Vous souhaitez savoir combien vaut votre collier ? Faites-le évaluer gratuitement par notre établissement.
Vous vous demandez combien vaut votre collier ? Consultez notre guide pour obtenir une estimation. Si vous avez des hésitations, nos spécialistes et commissaires-priseurs sont à votre disposition. Ils vous proposent une évaluation gratuite, confidentielle et sans engagement, simplement à partir d'une photo.
Comment estimer la valeur d'un collier ?
- Le matériau
L'or, notamment 18 carats, reste une référence incontournable en joaillerie, apprécié pour sa durabilité. Son estimation repose sur plusieurs critères : son poids, le cours actuel du métal précieux, mais aussi la qualité du travail et bien sûr de l’orfèvre ou joaillier.
Plus dense et rare que l’or, le platine est souvent utilisé pour des pièces haut de gamme. La qualité du travail et le poids sont aussi déterminants dans son estimation.
Par exemple, un collier mêlant argent 925 millièmes et or 750 millièmes, enrichi de 74 diamants anciens disposés en dégradé, est adjugé 38 500 euros pour une estimation entre 10 000 et 15 000 euros. Il est agrémenté de trois motifs ronds amovibles pouvant aussi servir de broches. Ces motifs sont ornés chacun d'une perle fine entourée de deux rangées de diamants taille ancienne.
- Les pierres précieuses
Les analyses gemmologiques des pierres précieuses ornant un collier mettent en lumière leurs caractéristiques physiques et optiques. L'identité et l'origine d'un saphir, d'un rubis, d'une émeraude ou d'un diamant se révèlent à travers des éléments tels que les inclusions, la couleur, la densité, l'éclat ou encore la taille. Les inclusions, parfois perçues comme des imperfections, peuvent également devenir des marqueurs d'authenticité.
Par exemple, la valeur d'un diamant dépend principalement des « 4C » – Cut, Carat, Color, Clarity.
La provenance des pierres précieuses est également un élément déterminant lors d’une estimation. Un saphir de Birmanie ou du Sri Lanka, une émeraude colombienne ou un rubis birman sont souvent plus prisés en raison de leur rareté.
Un collier de saphirs birmans naturels non chauffés et de diamants, fabriqué à la fin du XXe siècle est par exemple vendu 48 000 euros.
- Le joaillier
La haute joaillerie parisienne reste à la une des ventes. Les célèbres joailliers de la place Vendôme demeurent les maîtres dans la création de bijoux, notamment de colliers.
Un collier Cartier Paris comprenant trois rangs de perles fines en chute, totalisant respectivement 53, 57 et 61 perles est par exemple adjugé 420 000 euros. Le fermoir en platine est orné d'un diamant navette serti clos pesant 1,48 carat. Le collier présente des traces de numérotation et le diamètre des perles varie entre 5,3 et 10,2 mm environ. La longueur du rang le plus court est d'environ 38 cm tandis que celle du rang le plus long atteint environ 44 cm. Le poids brut total est de 68,8 grammes.
Un collier Boucheron exceptionnel serti de diamants taillés brillants et baguette, mis en valeur par huit perles naturelles d'eau salée, est vendu 384 000 euros en 2018. Signé Monture Boucheron et numéroté, il est accompagné d'un certificat SSEF N°78519 attestant que les huit perles sont naturelles et issues d'eau salée avec des nuances de couleurs différentes. Le poids total des perles est d’environ 365,36 grammes.
Un collier Graff réalisé en platine avec une chute de fleurs stylisées composées de diamants ronds, navette et poire est adjugé 620 000 euros en 2018. Il est interrompu par des diamants carrés à pans jaunes fancy montés sur or jaune. Le diamant le plus important au décolleté pèse 11,12 carats. Ce bijou est signé, numéroté et livré dans sa pochette de voyage fournie par la maison Graff.
Ainsi, le nom du joaillier peut apporter une forte plus-value.
- Les poinçons
Les poinçons sont des repères cruciaux pour déterminer l’authenticité et la qualité d’un collier.
Le poinçon de maître ou poinçon d’orfèvre occupe une place particulière. En forme de losange, il porte les initiales du créateur.
Le poinçon de garantie, apposé par un organisme de contrôle agréé ou par le fabricant lui-même, confirme le pourcentage de métal précieux. Ces valeurs sont exprimées en millièmes, par exemple : 750 pour l’or 18 carats ou encore 925 pour l’argent.
Un collier peut ainsi être estimé entre 20 euros ou dépasser le million d’euros ! Pour l’estimer au plus juste, il est nécessaire de connaître ses matériaux, d’examiner les poinçons qu’il porte et, parfois, de faire des recherches sur son historique et sa provenance.
Comment obtenir l'estimation gratuite de mon collier ?
Vous n'avez toujours pas pu mettre un prix sur votre collier ? Nos experts spécialisés en joaillerie interviennent pour vous au sein de la maison MILLON, en activité depuis 1928. Découvrez la valeur de votre bijou sur le marché actuel, sollicitez une évaluation gratuite, confidentielle et sans engagement.
Si vous souhaitez vendre votre collier aux enchères, nous mettons également notre expertise à votre service.
Les belles ventes de colliers
Parmi les créations les plus onéreuses jamais vendues aux enchères figure le somptueux collier en diamants Briolette, adjugé l’équivalent de 10 435 000 euros lors d'une vente aux enchères à Hong Kong en 2013.
Cette pièce se distingue par un diamant exceptionnel de 75,36 carats taillé en briolette, suspendu à une monture. Au-dessus de ce joyau repose principalement un diamant rose violacé taillé en marquise, apportant une touche de raffinement supplémentaire. L'ensemble est harmonieusement relié par une chaîne en diamants briolette, montée en or rose et or blanc 18 carats.
Un collier rivière à transformations, réalisé en platine et or gris, orné de deux à trois rangs de diamants de taille ancienne, disposés en draperie et réunis par des agrafes en diamants est adjugé 1 850 000 euros lors d’une vente aux enchères en 2007. Il présente trois pampilles de diamants, chacune centrée par un saphir, dont deux sont de taille coussin et pèsent respectivement 8,44 carats et 7,64 carats. Le décolleté est embelli d'une marguerite de diamants, avec en son centre un diamant plus important d'environ 2 carats. Ce bijou est présenté dans son écrin d'origine de la Maison Daguzé à Nantes.
Un spectaculaire collier en rubis et diamants non chauffés pesant environ 58 carats est vendu 1 146 000 euros en 2006. Il est signé Harry Winston et conçu comme une ligne graduée de rubis taillés en ovale et en coussin provenant de Birmanie. Cinq rubis plus importants pèsent respectivement 3,23 ; 4,05 ; 5,62 ; 4,21et 3,38 carats, alternant avec des diamants taillés en coussin. Le tout est monté en platine et or jaune. Le rubis central est accompagné d'un certificat du SSEF (Institut Gemmologique Suisse), daté du 29 septembre 2017.
Un collier JAR, important et rare, composé de trois rangs de perles fines en chute est vendu 800 000 euros en 2016. Son fermoir ovale est pavé de rubis et orné du chiffre EF serti de diamants ronds. La monture est en or rose 18K et argent. L'inscription au revers du fermoir mentionne "Rara ourson 2002". Le poids brut du collier est de 71,68 grammes et sa longueur est de 37 cm. Le diamètre des perles varie entre 4,30 et 10,02 mm environ.
Découvrez quelques colliers adjugés chez MILLON et faites estimer le vôtre
Les colliers les plus vendus sur le marché des enchères valent généralement quelques milliers d’euros, dont :
- Un collier de perles est adjugé 14 000 euros. Il est composé de perles de culture disposées en chute, avec un fermoir navette en platine (950 °/°°) et or gris 18 K (750 °/°°), serti de diamants taille ancienne ainsi que des diamants 8x8. Le poids brut est de 28 g et la longueur du collier est de 48 cm. Un deuxième collier de perles de culture, avec fermoir en argent (800 °/°°) orné de pierres blanches, est inclus dans le lot. Il pèse 14,9 g et mesure 31 cm ;
- Un important lot d’or est adjugé 2 630 euros. L’ensemble comprend des bijoux en or jaune 18K (750 °/°°) et 14K (585 °/°°), dont un collier en or 18K à maillons navettes filigranés, portant un pendentif porte-photo de 54 ,5 cm de longueur. Le lot est également composé de trois bracelets gourmettes en or 18K, plusieurs colliers avec médailles religieuses, deux alliances, une chaîne à maille gourmette et divers autres pendentifs et débris. Le poids brut total est de 63,5 g ;
- Un lot de bijoux en or jaune 18K est adjugé 2 620 euros : colliers, bracelets, gourmettes, chaînes giletières et diverses pièces décoratives, comme un pendentif à décor de roses. Le poids brut total des bijoux est de 95,3 g ;
Les experts spécialisés en joaillerie de la maison MILLON mettent à profit leur expertise pour vous proposer une évaluation gratuite et fiable de votre collier. En utilisant le formulaire disponible sur notre site internet, vous pouvez obtenir rapidement une estimation de la valeur de votre bijou, sans quitter le confort de votre domicile.
Si vous préférez un échange en face à face, vous avez la possibilité de vous rendre dans l'un de nos bureaux situés dans différentes régions de France. Par ailleurs, MILLON organise régulièrement des journées d'estimations gratuites, accessibles en France comme dans les pays voisins. Ces événements sont l'occasion idéale de demande un examen de vos biens par des professionnels et de bénéficier d'une évaluation.