Skip to main content

Garniture de cheminée - estimation gratuite - prix

Envie de connaître la valeur de votre garniture de cheminée ? Faites-la évaluer par notre maison. Nos experts vous offrent une estimation gratuitement.

Objets décoratifs et pièces de collection, les garnitures de cheminée ornent les palais et les demeures de l’aristocratie et de la bourgeoisie européenne au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Réalisées en bronze, en bois, en acier ou en d’autres matériaux nobles, ces pièces d’orfèvrerie et d’horlogerie sont des objets recherchés par les collectionneurs d’art ancien. Si vous avez l’une de ces créations à l’esthétique recherchée, nous vous aidons à l’estimer.

 

Estimation gratuite d'une garniture de cheminée

 

Les différentes garnitures de cheminée

Pratique avant tout, la cheminée constitue traditionnellement le principal élément de chauffage pendant les siècles classiques. Progressivement, la cheminée est mise en valeur, surmontée d’un trumeau, de pares-feux et d’une garniture de cheminée.

La garniture de cheminée assortit des vases, cassolettes, candélabres ou sculptures à une pendule. Reprenant les mêmes codes décoratifs, elle se pare de bronze, de porcelaine, de faïence, de fonte de fer, et laisse place à la créativité.

Les parures, sculptées ou moulées, sont finement ciselées. Elles représentent le plus souvent des scènes ou des personnages empruntés de la Renaissance, des héros antiques et des divinités grecques, romaines ou égyptiennes.

La garniture de cheminée est donc un ensemble constitué d’une pendule et de deux éléments décoratifs assortis. 

 

Estimation gratuite d'une garniture de cheminée

 

Les éléments techniques et décoratifs à observer

Les éléments techniques à observer sur une garniture de cheminée

Du XVIIIe au XIXe siècle, les garnitures de cheminée sont façonnées tantôt dans des styles très variés, allant du rococo à l’Empire, en passant par les créations d’inspiration Louis XVI et Révolutionnaire.

Les artisans mélangent plusieurs techniques pour confectionner les pièces des garnitures de cheminée. Sur le modèle des grands bronziers, ils commencent par mouler le bronze doré ou le bronze à patine médaille de façon à obtenir la silhouette de la pièce principale et des candélabres.

À l’aide d’une aiguille chauffée au chalumeau, ils appliquent des ciselures aussi précises que détaillées pour dessiner les motifs, les plissures, la signature et les inscriptions sur le verre bombé, l’émail ou le marbre décoratifs. Certains chefs-d'œuvre comportent une statuette ou une figurine travaillée par un sculpteur de génie comme Clodion.

Les artisans s’associent également avec de grands maîtres horlogers pour élaborer des mécanismes fiables et résistants pour la pendule. Les plus belles parures de cheminées présentent une ou plusieurs pièces d’horlogerie imaginées par des génies comme Ferdinand Berthoud et Louis Moinet.

En plus du cadran, du mouvement et de l’aiguille, ces horlogers laissent également leurs marques dans les autres fonctionnalités des parures de cheminées. Certaines garnitures d’exception jouent ainsi une sonnerie des heures, une sonnerie des demies ou une sonnerie des quarts, ainsi qu’un réveil journalier.

 

Les éléments décoratifs permettant de dater votre garniture

Les garnitures de cheminée du XVIIIe se démarquent par leur haut niveau de sophistication, indépendamment de leur style. Les plus beaux modèles du style Louis XV émerveillent par leur assemblage, très robuste, et leurs décors en bronze finement travaillés. Rocaille, feuilles d’acanthe, feuillage et coquilles échancrées forment l’essentiel des motifs dessinés sur les vases et à la base des parures. 

De 1750 à 1774, le Style transition, dominé par le bronze doré et aux figures d’inspiration antique, fait son apparition sur les garnitures. Les bronziers se réconcilient avec les formes plus symétriques et les ornementations plus proches du style néoclassique.

Durant l’époque Louis XVI, les garnitures embrassent une forme de sobriété élégante, à la fois dans les ornements et dans les matériaux. Les pendules et les candélabres arborent de nouveau des contours géométriques. Les artisans puisent leur inspiration dans les thèmes antiques et la nature végétale

D’autres parures arborent des pendules en forme de vases, de portiques à colonnes et de lyre, des motifs très courants dans le style néoclassique.

Au XIXe siècle, les garnitures célèbrent les vertus des héros d’antan quand elles ne reproduisent pas des scènes du quotidien. Les deux candélabres ou vases sont aussi des incontournables des garnitures de cheminée du début du XIXe siècle.

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les ornements de cheminées s’autorisent plus d’éclectisme. Des garnitures finement sculptées à la manière de Clodion côtoient des modèles d’influence antique. Les grandes maisons fournissent également des garnitures de cheminées en marqueterie Boulle, d’autres agrémentées de candélabres et de pendules en marbre blanc, onyx ou en porcelaine Wedgwood. 

Les créateurs laissent libre court à leur imagination, s’essayant à diverses combinaisons de styles et de matériaux avec l’espoir d’atteindre la perfection stylistique. Ils manient et mélangent parfaitement la porcelaine de Sèvres, le marbre de Carrare, l’émail et le bois d’ébène, entre autres, pour façonner des garnitures à la fois uniques et raffinées. Ces artisans collaborent avec des horlogers de renom pour donner du cachet à leurs œuvres. Les pendules de cheminée signées Japy Frères & Cie, Planchon et Susse Frères intéressent particulièrement les passionnés.

Ces magnifiques garnitures de cheminée, en plus d’être très décoratives, séduisent par leur côté pratique, grâce à la présence d’une pendule. Les résidences européennes se parent de ces merveilles d’arts décoratifs jusqu’au début du XXe siècle. 

 

Estimation gratuite d'une garniture de cheminée

 

Estimer la valeur d’une garniture de cheminée

La valeur d’une garniture de cheminée du XVIII et du XIXe siècle s’apprécie en fonction de la signature du sculpteur, les détails des motifs, le matériau de fabrication ainsi que l’état de conservation.

Les collectionneurs se montrent très sensibles aux œuvres portant la marque de grands sculpteurs comme Claude Michel, Bouchardon et Coustou. Ils accordent aussi de l’importance à la précision et à la fiabilité de la pendule. Un mouvement ancien bien préservé, créé souvent avant l’invention de la roue de Paris attire toujours les convoitises. Les belles sculptures de bronze ou de porcelaine montées sur bronze sont également convoitées par les collectionneurs.

Les connaisseurs privilégient également les parures imaginées et façonnées par des maisons prestigieuses du XIXe siècle. L’Escalier de cristal, légendaire maison de décoration créée par Marie Desarnaud, fait figure de référence dans ce domaine.

Bien sûr, les garnitures impeccables sont bien mieux cotées que les œuvres en mauvais état ou qui nécessitent d’importantes restaurations. La qualité et la précision du travail ont un impact fort. 

 

Estimation gratuite d'une garniture de cheminée

 

Obtenir l'estimation de ma garniture de cheminée

Pour obtenir une évaluation gratuite de votre garniture de cheminée, prenez contact avec un de nos experts et commissaires-priseurs.

Nous analysons la signature sur votre objet décoratif, en étudions le style et effectuons une évaluation comparative par rapport aux collections des grandes maisons de l’époque. Avec ces renseignements, nos experts vous proposent une estimation du prix de votre garniture.

Notre maison peut vous aider, ensuite, à préparer une vente aux enchères si vous le souhaitez.

Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché et évalue gratuitement votre garniture de cheminée. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable pour votre œuvre d’art.

Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre œuvre. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes (Suisse, Luxembourg, Belgique, Espagne, Italie), profitez-en pour nous soumettre vos trésors. 

 

Estimation gratuite d'une garniture de cheminée

 

Ventes records de garnitures de cheminée

En 2022, une magnifique garniture de cheminée en bronze ciselé doré mat, constituée de vases imitant des amphores, est adjugée à 87 040 euros. Cette œuvre de l’époque Empire est attribuée à Claude Gall, l’un des plus grands fondeurs-ciseleurs et bronziers de l’époque Louis XVI et l’Empire.

Une garniture de cheminée réalisée par Christofle et Emile Alphonse Rieber a obtenu plus de 110 000 euros. Inspirée du japonisme, la pendule et les deux candélabres sont ornées de bronze doré et émaux polychrome.

Rares, ces garnitures sont souvent le fruit de collaboration avec des artistes d’exception. De nombreuses garnitures de cheminée obtiennent de beaux résultats de vente de plusieurs milliers d’euros, l’une d’elles est peut être chez vous. 

 

Estimation gratuite d'une garniture de cheminée

 

Garnitures de cheminée adjugées chez MILLON

  1. La Maison Millon a vendu une belle garniture de cheminée en bronze ciselé, doré et émail cloisonné polychrome pour 3 100 euros. Cette parure, estimée entre 300 et 500 euros, est constituée d’une paire de candélabres à deux lumières et d’une pendule dont le cadran est signé par Susse frères.

  2. Une garniture de cheminée en bronze ciselé patiné et doré composite est adjugée à 3500 euros. Estimé entre 2000 et 2500 euros, l’ensemble se compose d’une paire de candélabres à six feux et d’une pendule ornée de Cérès, avec un cadran émaillé blanc à chiffres romains et des aiguilles en forme de serpent.

  3. Une garniture de cheminée en bronze ciselé, argenté et doré est vendue 5500 euros par la maison Millon. L’œuvre comprend une pendule à cercle tournant à douze cartouches émaillés, un amortissement composé d’un fleuron feuillagé et une paire de candélabres à quatre bras de lumière. 

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Address  

    19 rue de la Grange Batelière
    PARIS 75009
    France

  • Téléphone   33(0)148009925
  • Email   ccorrado@millon.com

Notre équipe

Claude CORRADO - mobilier et objets d'arts

Claude CORRADO

Lucile CLEMENT - mobilier et objet d'art

Lucile CLEMENT

Guillaume de FRESLON - Clerc Principal

Guillaume De FRESLON

Pelage de Coniac

Pélage de CONIAC

portrait de Mayeul de la Hamayde - Comissaire priseur

Mayeul de LA HAMAYDE

Imen GHARBI

Imen GHARBI

Vittorio PREDA

Vittorio PREDA

Nos résultats de ventes “cheminée”

Adjugé à 50 €

Vendu le 2023/04/25

Ensemble d'ustensiles pour la cheminée

Ensemble d'ustensiles pour la cheminée
Lot 192

Adjugé à 800 €

Vendu le 2021/06/09

Cheminée

Lot 387

Adjugé à 2 400 €

Vendu le 2015/06/24

Raoul DUFY (Le Havre 1877- Forcalquier 1953)

La cheminée fumante
Lot 87

Adjugé à 110 €

Vendu le 2024/03/06

Louis Ferdinand MOREAU, d'après

Garniture de cheminée
Lot 325

Adjugé à 650 €

Vendu le 2019/05/10

Camille HILAIRE (Metz 1916-2004)

Nu à la cheminée
Lot 225

Adjugé à 180 €

Vendu le 2021/10/12

Nécessaire de cheminée

Lot 290

Adjugé à 40 €

Vendu le 2021/06/08

Pendule de cheminée

Lot 235

Adjugé à 430 €

Vendu le 2023/07/05

NECESSAIRE de CHEMINEE

Lot 372

Adjugé à 16 000 €

Vendu le 2022/10/11

Garniture de Cheminée

Lot 74

Adjugé à 400 €

Vendu le 2023/10/26

Garniture de cheminée

Lot 71

Adjugé à 3 800 €

Vendu le 2018/03/21

Valentine PRAX (Bône 1899-Paris 1981)

Femme devant la cheminée
Lot 106

Adjugé à 200 €

Vendu le 2024/04/30

Garniture de cheminée

Lot 485

Adjugé à 190 €

Vendu le 2024/04/30

Garniture de cheminée

Lot 427

Adjugé à 1 000 €

Vendu le 2024/02/13

GARNITURE DE CHEMINEE

Lot 113

Adjugé à 300 €

Vendu le 2024/02/13

Garniture de cheminée

Lot 124

Adjugé à 200 €

Vendu le 2024/02/13

GARNITURE DE CHEMINEE

Lot 112

Adjugé à 650 €

Vendu le 2024/02/09

Garniture de cheminée

Lot 263

Adjugé à 40 €

Vendu le 2024/01/16

Devant de cheminée

Lot 294

Autres Adjudications dans la spécialités “MOBILIER & OBJETS D'ART”

Adjugé à 350 000 €

Vendu le 2023/06/27

Ensemble de mobilier de salle de bain plaqué or 999°/°° comprenant

Lot 261

Adjugé à 310 000 €

Vendu le 2024/02/15

Marie Gabrielle CAPET (1761 - 1818)

Autoportrait de l'artiste dans l'atelier
Lot 224

Adjugé à 240 000 €

Vendu le 2020/07/01

Lot 86

Adjugé à 125 000 €

Vendu le 2023/04/21

Eduard GÄRTNER (Berlin 1801 - Flecken Zechlin 1877)

La rue Neuve-Notre-Dame à Paris
Lot 58

Adjugé à 85 000 €

Vendu le 2021/05/18

Ecole Italienne du XIXème, dans le goût du Bernin

Lot 192

Adjugé à 81 000 €

Vendu le 2020/12/08

Lot 42

Adjugé à 60 500 €

Vendu le 2021/07/02

Maison SORMANI, d’après GUILLAUME BENEMAN

Lot 48

Adjugé à 57 000 €

Vendu le 2023/09/15

Ecole ESPAGNOLE du XVIIème siècle

Lot 42

Adjugé à 55 000 €

Vendu le 2020/07/01

Lot 281

Adjugé à 50 000 €

Vendu le 2021/05/18

Giovanni Paolo LOLMO (Bergame 1550 – 1595)

Lot 60

Adjugé à 42 500 €

Vendu le 2021/07/02

Maison SORMANI

Lot 46

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2019/06/28

Lot 485

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2019/04/10

Lot 29

Adjugé à 38 500 €

Vendu le 2020/12/08

Lot 71

Adjugé à 34 000 €

Vendu le 2023/05/25

Commode mazarine - Attribuée à Thomas Hache

Lot 170

Adjugé à 34 000 €

Vendu le 2023/09/15

Lit de camp

Lot 352

Adjugé à 32 000 €

Vendu le 2012/06/27

Charles LAPICQUE (Theizé 1898 - Orsay 1988)

Les bateaux échouées
Lot 234

Adjugé à 31 000 €

Vendu le 2019/03/28

Giovanni Domenico TIEPOLO (1727 - 1804)

Lot 82

Adjugé à 31 000 €

Vendu le 2024/02/15

Paire de consoles aux Quatre Saisons

Lot 40

Adjugé à 30 800 €

Vendu le 2021/06/11

Lot 263

Adjugé à 29 000 €

Vendu le 2021/06/11

Lot 162

Adjugé à 28 500 €

Vendu le 2024/02/15

Paire de consoles aux chimères

Lot 91

Adjugé à 27 000 €

Vendu le 2021/05/18

Maria Giovanni Battista CLEMENTI (Turin 1692 – 1761)

Lot 63

Adjugé à 26 000 €

Vendu le 2019/12/09

Lot 171

Adjugé à 25 000 €

Vendu le 2019/04/10

Lot 295

Adjugé à 24 000 €

Vendu le 2022/12/14

Antoine HENAULT (1810 - après 1857)

Vue du Quai de Conti et du Louvre, prise du 17 Quai de Conti
Lot 91

Adjugé à 22 500 €

Vendu le 2019/03/13

Lot 343

Adjugé à 22 000 €

Vendu le 2023/09/27

Maternità o allegoria della Carità

Lot 38

Adjugé à 22 000 €

Vendu le 2019/12/16

Lot 26

Adjugé à 22 000 €

Vendu le 2020/01/31

Lot 12

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top