Vous possédez un meuble Charlotte Perriand ? Bénéficiez d’une estimation gratuite par nos experts en mobilier Art Nouveau - Art Déco.
Si vous souhaitez estimer la valeur de votre meuble de ou attribué à Charlotte Perriand, notre guide d'estimation est là pour vous aider. En cas d'incertitude, nos experts en Art Déco sont à votre disposition pour vous proposer une estimation gratuite, simplement en nous envoyant une photo de votre meuble.
Reconnaître un meuble de Charlotte Perriand
Charlotte Perriand (1903-1999) est une figure emblématique de l'architecture d'intérieur et du design en France. Elle laisse une empreinte indélébile sur le paysage du design moderne du XXe siècle. Son œuvre est saluée pour sa capacité à fusionner habilement les matériaux et les styles, créant ainsi des meubles iconiques imprégnés de son savoir-faire.
Le bois massif, le chêne, l'acajou, le noyer, le pin, l'osier, la paille et l'acier se rencontrent dans ses créations. Que ce soit à travers ses chaises, tabourets, tables ou buffets, Perriand façonne un langage esthétique unique.
Les tabourets à trois pieds sont l'une des marques de fabrique de la créatrice, tandis que certaines de ses chaises se distinguent par leurs dossiers et assises en paillage, soutenus par une structure en bois. Ses tables et autres meubles oscillent entre minimalisme et compositions géométriques, comme ses bibliothèques, très colorées.
L'ingéniosité de Charlotte Perriand transparaît également dans certains détails pratiques, comme la fonctionnalité extensible de certaines tables.
Certains de ses meubles sont estampillés de sa signature gravée « ChPerriand », mais nombre d’entre eux ne portent pas de signature. On se fie alors au nom de l’éditeur, au modèle…

Quels sont les modèles phares ?
Fervente gardienne de l'art moderne, Charlotte Perriand participe activement à l'Union des Artistes Modernes ou UAM et collabore avec les grands noms du design comme Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Elle conçoit en collaboration des meubles d'exception comme la Chaise longue LC4 et le fauteuil Grand Confort fabriqués avec Le Corbusier Jeanneret en 1928.
Plus tard, ses propres créations deviennent de vrais trésors dans le design d'intérieur, en l'occurrence :
Bibliothèque Nuage conçue en 1958 ;
Bibliothèque Tunisie créée en 1952 pour la Maison de la Tunisie et réalisée dans les ateliers Jean Prouvé. En novembre 2019, un modèle provenant d’une collection privée est adjugé 225 000 euros aux enchères ;
Table Tokyo, 1954 ;
Tabouret Berger en 1953 ;
Chaise Ombra Tokyo, 1954 ;
Table Mexique conçue en 1952 pour la maison du Mexique ;
Table Cansado, 1959 ;
Bahut « En forme » ou « Japon » conçu en 1962.
Estimer la valeur d’un meuble Charlotte Perriand
La provenance
Les meubles qui proviennent de collections inestimables sont très prisés dans les salles de vente aux enchères. La collection Coquatrix par exemple, des meubles spécialement commandés à l’artiste par la famille pour son appartement parisien se retrouvent peu fréquemment sur le marché et attirent les plus grands collectionneurs.
Une console en applique créée en 1950 est par exemple adjugée 830 000 euros lors d'une vente aux enchères en novembre 2021. Ce meuble en sapin et tôle d'aluminium est tout d’abord acquis par la galerie Downtown à Paris en 2007.
Le matériau
Les meubles en paille et en osier de Charlotte Perriand conçus initialement dans les années 1930 ont la côte. Le fauteuil « Modèle n° 21 » de la série « L’Équipement de la maison » est par exemple l’un de ses meubles les plus recherchés dans cette catégorie. En bois massif, il repose sur 4 montants cylindriques reliés entre eux par des entretoises fuselées. Il se démarque par son dossier droit et une assise en paille tressée. Sa fabrication est reprise par Steph Simon dans les années 1950. Deux exemplaires sont par exemple vendus 18 500 euros lors d’une vente aux enchères en novembre 2019.
L’édition
Les meubles de Charlotte Perriand sont estimés de 100 à 500 000 euros. Certain meuble ne différent que par le nom de l’éditeur. Ainsi, vous pouvez trouver une édition Cassina, plus moderne que d’autres, à des prix plus abordables. La bibliothèque Nuage, édition Cassina est estimée autour de 8 000 euros. La même bibliothèque aux éditions Steph Simons est estimée entre 40 000 et 100 000 euros ! L’édition est en effet plus ancienne.
De 100 euros pour une édition moderne à 600 000 euros, l’estimation d’un meuble de Charlotte Perriand dépend se son modèle, son ancienneté, son éditeur et son état bien sûr.
Estimation gratuite de meuble Charlotte Perriand
Vous vous demandez toujours quelle pourrait être la valeur de votre meuble signé Charlotte Perriand ? Nos experts et commissaires-priseurs sont là pour vous aider. La maison MILLON, créée depuis 1928, fait autorité dans la vente d'objets Art nouveau - Art déco, notamment en ce qui concerne les meubles conçus par Charlotte Perriand. Obtenez une estimation fiable de votre meuble.
Si vous envisagez de vendre votre meuble aux enchères, notre équipe vous guide également tout au long du processus.
Les belles ventes de meuble Charlotte Perriand
Une table de forme libre, appelée « Feuille » conçue en 1953 est adjugée au marteau 600 000 euros lors d’une vente aux enchères en mai 2022.
Un bureau « En forme » de 1947 est quant à lui adjugé 580 000 euros en 2021.
Un modèle de bibliothèque « Nuage » de 1960, estimé entre 120 000 et 160 000 euros s’envole pour 550 000 euros lors d’une vente aux enchères en 2018.
D’autres meubles comptent également parmi les belles ventes aux enchères, dont :
Table basse en bois « En forme » de 38 x 199,5 x 116 cm est adjugée 450 000 euros ;
Bureau « En forme » de 1939 est vendu 560 000 euros.

Meubles Charlotte Perriand adjugés chez MILLON
Les belles ventes sont des ventes à part d’objets rares et peu communs sur le marché, il est plus courant de trouver des meubles pour quelques milliers d’euros, comme :
"Tokyo", une banquette en frêne conçue vers 1954 est vendue 24 000 euros. Ce meuble composé de lattes repose sur un trois montants pleins ovales. Il mesure 26 x 226 x 74 cm et comporte de légers accidents et signes de restaurations ;
Série de sept chaises et un tabouret vers 1960 est adjugée 4 000 euros. Ces meubles possèdent une structure en chêne, des assises et des dossiers en paille ;
Enfilade, dite "Cansado", créée en 1956 est adjugée 7 000 euros. Ce meuble possède des portes coulissantes noires et blanches et 4 tiroirs latéraux. Il provient de l'Édition Steph Simon, 1956-1974 ;
Lot de trois tabourets dit "Berger" avec piètement tripode et assise circulaire en bois teinté noir est vendu 4 800 euros ;
Table basse de forme libre, vers 1955 est adjugée 3 500 euros.
Profitez de l'expertise de notre équipe spécialisée en mobilier Art nouveau - Art déco pour estimer gratuitement votre meuble de Charlotte Perriand. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez rapidement une estimation pour votre pièce.
Que vous soyez en France ou dans les pays voisins, nos bureaux sont à votre disposition pour un examen physique de votre meuble. De plus, nous organisons régulièrement des journées d'estimations gratuites, vous offrant une opportunité idéale pour nous présenter vos biens et obtenir une estimation professionnelle de leur valeur.