Vous êtes propriétaire d’un meuble Jean Royère ? L’équipe de la maison MILLON vous propose une estimation gratuite selon le marché actuel.
Combien vaut votre meuble Jean Royère ? Nos commissaires-priseurs vous accompagnent pour trouver des réponses à toutes les questions concernant le prix de votre meuble Jean Royère. Spécialisée dans les objets de style Art Nouveau et Art Déco, notre équipe vous donne des conseils pour évaluer vous-même votre meuble. Si vous avez des doutes, sollicitez-nous pour une estimation gratuite de votre meuble Jean Royère.
Comment reconnaître un meuble Jean Royère ?
Le décorateur et dessinateur Jean Royère (1902-1981) marque l’univers du mobilier avec sa créativité audacieuse et son souci du détail. Se lançant dans le design des meubles au début des années 1930, il mène une carrière guidée par sa passion pour la décoration. Son approche créative unique conduit l’artiste à participer à des salons prestigieux comme le Salon d'Automne dès 1934 et le Salon des Artistes Décorateurs en 1935. Plusieurs meubles emblématiques sont réalisés par Jean Royère, comme la table Trèfle associant le bois et le stratifié, les banquettes Croisillons, avec des détails comme les croisillons en bois ou en métal, le Canapé Boule et les meubles Biomorphiques, illustrant son exploration des formes organiques.
Certains détails permettent de reconnaître les meubles de Jean Royère. Leurs formes sont souvent originales et biomorphiques. Inspirées par la nature, son mobilier présente en effet des formes fluides et organiques. Jean Royère combine aussi l’usage de matériaux nobles comme le chêne ou le frêne avec des éléments plus modernes comme le stratifié ou le fer. La qualité de fabrication de ces meubles peut aussi être une signature distinctive, avec un mobilier réalisé avec un soin méticuleux et une maîtrise technique unique.
Comment estimer la valeur d’un meuble Jean Royère ?
Le prix d’un meuble Jean Royère sur le marché est évalué selon plusieurs critères :
L’histoire et le parcours du meuble
La provenance d’un meuble Jean Royère est une information importante pour déterminer sa valeur sur le marché, car les œuvres du décorateur sont rarement signées. La documentation concernant l'origine et le parcours du meuble est souvent incontournable. Lorsque la provenance du meuble Jean Royère est établie, sa valeur sur le marché augmente. La présence d’un meuble dans des archives photographiques d'intérieurs créés par Royère ou dans des publications officielles comme les catalogues raisonnés renforce son intérêt auprès des acheteurs. L’histoire d’un meuble peut aussi être retracée à travers divers documents laissés par l’artiste, comme une ébauche ou un croquis.
Une méridienne « Ours Polaire », conçue par Jean Royère en novembre 1956 pour M. F. Malgat, une déclinaison du célèbre canapé modèle Boule est vendue 400 000 euros. Probablement unique en son genre, ce meuble se distingue par son design curviligne et sa façade de l’assise en forme de haricot. Cette méridienne repose sur quatre pieds cylindriques en merisier d’origine. Elle est entièrement retapissée, à la fin des années 1970 puis en 2020, alors que sa tapisserie d'origine est en velours Teddy Bear jaune. Elle mesure 80 x 205 x 110 centimètres de profondeur. Chaque pied, initialement fixé par deux tourillons, porte des mentions manuscrites d'origine au crayon à bois bleu, ainsi que des numérotations en chiffres romains réalisées au ciseau à bois. L’importance de cette œuvre est renforcée par la copie du calque d’exécution nominatif, conservé au Fonds Jean Royère du Musée des Arts Décoratifs (MAD) à Paris sous le numéro d’inventaire RI 2019.2.13.328.
Le design
Le style distinctif de Jean Royère se révèle avec une préférence prononcée pour les formes organiques, souvent biomorphiques, qui s'inspirent des courbes naturelles et des lignes fluides. Royère est aussi connu pour son utilisation audacieuse de techniques et d’éléments comme que le stratifié et la marqueterie de paille, associés à des matériaux plus traditionnels comme le chêne ou le frêne. Une analyse des formes et des matériaux aide à déterminer le prix d’un meuble de Jean Royère. Les meubles comme les tables basses de la série Flaque, les canapés Ours Polaire ou les fauteuils Trèfle, sont emblématiques de son style et peuvent être vendus à des prix élevés sur le marché des enchères.
Une table basse Flaque est, par exemple, vendue 485 440 euros. Créée vers 1954, cette pièce dessinée selon une forme organique et libre, rappelle une flaque d'eau. Sa structure en bois est entièrement recouverte de marqueterie de paille. Le plateau de la table est en verre, soigneusement ajusté à la forme sinueuse de la base. La combinaison du bois, de la marqueterie de paille et du verre crée un contraste unique. La transparence du verre permet d'apprécier pleinement les détails de la marqueterie. Cette table aux dimensions de 25,5 x 126 x 65,5 centimètres est présentée dans plusieurs publications, comme le catalogue d'exposition du Musée des Arts Décoratifs (1999-2000), les ouvrages consacrés à Jean Royère édités par les Galeries Jacques Lacoste et Patrick Seguin (2012) ainsi que par Pierre-Emmanuel Martin-Vivier (2017).
L'état de conservation
L’état du meuble Jean Royère est un autre facteur important. Lorsqu’il est en excellent état, avec des matériaux intacts et peu de signes d'usure, un meuble du décorateur a logiquement une valeur plus élevée par rapport à une pièce endommagée ou fortement restaurée. La présence de la garniture d'origine est un atout majeur, surtout si elle est en bon état. Un suivi documenté des restaurations, comprenant photos et descriptions des interventions, peut témoigner du soin apporté à la pièce et contribuer à sa valorisation.
Un ensemble de mobilier de Jean Royère peut atteindre jusqu’à 1,3 million d’euros !
Voici la moyenne des estimations des meubles de Jean Royère :
Les canapés se vendent entre 15 000 et 600 000 euros ;
Les fauteuils et chaises obtiennent en général entre 2 000 et 150 000 euros ;
Les tables voient leur estimation varier entre 1 000 et 200 000 euros ;
Les armoires ou bahuts peuvent atteindre entre 3 500 et 170 000 euros lors des ventes aux enchères ;
Enfin, les bureaux se vendent entre 1 500 et 40 000 euros.
Dans chacune de ces catégories, c’est le modèle, la date de fabrication, l’état de conservation et la provenance qui permettent de préciser le prix.
Comment obtenir l'estimation gratuite de votre meuble Jean Royère ?
Faites appel à l'expertise de la maison Million en activité depuis 1928. Nos commissaires-priseurs sont spécialisés dans l’estimation des objets d’art de style Art Nouveau et Art Déco. Notre équipe vous propose une évaluation gratuite, confidentielle et sans obligation de votre meuble Jean Royère.
Si vous souhaitez vendre votre meuble aux enchères, notre équipe est aussi disponible pour vous accompagner à chaque étape afin de maximiser la réussite de la vente.
Les belles ventes de meubles Jean Royère
Un canapé modèle Boule, également connu sous le nom « Ours Polaire », est vendu au marteau 852 800 euros. Cette pièce rare de Jean Royère date de 1947. Ce canapé se distingue par son design novateur et organique, sans ossature apparente. Il est initialement conçu pour l'appartement de la mère de Jean Royère, situé rue du Faubourg-Saint-Honoré. Le canapé est doté de sa structure d’origine en hêtre. Son piètement est constitué de rondins en chêne. Ses dimensions généreuses de 70 × 230 × 130 centimètres rendent ce meuble particulièrement spacieux. Le canapé « Ours Polaire » est présenté en 1947 lors de l’exposition « Une résidence française » organisée par la revue « Art et Industrie ». Il est référencé au sein de plusieurs ouvrages concernant les créations de Jean Royère.
Un fauteuil « Éléphanteau » de Jean Royère, créé en 1939, est adjugé 341 120 euros. Présenté dans sa version haute, ce meuble est caractérisé par son absence d'ossature apparente et son aspect organique, caractéristiques novatrices pour l'époque. Ce fauteuil fait partie des créations libres et fluides de Royère, marquant un tournant dans son approche du mobilier. Sa structure d’origine est en hêtre et son piètement en chêne. Il est regarni et retapissé de velours de laine ivoire. Les dimensions sont de 108 x 82 cm x 72 centimètres. Ce fauteuil « Éléphanteau » est présenté pour la première fois au salon de la Société des Artistes décorateurs de Paris en 1939. Il est référencé sous le numéro 1315 dans les archives Jean Royère conservées au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Il est retrouvé dans des publications comme Le Décor d’Aujourd’hui en 1939 et divers catalogues d’exposition.
Un lot de deux fauteuils modèle Trèfle est vendu 34 698 euros. Chaque fauteuil produit vers 1950 présente une structure quadrilobée distincte à l'assise et au dossier, réalisée en bois courbé et teinté noir. Leur garniture est en fourrure de chèvre blanc long, une matière réintroduite dans le mobilier à la fin des années 1920. Les fauteuils mesurent 90 x 64 cm x 64 centimètres.
Une enfilade Croisillons de Jean Royère, produite en 1943 est adjugée 20 000 euros. Sa façade est ornée de deux colonnes latérales fuselées et s'ouvre sur trois portes décorées de croisillons sur fond en miroir. Ce motif de croisillons est récurrent dans les créations de Royère. Le contraste entre le bois de merisier et les surfaces miroitantes crée un effet visuel saisissant. Ses dimensions sont de 100 x 290,5 x 57 centimètres.
Découvrez quelques meubles Jean Royère adjugés par la Maison MILLON
Les prix d’adjudication sont variés pour les meubles de Jean Royère. Un meuble peut se vendre quelques centaines d’euros et un autre plusieurs dizaines de milliers d’euros.
- Une paire de chevets en placage sycomore attribuée à Jean Royère est vendue 400 euros. Les chevets ouvrent chacun par un tiroir, offrant un espace de rangement pratique. Les pieds gaines fuselés sont caractéristiques des créations de Royère. Les chevets mesurent chacun 50 x 50 x 60 centimètres ;
- Une suite de quatre fauteuils bridge en chêne massif est adjugée 2 400 euros. Chaque fauteuil présente un dossier plat incurvé, offrant un excellent soutien. La profonde assise et les accoudoirs ajourés et arrondis assurent un confort optimal. Les fauteuils reposent sur des pieds droits à l'avant et de style sabre à l’arrière. Chaque fauteuil mesure 76 x 53 x 50 centimètres ;
- Un ensemble de salon de Jean Royère, réalisé en collaboration avec la maison Gouffé dans les années 1950 est adjugé 2 800 euros. Ce lot est composé d’un canapé trois places de 85 x 200 x 80 centimètres et de deux fauteuils club de 64 x 65 x 70 centimètres. Les dossiers débordants et légèrement inclinés avec accotoirs à manchettes plates galbées sont agrémentés d’un revêtement en velours vert ;
- Un meuble bar Croisillons, daté d'environ 1948, est adjugé 11 000 euros. Cette pièce en merisier et placage, présente un corps cubique spécialement conçu pour un usage de bar. La façade de ce meuble Jean Royère s'ouvre par une porte miroir ornée de croisillons. Cette porte miroir n'est pas seulement un élément décoratif, mais elle permet également de créer une illusion d'espace. Le meuble est flanqué de deux colonnes pleines de chaque côté et repose sur quatre montants tubulaires. Ses dimensions sont de 100 x 126 x 52 centimètres ;
- Une table basse Ruban de Jean Royère réalisée vers 1945 est vendue 46 000 euros. Elle se distingue par son piétement en lames de métal pliées, orné de sphères en laiton patiné. La table mesure 34,5 x 130 x 55,5 centimètres ;
- Une table basse appelée Ondulation de Jean Royère est adjugée 66 000 euros. Avec des dimensions de 33 centimètres de haut, 130 centimètres de long et 55 centimètres de large, cette table basse fonctionnelle illustre la créativité de Jean Royère ;
Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés en objets Art Nouveau et Art Déco vous propose une estimation gratuite et fiable de votre meuble Jean Royère. Nous mettons à profit notre connaissance du marché de l'art pour déterminer le prix de votre meuble. Complétez le formulaire en ligne et bénéficiez d'une évaluation de votre mobilier d'époque. Les bureaux d'estimation de la maison MILLON vous accueillent aussi sur rendez-vous si vous souhaitez réaliser une évaluation en face à face.