Vous avez envie de connaître la valeur de votre lampe Georges Jouve ? Faites-la estimer par notre maison. Nos experts opèrent gratuitement.
Si vous vous demandez quelle est la valeur de votre lampe Georges Jouve, notre équipe d'experts et de commissaires-priseurs spécialisés vous aide. Nous offrons un service d'estimation gratuit, confidentiel et sans engagement, basé sur notre vaste expérience dans le domaine de l'art.
Reconnaître une lampe de Georges Jouve
Guidé par son intuition et une pratique quotidienne assidue, Georges Jouve (1910-1964) révolutionne l'art de la céramique. Avec sa technique artistique qui se rapproche de celle de Jean Prouvé, il s’arrange avec peu de moyens pour créer ses œuvres et pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Son langage artistique d'une incroyable diversité lui permet de jouer avec les lignes, les glaçures et les couleurs, exploitant ainsi sa formidable dextérité pour façonner des objets utilitaires uniques, parmi lesquels ses lampes sculpturales se distinguent particulièrement.
Les lampes de Georges Jouve les plus convoitées par les collectionneurs se caractérisent par leur forme épurée. Elles sont supportées par un pied en céramique émaillée, dans des teintes noires, blanches ou colorées telles que le vert, le jaune, le bleu, l'orange et le rouge.
La signature de l'artiste formalisée par le nom « Jouve » directement inscrite dans la céramique, n’est pas systématiquement présente sur ses créations. Il apparaît donc essentiel de se familiariser davantage avec les différents styles de lampes de Georges Jouve pour les identifier.
Estimer la valeur d’une lampe Jouve
La forme de l’objet
Les lampes « cylindre » sont l’une des marques de fabrique de Georges Jouve. Elles se vendent aux enchères en moyenne 10 000 euros, et sont appréciées des acheteurs grâce à leur capacité à s’associer avec différents objets de décoration. Ces lampes affichent une forme épurée qui rend leur utilisation facile. Un modèle en faïence, fabriqué vers 1960, en émail jaune peau d’agrume pigmenté de noir est par exemple adjugé 13 000 euros lors d'une vente aux enchères à Paris. Le pied de lampe est marqué de la signature incisée « Jouve » et du sigle d’Apollon.
Georges Jouve fait l’éloge du noir dans ses lampes de forme libre, également très recherchées. D'une texture satinée et profonde, cette couleur se dévoile dans une multitude de nuances, créant ainsi un jeu subtil d'ombres et de lumières qui met en valeur la structure libre de l'objet. Un pied de lampe sculptural de 49 cm de hauteur, fabriqué dans les années 50, en faïence émaillée noire lustrée est adjugé 60 000 euros.
Les lampes Diabolo, celles aux formes arrondies, les lampes Trois Boules, à fût conique, torsadées et anthropomorphes ainsi que les appliques aux formes libres sont d’autres styles de lampes Georges Jouve, qui peuvent avoir un prix élevé sur le marché. Un modèle Diabolo de couleur blanche, réalisé en 1954 est par exemple adjugé 8 750 euros lors d’une vente aux enchères en novembre 2016. Le prix des lampes anthropomorphes Sirène et Bacchus peut grimper jusqu’à 40 000 euros, voire plus, selon le motif et l’état de conservation. Un modèle de 1952 conçu en céramique émaillée blanche et oxyde noir de cuivre est adjugé 46 000 euros.
La matière
Bien qu’il privilégie plutôt les formes que la matière, Georges Jouve façonne aussi le grès et le laiton. Pourtant les lampes en céramique sont les plus cotées, souvent adjugées entre 5 000 et 8 000 euros en moyenne selon le modèle.
L’état de conservation
Les défauts d'origine non restaurés font partie intégrante de l'histoire de la pièce. Il peut s’agir de problèmes comme un émaillage défectueux avant la cuisson, des sauts d'émail, des craquelures sur la surface de la faïence dues au refroidissement, ou des éclats sur les bords et les angles. En revanche, les signes d'altération et les accidents sont moins bien perçus. L'usure du décor, les fêles, les cassures et les lacunes ou manques peuvent entraîner une dépréciation de la valeur d'une lampe Georges Jouve. Les traces de restaurations maladroites, comme le vernis et la colle, risquent de considérablement diminuer la valeur de l'objet.
Si la grande majorité des lampes de Jouve se vend entre 1000 et 10 000 euros, certaines lampes obtiennent jusqu’à 115 000 euros. Le record est détenu par une Rare lampe Base de 1956 environ, réalisée en céramique. Elle est vendue à New York en 2021.
Ainsi, en fonction du modèle, de la rareté, de l’état de conservation, de la présence ou non d’une signature, votre lampe de Jouve peut être estimée par nos experts entre 1 000 et 80 000 euros environ.

Estimation gratuite de lampe Georges Jouve
Pour obtenir une estimation gratuite d'une lampe Georges Jouve, il est recommandé de contacter les experts de la maison Millon, qui exerce depuis 1928 dans le domaine de l'expertise d’objets d'art. L’équipe expérimentée est spécialisée dans l'estimation d’objets précieux tels que les lampes Georges Jouve. Cette estimation, confidentielle et sans engagement, permet ainsi d'obtenir une estimation fiable.
Si vous souhaitez vendre votre lampe aux enchères, la maison Millon offre également ses services pour vous accompagner dans le processus de vente.
Les belles ventes de lampes Georges Jouve
Un rare pied de lampe en céramique conçu vers 1956 est adjugé 115 000 euros lors d’une vente aux enchères en 2021, avec un prix d’estimation de départ compris entre 26 000 et 44 000 euros.
Une autre lampe en céramique conçue vers 1950 est vendue 103 000 euros lors d’une vente aux enchères en 2017.
Un pied de lampe en céramique d’une hauteur de 60 cm estimé entre 30 000 et 40 000 euros est acquis par son nouveau propriétaire pour 95 000 euros en 2019.
Vers 1955, Georges Jouve crée une lampe en céramique émaillée noire à fût conique décentré adjugée 84 000 euros, lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Millon. L'abat-jour est en tissu rouge. L'objet est signé sous la base « Jouve » avec l'Alpha. La lampe est marquée par d'infimes sauts d'émail au sommet et à la base et quelques déchirures à l'abat-jour.
Une lampe de table en céramique avec son abat-jour est vendue 82 000 euros en 2021. Elle est estimée entre 12 000 et 15 000 euros.

Lampes Georges Jouve adjugées chez MILLON
Nos ventes enregistrent des prix très disparates en fonction des objets :
Un lot de trois appliques « Lyre » vers 1956 en céramique à couverte émaillée noire traversées par un support tubulaire est vendu 11 500 euros ;
Une lampe de forme tubulaire à col resserré, en céramique émaillée blanche nuancée noire est adjugée 4 000 euros. Elle est signée sous la base « Jouve » suivie de la marque Alpha ;
Une lampe en faïence émaillée noire de 1955 d'une hauteur de 38 cm est adjugée 75 000 euros ;
Une paire d'appliques Lyre en faïence émaillée noire avec une structure en laiton doré et perspex est adjugée 33 000 euros.
Une applique murale en céramique émaillée noire avec une monture tubulaire en laiton doré est vendue 3 100 euros.
Nos experts spécialisés, composés de commissaires-priseurs chevronnés, sont prêts à mettre à profit leur expertise pour estimer gratuitement votre lampe Georges Jouve. Que ce soit en ligne, via notre formulaire dédié, ou lors d'une visite dans l'un de nos nombreux bureaux répartis à travers la France, nous nous engageons à fournir une estimation fiable de votre œuvre d’art.
Pour une estimation encore plus accessible, nous organisons régulièrement des journées d'estimations gratuites, tant en France que dans les pays voisins. Profitez de ces opportunités pour nous confier vos précieux objets à estimer.