Vous êtes propriétaire d’un meuble Printz ? Bénéficiez d’une estimation gratuite par nos experts en mobilier Art nouveau Art déco.
Commode, table, bibliothèque, armoire ou buffet : vous cherchez à connaître la valeur de votre mobilier Printz ? Les experts de la maison Millon vous conseillent pour bien évaluer le prix de votre meuble. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, nos commissaires-priseurs sont disponibles à tout moment pour une estimation gratuite.
Qu’est-ce qu’un mobilier Printz et comment le reconnaître ?
Les meubles de l’ébéniste et décorateur Eugène Printz (1879-1948) sont en grande partie produits entre 1920 et 1940. Combinant fonctionnalité et beauté artistique, ils séduisent à l’époque une clientèle raffinée, ayant une préférence pour le mobilier d’exception. Les réalisations de Printz sont variées et s'inscrivent pleinement dans le mouvement Art déco. Ce style qui émerge au début du XXe siècle se caractérise par la composition de meubles aux formes géométriques et aux lignes épurées. Printz est aussi animée d’une recherche constante de luxe et d'innovation concernant les matériaux de ses meubles.
Le mobilier Printz est reconnaissable grâce à plusieurs caractéristiques distinctives. Il est imprégné des valeurs du style Art déco avec des lignes nettes, des formes géométriques, une symétrie soignée et un usage audacieux de matériaux précieux. Chaque détail compte sur ces meubles qui sont pensés comme de véritables objets d'art. Une autre particularité des créations de Printz est l'utilisation de matériaux nobles et exotiques. Il privilégie le recours à des essences rares, telles que le bois de palmier, l'ébène ou le sycomore. Ces bois sont souvent associés à des détails en bronze doré ou à des incrustations minutieuses en marqueterie, notamment d'ébène. Certains meubles peuvent afficher l’estampille monogrammée d’Eugène Printz en guise de signature du maître ébéniste.
Comment estimer la valeur du mobilier Printz ?
Plusieurs critères permettent de déterminer le prix d’une création d’Eugène Printz :
la rareté
Certaines pièces d’Eugène Printz, produites en petit nombre ou réalisées sur commande pour des personnalités, sont plus recherchées. La provenance du meuble, c'est-à-dire son histoire et ses propriétaires successifs, influence aussi sa valeur. Un meuble est plus prisé des acheteurs lorsqu’il est issu d’une collection prestigieuse ou s’il est exposé dans un lieu renommé. Une enfilade en placage de palmier produite en modèle unique est adjugée 309 800 euros, par exemple. Réalisée en placage de palmier, elle présente un caisson quadrangulaire ouvrant par deux doubles portes à pans coupés. Elle repose sur quatre montants pleins aux lignes mouvementées, ornés d’un filet à motif d’entrelacs en façade et terminés par des boules en bronze doré. Estampillée du monogramme « EP » en bas à droite et datée vers 1935-1937, cette enfilade est documentée dans diverses références, dont le livre de Guy Bujon, Printz, aux Éditions du Regard, 1986, et dans Mobilier et Décoration d’août 1947.
la qualité du travail de l’ébéniste
La précision de l'assemblage et la qualité de la marqueterie sont autant d'éléments qui contribuent à la valeur d’un meuble d’Eugène Printz. Les éléments décoratifs, comme les détails en bronze doré ou les incrustations sont prépondérants. La présence de ces éléments décoratifs et leur état sont des éléments qui peuvent influencer l'estimation globale. Une table basse créée par Eugène Printz vers 1937, agrémentée d’un plateau circulaire en opaline noire et reposant sur une structure en fer forgé doré et oxydé à l’éponge, est adjugée 105 332 euros. Elle est présentée à l’Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937 dans le Pavillon des Artistes Décorateurs et répertoriée dans plusieurs ouvrages de référence, dont E. Printz par Guy Bujon et Jean-Jacques Dutko. Pour ce meuble, le choix des matériaux, combinant métal, verre et opaline, traduit le souci de l’ébéniste d’alléger les structures. L’oxydation du métal, obtenue par un procédé minutieux et original, souligne son goût pour les textures et les finitions subtiles.
les matériaux utilisés
Ébéniste d’exception, Printz sélectionne des matériaux rares et précieux pour son mobilier. Ces essences exotiques sont aussi prisées pour leur beauté naturelle et leur finesse. La combinaison de ces matériaux nobles, associée à une exécution méticuleuse et à des finitions soignées, incarne le summum de l'Art déco et contribue à l’exclusivité des pièces. Un meuble de rangement en kekwood signé Eugène Printz et répertorié dans l'ouvrage Eugène Printz de Guy Bujon et Jean-Jacques Dutko, à la page 170, est vendu 70 380 euros. Orné de deux portes à découpe ondulée, fixées par des charnières cylindriques et décorées de boules en laiton vissées, il révèle un intérieur en placage de sycomore offrant des étagères de rangement fonctionnelles.
D’autres facteurs peuvent aussi être déterminants pour une évaluation, comme l’état du meuble, sa taille et la présence de la signature de l’ébéniste.
Comment obtenir l'estimation gratuite de mon mobilier Printz ?
Si vous souhaitez connaître la valeur de votre mobilier Printz, nos experts et commissaires-priseurs spécialisés en Art nouveau et Art déco sont à votre disposition pour vous guider. Actifs depuis 1928 dans la mise en vente de mobilier Art déco, incluant des ouvrages de Printz, la maison Millon vous propose une estimation gratuite et fiable, vous permettant d’évaluer son positionnement sur le marché actuel. Si vous envisagez une vente aux enchères, notre équipe vous accompagne également à chaque étape.
Les ventes record de mobilier Printz
Une table-console réalisée en placage de bois de palmier est adjugée 474 800 euros. Signée Eugène Printz avec la présence d’une estampille « E.P. » sur une pastille en bois de bout, elle arbore un long plateau rectangulaire à doucine, avec des extrémités recourbées en arc de cercle formant des tablettes latérales. Cette pièce est historiquement liée au mobilier conçu pour le Salon de l’Asie du Palais des Colonies, construit pour l’Exposition coloniale de Paris en 1931, aujourd’hui le Musée national de l’histoire de l’immigration. Elle est documentée dans plusieurs ouvrages de référence, dont E. Printz de Guy Bujon et Jean-Jacques Dutko.
Une enfilade fruit de la collaboration entre Eugène Printz et Jean Saint-Georges, successeur et décorateur, est vendue 45 080 euros. Produite vers 1940, elle est réalisée en marqueterie laquée noire et ornée d’un décor en damier. L’enfilade est complétée avec ses clefs d'origine monogrammées « E.P. » en bronze. Elle est répertoriée dans plusieurs publications de référence.
Un ensemble de mobilier de salon, attribué à Eugène Printz datant des années 1940, est vendu 58 500 euros. Il est composé d’un canapé trois places et de deux fauteuils assortis. Réalisées en bois laqué noir, ces pièces présentent des dossiers droits inclinés, des accotoirs pleins arrondis avec un léger décrochement en façade, ainsi que des piètements pleins. Ce mobilier provient de la Galerie Vallois à Paris, où il est acquis en 1976. Il est documenté dans des publications de référence, notamment dans Mobilier & Décoration de septembre 1948.
Un canapé réalisé en placage de bois de palmier est adjugé 47 090 euros. Doté de deux dosserets plats à découpe en écusson et de longerons d'origine ornés d’un bandeau galbé, il repose sur des pieds d’angle en laiton oxydé à l’éponge. Les dimensions accueillent une literie de 180 x 85 cm. L’ensemble est complété par un matelas, deux polochons et deux coussins recouverts de velours beige. Ce modèle est documenté dans Mobilier et Décoration d’avril 1934 et il est référencé dans l’ouvrage de Guy Bujon et Jean-Jacques Dutko, E. Printz.
Découvrez le mobilier Printz adjugé aux ventes aux enchères de la Maison Millon et faites estimer le vôtre
Les adjudications pour les créations d’Eugène Printz vont de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros :
- une paire de meubles d’appui d’Eugène Printz, réalisés en placage de noyer et ornés de laiton oxydé : ces pièces sont équipées de portes vitrées dévoilant des étagères en placage de sycomore. Chaque meuble est de dimensions 140,5 x 95 x 31,5 centimètres et l’un porte l’estampille « E.Printz ». Le lot est adjugé 6 000 euros ;
- une console rectangulaire raffinée, fabriquée en bois noirci, dotée de trois tablettes, reposant sur des montants pleins et se terminant par des pieds en laiton oxydé en arc de cercle : ce meuble Printz de 90,5 x 120 x 27,5 centimètres est vendu 6 800 euros ;
- une paire de bouts de canapé cubiques en placage d’ébène du Gabon, dotés d’une tablette d’entretoise et de caissons amovibles avec tiroir orné de poignées en bronze doré : ces meubles Eugène Printz reposent sur quatre montants d’angles fuselés également en bronze doré. D’un format de 51,5 x 30 x 50 centimètres, ces meubles estampillés « E. Printz » sont présentés dans la bibliographie de Guy Bujon & Jean-Jacques Dutko, E.Printz, des Éditions du Regard en 1986. Ils sont vendus 9 000 euros ;
- une table basse en bois laqué or façonnée par Eugène Printz : reposant sur deux montants en arc de cercle se terminant par des sphères en bronze doré, ce meuble présentant le monogramme EP discrètement inscrit en creux est d’une taille de 40,5 x 137 x 53 centimètres. Cette table est adjugée 13 500 euros ;
- une table basse en bois laqué or à plateau rectangulaire, soutenue par deux montants en arc de cercle terminés par des sphères en bronze doré, avec la présence d’un monogramme EP discrètement en creux : ce meuble Printz est adjugé 24 000 euros ;
- une table basse hexagonale produite en 1928 par Eugène Printz : ce meuble est composé de trois petites tables losangées, reliées par des charnières en bronze doré. Ses étagères centrales d'entretoise sont en placage de bois de palmier et son plateau en bronze oxydé. De dimensions 60 x 67,5 x 58,5 centimètres, cette table est vendue au marteau 30 000 euros.
Faites appel aux spécialistes en mobilier Art nouveau et Art déco de la maison Millon pour bénéficier d’une évaluation gratuite de votre meuble Printz. Grâce à notre maîtrise du marché de l’art et notre expérience, notre équipe vous fournit une estimation fiable de sa valeur.
Vous pouvez facilement obtenir une estimation du prix de votre mobilier Printz en complétant notre formulaire en ligne. Si vous préférez rencontrer nos commissaires-priseurs, nos bureaux d’estimation répartis dans toute la France sont à votre disposition pour un examen physique de votre meuble.