Skip to main content

Estimez et vendez votre meuble moderne !

Vous possédez un meuble moderne et vous souhaitez connaître son estimation ? Votre expert en art moderne est à vos côtés pour estimer son prix et sa cote en fonction du marché des ventes aux enchères.

 

Vous recherchez un service d’expertise pour vos meubles modernes, avant peut être de le céder aux enchères ? Demandez une estimation à un vrai connaisseur de l’art moderne. Il détermine leur juste prix par rapport à ce qui se fait sur le marché, leur nature, la technique utilisée et leur style.

 

Cet article à vocation généraliste vous permettra de découvrir les différentes facettes du meuble moderne. 

Qu’est-ce qu’un meuble moderne ?

 

 

Le meuble moderne fait référence à des meubles fabriqués pendant la période dite moderne en art, principalement au XXe siècle. Les formes sont souvent épurées, les meubles fonctionnalistes et les matériaux industriels, même si vous pouvez rencontrer des exceptions. Le meuble moderne englobe de nombreux mouvements, cet article a donc une vocation généraliste. Votre meuble peut être issu du design industriel, du style international, du modernisme, du design scandinave, du fonctionnaliste ou encore du design minimaliste. 

 

On peut considérer que le meuble moderne apparaît avec le Bauhaus, autour de 1920. Le meuble est alors fonctionnel et moins orné qu’auparavant. Il est créé en série, là ou le mobilier du XIXe siècle et du tout début du XXe siècle reste un meuble d’artisanat. 

 

Parmi les meubles modernes, certaines pièces emblématiques sont particulièrement recherchées, encore aujourd’hui : les meubles de Ludwig Mies van der Rohe, du Corbusier, d’Eero Saarinen. Le meuble moderne englobe de nombreux mouvements que nous vous proposerons de détailler dans d’autres lectures.

 

Pour le design industriel, citons la chaise butterfly ou BKF d’Antonio bonet, Juan Kurchan et Jorge Ferrari Hardoy, mais aussi la bibliothèque String de Nisse Strinning

 

Le style international peut être représenté par la chaise Wassily de Marcel Breuer ou les réalisations de Mies van der Rohe comme la table Barcelona.

 

La chaise Swan d’Arne Jacobsen, le fauteuil Papa Bear de Hans J.Wegner, la table tripode de Finn Juhl sont de bons exemples de pièces recherchées en design scandinave.

 

Le fonctionnalisme peut être illustré par la chaise LCW des frères Eames, le fauteuil LC4 de Le Corbusier, Jeanneret et Perriand, ou encore la table SM24 de Pierre Chapo

 

Enfin, citons quelques exemples de meuble de design minimaliste avec la chaise Panton de Verner Panton, la table Noguchi d’Isamu Noguchi (parfois cité en design sculptural) ou encore l’étagère Sapien de Bruno Rainaldi

 

Comment reconnaître un meuble moderne ?

 

 

Le meuble moderne intègre donc différents mouvements et périodes. Ils se rejoignent principalement par l’utilisation des lignes minimalistes et sans fioritures. Les matériaux sont le plus souvent modernes : contreplaqué, métal, plastique, même si cela n’empêche pas l’emploi d’autres matériaux comme le cuir, le laiton (Knoll et les frères Bouroullec), le bronze, etc. 

 

La Dining Chair, connue sous le nom de DCM, est un exemple classique de l’art moderne prôné par le couple Charles & Ray Eames. Cette chaise, conçue en 1946, utilise deux pièces de contreplaqué moulé et des tiges métalliques pour assurer un soutien très solide et un confort optimal. Les courbes douces résultent du processus de moulage spécifique aux deux artistes. La Dining Chair est primée Meilleur Design du XXe siècle par le Time magazine. Une chaise DCM a obtenu aux enchères presque 4 000 euros. De nombreuses éditions plus récentes obtiennent cependant des prix plus faibles, dès 100 euros. 

 

Les matériaux naturels comme le bois et le cuir s’invitent aussi comme avec la Lounge Chair & Ottoman de Charles & Ray Eames, conçu en 1956. Ce fauteuil en cuir avec son repose-pied mêle une grande élégance et confort. Vous la trouverez souvent sans son repose pied mais la présence de celui-ci est une plus-value certaine pour l’estimation de votre meuble. Une lounge chair ancienne peut atteindre jusqu’à 15 000 euros aux enchères. Les rééditions ou les lounge chairs en mauvais état obtiendront des prix moins importants. 

 

Un meuble moderne se reconnaît souvent à son design épuré, des surfaces lisses, des lignes droites, des couleurs souvent sobres. C’est le cas, par exemple de la table Tulip créée par le designer finno-américain Eero Saarinen.  Son pied unique en fait un objet de design iconique.

 

Les matériaux comme le contreplaqué courbé, l'aluminium tubulaire, la fibre de verre, les laminés plastiques et les placages de bois peuvent aussi être utilisés. 

 

La Eames Coffee Table de Charles & Ray Eames se démarque par exemple avec son plateau en palissandre, en marbre ou en noyer massif américain selon le modèle. Cette table basse possède d’élégants pieds en bois pour souligner sa silhouette raffinée, dans sa version carrée ou rectangulaire. 

 

Les meubles modernes mettent également en valeur l'élégance des matériaux industriels qui ne sont plus dissimulés derrière du rembourrage, mais plutôt mis en avant pour leur esthétique. 

 

L’attention particulière portée aux détails caractérise les décors des meubles au design moderne. Bien qu’ils soient épurés, ils affichent souvent des joints, des finitions et des proportions soigneusement étudiés pour créer des objets parfaitement proportionnés et esthétiquement équilibrés. 

 

Le tabouret modèle 687 conçu par Gio Ponti dans les années 1950, démontre ces caractéristiques précises. Monté sur une structure en noyer aux formes géométriques, il possède une assise en mousse recouverte d’une housse en velours. 

 

Les meubles peuvent être produits en éditions limitées, ce qui en fait des pièces rares et recherchées par les collectionneurs et les amateurs aujourd’hui. Les fauteuils H275 dessinés par le designer tchécoslovaque Jindřich Halabala dans les années 1930, sont  par exemple produits sur une très courte période et en très petite série. Ils possèdent une structure en hêtre massif, une assise et un dossier à ressorts, très souples et confortables.

Vous l’autre compris, le meuble moderne englobe une grande quantité de mouvements, d’artistes créateurs, de matières et de formes. Il est souvent utile de se référer un expert pour obtenir une estimation gratuite. 

Comment estimer la valeur d’un meuble moderne ?

L’authenticité est un critère d’évaluation important. De nombreux modèles ont été copiés ou imités. Pour reconnaître un meuble authentique, des marques, estampilles ou étiquettes peuvent vous aider, mais elles ne sont pas toujours présentes. Outre les copies et les imitations, il existe également des rééditions. Selon le nombre de pièces rééditées, l’éditeur, l’ancienneté de la réédition, la valeur de votre meuble moderne peut changer. C’est là qu’intervient l’expert spécialisé en meubles modernes. 

 

L’originalité du meuble augmente aussi sa valeur. Les modèles rares ou uniques conçus par des designers ou des créateurs célèbres sont considérés comme des pièces de collection et peuvent se vendre très cher. Le petit fauteuil au dragon conçu par Eileen Gray figure dans la liste des meubles modernes les plus chers vendus au monde. Il est adjugé à près de 22 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à Paris en 2009. Ce fauteuil unique en son genre est monté sur une structure en bois laqué brun avec des accoudoirs ornés de sculptures de têtes de dragon. Conçu au début de la carrière d’Eileen Gray, ce fauteuil ne répond pas encore à l’industriel et l’utilitaire. 

 

La qualité de fabrication entre aussi en jeu. Les meubles modernes sont conçus pour durer. Ceux fabriqués en bois massif ou en cuir véritable sont souvent particulièrement prisés en raison de leurs matériaux. Le Fauteuil Grand Confort conçu par le trio Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret en 1927 possède une grande valeur sur le marché de l’art moderne lorsqu’il est ancien. Ce meuble est soutenu par une ossature en acier tubulaire qui accueille des coussins recouverts de cuir, très épais entièrement indépendants. 

 

Chaque artiste moderne possède ses propres techniques de fabrication et de finition, qui peuvent également être utilisées pour identifier l'authenticité d'un meuble. Charles Eames – 1907-1978 – utilise par exemple des feuilles de bois stratifié moulé pour créer ses chaises, tandis qu’Eero Saarinen fabrique ses tables à partir de moules en forme de cône. 

 

Outre l’état général, l’authenticité et la rareté du meuble, sa provenance peut apporter une plus-value. S’il a appartenu à une personnalité célèbre ou s'il a été exposé par exemple, sa valeur peut vite grimper. 

 

Certains designers et fabricants sont plus célèbres que d'autres, et leurs créations sont plus recherchées. L’expert connaît leurs cotes pour estimer la valeur du meuble que vous présentez. 

 

L'état général du meuble est un autre élément important dans l'estimation de sa valeur. Plus il est en bon état, plus il coûte son estimation sera élevée. Les rayures, les fissures ou les décolorations font baisser le prix rapidement car ils impliquent souvent une restauration. Malgré tout, un cuir d’origine sera souvent plus recherché qu’un cuir restauré. L’expert en art moderne prend aussi en compte la demande du marché et connaît les modèles les plus demandés par les collectionneurs ou les amateurs. 

Comment vendre un meuble moderne ?

Si vous avez un meuble moderne, faites appel à notre maison de vente aux enchères. Notre expertise dans ce domaine nous aidera à vous proposer une estimation correspondant au marché de votre meuble, son état, et la cote de son créateur. Une estimation bien réalisée attirera des collectionneurs et des acheteurs potentiels. 

 

 

 

Les meubles modernes adjugés chez MILLON

 

 

Parmi les meubles d’édition moderne les plus recherchés et adjugés au meilleur prix pendant les ventes aux enchères de la maison Millon figurent : 

 

  • Une table de salle à manger T20, en orme, bois de prédilection de Pierre Chapo a été vendue 26 000 euros ; 

  • La Suite de six fauteuils de bureau en aluminium et cuir noir signée Charles & Ray Eames, estimée entre 1000 et 1500 €, vendue 4000 € en 2022 ;

  • Une bureau en forme de Charlotte Perriand en bois de frêne a été adjugé 49 000 euros ; 

  • L'étagère bibliothèque Carlton, par Ettore Sottsass, adjugée 8000 € en 2019 ;

  • Quarte structures de fauteuils en teck, Easy Armchair, ont obtenu 10 000 euros en ventes aux enchères. 

 

 

 

 

 

Estimez et vendez votre meuble moderne !

Vous désirez connaître la valeur de votre meuble moderne pour le vendre aux enchères ? 

 

Nos commissaires-priseurs experts en art moderne l’évaluent gratuitement. Faites estimer votre meuble sur le site de la maison Millon ou prenez rendez-vous dans un de nos bureaux d’estimation près de chez vous.   

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Address  

    10 rue de la Grange Batelière
    PARIS 75009
    France

  • Téléphone   33(0)1 87 03 04 67
  • Email   casciello@millon.com

Notre équipe

Antonio Casciello - directeur art nouveau

Antonio CASCIELLO

Alexis Jacquemard

Alexis JACQUEMARD

Florian DOUCERON

Florian DOUCERON

picture

Patrick FOURTIN

Nos résultats de ventes “mobilier moderne”

Adjugé à 1 000 €

Vendu le 2014/04/16

Lot 811

Adjugé à 30 €

Vendu le 2024/04/09

TABLE BASSE

Lot 358

Adjugé à 8 000 €

Vendu le 2024/04/05

Gilbert POILLERAT ,dans le gout

Lot 302

Adjugé à 1 400 €

Vendu le 2024/04/05

Travail Art Deco

Lot 298

Adjugé à 510 €

Vendu le 2024/02/09

Attribué à Pierre-Jules MÈNE (1810-1879)

Cerf, biche et faon
Lot 285

Adjugé à 460 €

Vendu le 2024/02/09

Pierre CHENET (Actif à la fin du XXe, début du XXIe siècle)

Ours marchant
Lot 284

Adjugé à 410 €

Vendu le 2024/02/09

Pierre CHENET (Actif au XXe siècle)

Chien debout
Lot 283

Adjugé à 400 €

Vendu le 2024/02/09

Ludwig MIES VAN DER ROHE , d'aprés un modéle

Barcelona
Lot 366

Adjugé à 230 €

Vendu le 2024/02/09

D'après Edouard DROUOT (1859-1945)

Soldat à l'antique
Lot 282

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/02/01

Verner PANTON (1926 - 1998)

"Cone Chair"
Lot 201

Adjugé à 1 200 €

Vendu le 2024/02/01

Emile GALLE (1846-1904)

Lot 47

Adjugé à 600 €

Vendu le 2024/02/01

Peter COOPER (XXè)

"Rocking chair"
Lot 147

Adjugé à 400 €

Vendu le 2024/01/16

Travail Xxe

Lot 375

Adjugé à 150 €

Vendu le 2024/01/16

Lot 376

Adjugé à 3 000 €

Vendu le 2023/12/15

E.PETIT (XXe)

Lot 167

Adjugé à 2 500 €

Vendu le 2023/12/15

Travail Français

Lot 179

Adjugé à 2 300 €

Vendu le 2023/12/15

DOMINIQUE, attribué à

Lot 184

Adjugé à 1 800 €

Vendu le 2023/12/15

Osvaldo BORSANI (1911 - 1985)

"P40"
Lot 316

Autres Adjudications dans la spécialités “ART DECO - DESIGN”

Adjugé à 295 000 €

Vendu le 2023/11/07

Pierre CHAREAU (1883 - 1950)

Lampadaire SN31 dit "Religieuse "
Lot 17

Adjugé à 290 000 €

Vendu le 2023/11/07

Pierre CHAREAU (1883 - 1950)

"La Religieuse"
Lot 18

Adjugé à 85 000 €

Vendu le 2022/11/04

François-Xavier LALANNE (1927 - 2008)

"Petit échassier"
Lot 26

Adjugé à 85 000 €

Vendu le 2023/11/07

Georges - Lucien GUYOT (Paris 1885 - 1973)

"Lionne assise tête à gauche"
Lot 21

Adjugé à 84 000 €

Vendu le 2022/04/21

Georges JOUVE (1910 - 1964)

Lot 270

Adjugé à 75 000 €

Vendu le 2022/11/04

François Xavier LALANNE (1927 - 2008)

"Carpe d'Or"
Lot 27

Adjugé à 75 000 €

Vendu le 2023/11/07

Georges JOUVE (1910 - 1964)

Lampe en faïence émaillée noire
Lot 32

Adjugé à 71 000 €

Vendu le 2022/12/01

Pierre DUNAND (1914 - 1996)

Lot 137

Adjugé à 68 000 €

Vendu le 2023/02/09

André DUBREUIL (1951 – 2022)

Lot 46

Adjugé à 62 000 €

Vendu le 2023/02/09

André DUBREUIL (1951 - 2022)

"Totem"
Lot 76

Adjugé à 60 000 €

Vendu le 2023/02/09

André DUBREUIL (1951 - 2022)

"Porte de l'Inde"
Lot 68

Adjugé à 52 000 €

Vendu le 2024/04/05

Line VAUTRIN (1913 - 1997)

Lot 375

Adjugé à 52 000 €

Vendu le 2024/04/05

Line VAUTRIN (1913 - 1997)

Lot 375

Adjugé à 45 000 €

Vendu le 2023/02/09

André DUBREUIL (1951 - 2022)

Lot 84

Adjugé à 42 000 €

Vendu le 2022/11/04

Demeter Haralamb CHIPARUS (1886 - 1947)

"La danseuse de Kapurthala"
Lot 13

Adjugé à 42 000 €

Vendu le 2023/11/07

Jean DUNAND (1877 - 1942)

Lot 15

Adjugé à 36 000 €

Vendu le 2023/02/09

André DUBREUIL (1951 – 2022)

"Perles"
Lot 13

Adjugé à 36 000 €

Vendu le 2023/02/09

André DUBREUIL (1951 – 2022)

Lot 33

Adjugé à 36 000 €

Vendu le 2023/02/09

André DUBREUIL (1951 – 2022)

Lot 72

Adjugé à 36 000 €

Vendu le 2023/11/07

René LALIQUE (1860 - 1945)

"Vendôme"
Lot 23

Adjugé à 36 000 €

Vendu le 2023/11/07

Line VAUTRIN (1913 - 1997)

Miroir sorcière, "Soleil à pointes n°0"
Lot 28

Adjugé à 33 000 €

Vendu le 2023/02/09

André DUBREUIL (1951 – 2022)

Lot 31

Adjugé à 32 000 €

Vendu le 2024/04/05

Henri VAN DE VELDE (1863 - 1957)

Lot 259

Adjugé à 32 000 €

Vendu le 2024/04/05

Henri VAN DE VELDE (1863 - 1957)

Lot 259

Adjugé à 31 000 €

Vendu le 2023/12/15

Jean Elisée PUIFORCAT (1897 - 1945)

Lot 145

Adjugé à 30 000 €

Vendu le 2023/02/09

André DUBREUIL (1951 – 2022)

Lot 39

Adjugé à 30 000 €

Vendu le 2022/11/04

Jacques-Émile RUHLMANN (1879 - 1933)

"Tapis modèle 3056"
Lot 17

Adjugé à 30 000 €

Vendu le 2023/11/07

Pierre CHAREAU (1883 - 1950)

"LT753"
Lot 16

Adjugé à 28 000 €

Vendu le 2020/03/04

Ado CHALE (18 mars 1928)

“Goutte d’eau”
Lot 136

Adjugé à 28 000 €

Vendu le 2023/11/07

Armand-Albert RATEAU (1882 - 1938)

Lot 14

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top