moitié du XVIIIème siècle, estimée entre 3 000 et 4 000 euros est adjugée 17 000 euros. Les meubles sont en noyer et ronce de noyer, ornés de rinceaux en bois noirci et dotés de trois tiroirs sans traverses visibles, ainsi qu'un tiroir secret dissimulé dans les moulures de la ceinture ;
- Un secrétaire à abattant de forme droite, adjugé 26 000 euros. Il est doté de montants à pans coupés et de côtés galbés. Il comprend aussi un décor marqueté en bois de satiné dans des encadrements de filets de buis, des moulures de bronze rectangulaire ou en médaillons feuillagés sur fond d'amarante et des montants soulignés de feuilles d'acanthe et de cannelures foncées de bronze ;.
- Un secrétaire de forme rectangulaire d'époque Louis XV, adjugé 20 000 euros. Il est fabriqué en bois de rose et bronze doré, en laque européenne or à fond rouge et coiffé d’une brèche d’Alep cerné d’un bec de corbin. Il est également décoré de chinoiserie et de personnages dans des paysages lacustres ;
- Un secrétaire de forme rectangulaire d’époque Restauration est adjugé 5 800 euros. Il est en placage de loupe d'amboine dans des encadrements de filets d'amarante et couronné par un fronton formé d’enroulements. Le secrétaire est aussi garni d'un cuir rouge doré aux petits fers, l'abattant dévoilant quatre tiroirs superposés ;
- Une commode ouvrant à cinq tiroirs dont deux sans traverse en marqueterie de bois de rose, sycomore, amarante et filets de bois de buis et d'ébène, adjugé 42 000 euros. La façade tripartite présente un large avant-corps central en léger ressaut marqué par une découpe inférieure terminée par un cul-de-lampe trilobé et rehaussé d’un imposant motif feuillagé en bronze.
Notre équipe d'experts en mobilier et objets d'art vous propose une estimation gratuite et confidentielle de votre secrétaire. Complétez notre formulaire en ligne afin d'obtenir une évaluation fiable de vos meubles.
Si vous préférez une estimation directe, prenez rendez-vous dans l'un de nos bureaux situés en France et dans les pays voisins. Vous pouvez également participer à nos journées d'estimations gratuites.