Envie de connaître la valeur de votre dent de narval ? Faites-la évaluer par notre maison gratuitement.
Vous voulez connaître la valeur actuelle de votre dent de narval ? Consultez notre guide pour obtenir une évaluation. Si vous avez encore des incertitudes, nos spécialistes en histoire naturelle sont à votre disposition pour une estimation gratuite, confidentielle et sans obligation, simplement en envoyant une photo.
Comment reconnaître une dent de narval ?
La défense hélicoïdale du narval, ce cétacé des eaux glaciales de l'océan Arctique, connu sous le nom scientifique Monodon monoceros, est enveloppée de mystères et de légendes pendant des siècles. Au Moyen Âge et à la Renaissance, cette excroissance est attribuée à une créature mythique : la licorne. L'on croit alors que le narval n'est pas seulement un animal inhabituel, mais qu'il possède aussi des pouvoirs magiques capables de purifier les océans. Ces croyances sont si ancrées à l'époque que certaines églises exposent la dent de narval comme un artefact sacré.
Par exemple, l'abbaye de Saint-Denis possède une de ces précieuses défenses, depuis le XVIe siècle, bien que sa présence puisse remonter à une époque encore plus ancienne.
En réalité, seuls les narvals mâles arborent cette défense qui provient de leur canine supérieure gauche. Pour les femelles, la dent ne dépasse pas le maxillaire. Cette dent unique peut atteindre jusqu'à trois mètres de long, soit presque la même longueur que le narval lui-même, qui mesure entre quatre et cinq mètres.
Sur le marché, la valeur d'une dent de narval varie considérablement, influencée par son pays d’origine, sa hauteur ou encore son ancienneté. Par exemple, une dent de narval provenant du Groenland est adjugée 12 500 euros lors d'une vente aux enchères, bien au-delà de son estimation initiale comprise entre 6 000 et 8 000 euros.
Une autre dent de narval de 232,5 cm, prélevée vers 1900 et reposant par une bague en bronze doré sur une base ronde est vendue 16 000 euros pour une estimation entre 10 000 et 12 000 euros.

Comment estimer la valeur d’une dent de narval ?
La provenance
Classés dans l'annexe II/B de la Convention CITES, les narvals ne sont pas en danger d'extinction, mais pourraient le devenir si le commerce de leurs spécimens n'est pas rigoureusement surveillé. Bien que la CITES ne requiert pas de permis d'importation pour ces espèces, certains pays mettent en place des régulations plus strictes et exigent un permis pour leur importation.
La taille et le poids
La valeur d'une dent de narval augmente avec sa hauteur et son poids. Celles qui dépassent 2,50 mètres sont considérées comme exceptionnelles sur le marché et peuvent atteindre des prix supérieurs à 20 000 euros. Par exemple, une dent de narval de 1900, mesurant 2,51 mètres de hauteur, est adjugée 25 000 euros lors d'une vente aux enchères, malgré quelques fissures et des traces d'outils fins laissées lors de son extraction. Deux dents de narval, montées sur des socles de bronze doré, chacune pesant 11 kg sont par ailleurs adjugées 78 000 euros.
L’âge
Les collectionneurs ont besoin de connaître la datation, au moins approximative d’un spécimen présenté aux enchères. Nombreux sont ceux qui recherchent plus particulièrement celles qui datent du XVIe jusqu’au début du XVIIIe siècle.
Au XVIe siècle, les précieuses dents de narval valent bien plus que l’or, grâce à leurs supposées propriétés miraculeuses. Elles sont par exemple réputées pour leur capacité à neutraliser les poisons, faisant d’elles un bien particulièrement recherché.
En 1576, par exemple, Élisabeth I d’Angleterre aurait payé 10 000 livres pour une dent de narval, une somme équivalente à environ 11 000 euros aujourd’hui, soit le prix d’un château de l’époque. Les scientifiques identifient l’objet comme une incisive supérieure gauche d’un narval au XVIIIe siècle seulement.
L’état
Les dents de narval qui possèdent une belle patine sont très appréciées par les acheteurs. Il s’agit là d’une preuve d’authenticité. Certaines marques ne sont pas non plus considérées comme des défauts, comme les petites fissures dues au temps et la partie alvéolaire qui présente des traces nettes du prélèvement de la dent par l'utilisation d'une serpette ou d'une hache par exemple. Une dent cassée ou émoussée peut par contre perdre de sa valeur.
Comment obtenir l'estimation gratuite de ma dent de narval ?
Vous vous demandez combien vaut votre dent de narval ? Depuis 1928, les experts spécialisés en histoire naturelle de la maison MILLON mettent leur expertise à votre service. Obtenez une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement de la valeur de votre dent de narval sur le marché actuel en utilisant notre service en ligne.
Si vous envisagez de vendre votre dent de narval aux enchères, notre équipe vous guide tout au long du processus.
Quelques belles ventes de dents de narval
Une belle dent de narval de 235 cm de long, présentée sur un socle en métal laqué noir est adjugée 43 800 euros. Classé II/B, ce spécimen est autorisé à la vente dans l'Union européenne par le Ministère de l'Environnement du Danemark sous l'enregistrement CITES n°361286 du 7 octobre 2015.
Une exceptionnelle dent de narval mesurant 265 cm de long est adjugée 42 000 euros. Elle est présentée sur un socle en métal noir. Classée II/B, elle est autorisée à la vente dans l'Union européenne par le Ministère de l'Environnement du Danemark. Enregistrement CITES n°361284, daté du 29 août 2016.
Une spectaculaire dent de narval (II/B) mesurant 2,56 m de longueur est adjugée 38 800 euros. Montée sur socle laqué noir, elle présente des dimensions très rares. Ce spécimen est autorisé à la vente dans l'Union Européenne par le Ministère de l'Environnement du Danemark. Enregistrement CITES n°361136.
Découvrez quelques dents de narval adjugées chez MILLON
Les belles ventes concernent des dents de narval très rares, les ventes les plus courantes tournent autour d’une dizaine de milliers d’euros :
- une dent de narval montée sur socle d'une hauteur de 2,19 m et d'un poids de 4,480 kg est adjugée 13 000 euros. Ce spécimen classé II/B des années 1970, originaire du Groenland/Danemark, est enregistré auprès du Ministère de l'Environnement danois. Il est autorisé à la vente au sein de l'UE ;
- une dent de narval présentée sur un socle carré noir, d'une hauteur de 2,27 m et pesant 4,88 kg est vendue 14 000 euros. Classé II/B, ce spécimen des années 1980 provient du Groenland/Danemark. Il est enregistré auprès du Ministère de l'Environnement danois, avec une autorisation de vente au sein de l'Union européenne ;
- une superbe dent de narval, d'une longueur de 2,23 m et d'un poids de 6,97 kg est adjugée 15 000 euros. Montée sur socle, elle est en parfait état. Classée II/B, elle est enregistrée auprès du Ministère de l'Environnement Danois sous la réglementation CITES, elle bénéficie d'une circulation libre en Europe ;
- une magnifique dent de narval avec une superbe patine d'ancienneté, montée sur socle est vendue 15 500 euros. Cette pièce rare se distingue par ses dimensions exceptionnelles : hauteur de 2,55 m et poids de 7,85 kg. Classé II/B, ce spécimen ancien, collecté dans les années 1970 au Groenland/Danemark, est enregistré auprès du Ministère de l'Environnement danois et est autorisé à la vente au sein de l'Union Européenne ;
- une très belle dent de narval montée sur socle, mesurant 2,41 m de hauteur et pesant 7,50 kg est adjugée 20 000 euros. La pointe est légèrement émoussée, mais la pièce présente une belle patine d’ancienneté. Classé II/B, ce spécimen des années 1970 provient du Groenland/Danemark et il est enregistré auprès du Ministère de l'Environnement danois, avec une autorisation de vente au sein de l'Union Européenne.
Notre équipe d'experts spécialisés en histoire naturelle vous propose son expertise pour évaluer gratuitement la valeur de votre dent de narval. Grâce à notre formulaire en ligne, vous pouvez obtenir rapidement une estimation de votre objet.
Vous pouvez également vous rendre dans l'un de nos bureaux répartis à travers la France pour un examen physique de votre dent de narval. Nous organisons régulièrement des journées d'estimations gratuites dans toute la France et les pays voisins, une excellente occasion de nous présenter facilement vos objets à évaluer.