Skip to main content

Constructivisme et suprématisme : estimer l’art de la révolution bolchevique

Nos experts vous aident à vendre votre œuvre datant de la révolution bolchévique. Découvrez les prix et les records en maison de ventes aux enchères.

Vous pensez détenir une œuvre avant-gardiste, suprématiste ou constructiviste datant de la révolution bolchévique et vous désirez l’expertiser ? Nos experts en art russe – Département Art Russe – vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur l’estimation du prix de votre œuvre datant sur le marché de l’art. 

 

L’art face à la révolution bolchévique

L’Avant-garde :

Au début du XXème siècle, la révolution artistique de l’Avant-garde qui touche l’Europe occidentale s’installe dans l’esprit des artistes russes. Ils s'inspirent du cubisme de Picasso et s'intéressent à la simplification et à la géométrisation des formes, parfois même jusqu’à l’abstraction. Malevitch, père fondateur de ce dernier mouvement, parle notamment de “Suprématisme” pour évoquer cette absence totale de représentation au profit d’un monde irréel.

Révolution bolchevique :

Le 15 octobre 1917, la révolution bolchévique marque la signature de l’art “bourgeois”. Les artistes révolutionnaires s’imprègnent d’un nouvel art nommé “constructivisme” au service du prolétariat “Proletkut”. Le constructivisme doit représenter les valeurs soviétiques à travers des affiches politiques, des photographies, des maquettes d’architectures, des pièces de théâtre et des couvertures de journaux orientées.

Par exemple, l’artiste russe El Lissitzky représente un triangle rouge dans un rond blanc dans sa célèbre affiche «Battez les blancs avec le coin rouge» pour symboliser l’attaque des Bolchéviques contre l’armée Blanche.

Révolution bolchévique

crédit @wikipédia

Autre exemple, la maquette de Vladimir Tatline pour son Monument à la Troisième Internationale de Moscou en 1920. Cette tour hélicoïdale en matériaux industriels censée représenter la modernité ne verra jamais le jour mais sa maquette représente un chef d'œuvre de l’art constructiviste.

Dans cette optique, l'Etat réalise de nombreux travaux de construction et de restauration de musées. Les artistes de l'avant-garde sont également nommés directeurs de musées et de grandes institutions.

Le constructivisme :

Le constructivisme s’inspire des formes avant-gardistes de l’Europe de l’Ouest - cubisme français et futurisme italiens -  mais aussi de l’art paysan de Russie, notamment des icônes simples aux traits plus grossiers. Il est l’art officiel de la révolution Bolchévique de 1917 à 1921.

De nombreux artistes très cotés sur le marché de l’art font partie de cette nouvelle manière de peindre comme Vladimir Tatline, Naum Gabo, Antoine Pevsner, Alexandre Rodtchenko et Vladimir Choukhov, Maïakovski, Stepanova, Gustav Klutsis, Alexandre Deïneka, Sergueï Eisenstein, …

Après 1921, l'avant-garde perd peu à peu le soutien du pouvoir bolchévique car il est jugé trop élitiste. En 1934, c’est un mouvement d’avantage populaire qui le remplace : le réalisme socialiste.

L’exposition “Rouge. Art et utopie au pays des Soviets” a proposé une rétrospective de l’art sous la révolution Bolchévique au Grand Palais en  2019.

 

Reconnaître une œuvre datant de la révolution bolchévique

Une œuvre remplie de l’histoire de la Russie se cache peut-être chez vous… Voici quelques conseils pour reconnaître une œuvre datant de la Révolution Bolchévique, et plus particulièrement une œuvre du constructivisme :

  • Géométrie abstraite : Les œuvres constructivistes se caractérisent souvent par l'utilisation de formes géométriques comme des lignes, des cercles, des carrés et des triangles. Ces formes sont souvent simplifiées et dépourvues de détails superflus.
  • Utilisation de matériaux industriels : Les artistes constructivistes utilisent des matériaux industriels - le métal, le verre, le plastique et le bois -.
  • Assemblage et construction : Les artistes constructivistes ont recours à des techniques d'assemblage et de construction comme la soudure de pièces métalliques, l'empilement de formes géométriques ou l'assemblage de divers éléments pour former une composition.
  • Rejet de l'ornementation : Le constructivisme rejette généralement l'ornementation et les détails superflus. Les œuvres sont souvent caractérisées par leur simplicité et leur fonctionnalité.
  • Fonctionnalité de l'œuvre : Certains artistes constructivistes conçoivent leurs œuvres avec une fonctionnalité potentielle en tête. Ils cherchent à créer des objets artistiques qui pouvaient également servir de meubles, de sculptures publiques ou d'autres formes d'utilité.
  • Couleurs vives : Les œuvres constructivistes utilisent souvent des couleurs vives et contrastées pour mettre en valeur les formes géométriques et créer un impact visuel fort.
  • Sujet en lien avec la révolution Bolchévique et l'industrialisation : Comme vu précédemment, le constructivisme est étroitement lié aux idéaux révolutionnaires et à l'industrialisation.
  • Art abstrait : Bien que le constructivisme puisse inclure des éléments figuratifs, il est généralement associé à l'art abstrait, où les formes et les couleurs abstraites sont utilisées pour transmettre des idées et des émotions.
  • Collaboration interdisciplinaire : Le constructivisme a souvent encouragé la collaboration entre artistes, designers et architectes pour créer des œuvres intégrées à l'environnement bâti.

En examinant ces caractéristiques, vous devriez être en mesure d’identifier une œuvre comme étant constructiviste. Cependant, il est important de noter que le constructivisme a évolué au fil du temps et peut présenter des variations selon l'artiste et l’année de création.

Pour cette raison, nous vous recommandons de faire appel à un expert ou à un commissaire-priseur si vous souhaitez connaître l’estimation la plus juste de votre œuvre constructiviste datant de la révolution bolchévique. 

Obtenez votre estimation gratuite 

 

Artistes les plus cotés sous la révolution bolchévique

Pour estimer au mieux votre œuvre datant de la révolution bolchévique, il est important de connaître les principaux artistes du mouvement ainsi que leur travail. Vous connaissez bien Vladimir Tatline, Naum Gabo, Antoine Pevsner ou encore Alexandre Rodchenko… Mais connaissez-vous les autres ?

Nous vous avons dressé une liste d’artistes très présents sur le marché de l’art  :

  • Alexis Gritchenko - Alexis Gritchenko est un peintre, aquarelliste, écrivain et critique d’art d’origine ukrainienne. Durant la première partie de sa vie, il s’intéresse aux mouvements de l’avant-garde, du constructivisme et du suprématisme. Il accorde une importance aux masses de couleur qui définissent et divisent l’espace. Notre maison de ventes aux enchères MILLON a adjugé plusieurs de ses œuvres pour cette période dont son aquarelle Scène de rue à Stamboul, réalisé en 1921. Elle a trouvé preneur pour 4 400 euros.

Pour plus d'information sur l'artiste, découvrez aussi notre article "Oeuvres d'Alexis Gritchenko"

  • Léopold Survage : Léopold Survage est un peintre français d'origine russe, connu pour sa contribution à l'art abstrait et au cubisme. Sa signature est "SURVAGE," dans le coin inférieur droit de ses œuvres. Son huile sur toile Paysage à Nice, de 1926 a été adjugée 38 000 euros par notre maison de ventes aux enchères.
  • Michel Larionov : Michel Larionov est associé aux mouvements du futurisme et du rayonnisme. Sa signature est en forme cursive en cyrillique, "М. Ларионов" (M. Larionov). Sa gouache sur papier Composition s’est vendue 2 000 euros dans notre maison de ventes aux enchères MILLON.
  • Alexandre Deïneka - Alexandre Deïneka est un peintre soviétique illustrant le style réaliste socialiste avec une célébration de l'individu et de la force du travail. Après avoir étudié dans les ateliers Vkhoutemas, il intègre une rédaction de journaux soviétiques de propagande de masse, Bezbojnik U Stanka. C’est pour cet organe de presse qu’il réalise en 1924 notre œuvre "Dans le Donbass". Cette illustration a été adjugée 55 000 euros par notre maison de ventes aux enchères MILLON. La signature d'Alexandre Deïneka varie, mais elle comprend souvent son nom "Александр Дейнека" (Alexandre Deïneka) ou "ДЕЙНЕКА" (Deïneka).
  • El Lissitzky -  El Lissitzky est un artiste polyvalent du constructivisme russe. "Proun 10" est une de ses œuvres les plus emblématiques, un exemple de ses expérimentations artistiques mélangeant peinture et architecture. Plus tard, il s’essaie aussi à la photographie. Notre maison de ventes aux enchères a notamment adjugé sa photographie “Façade de grand-magasin”, datée de 1930 pour 650 euros. Les signatures d'El Lissitzky sur ses œuvres sont "Лазарь Маркович Лисицкий" (Lazare Markovich Lissitzky).
  • Pavel Fedorovich Tchelitchew - Pavel Fedorovich Tchelitchew est connu pour ses œuvres figuratives et surréalistes. Ses peintures et dessins se caractérisent par des images oniriques et énigmatiques, explorant les thèmes de la transformation et de la psyché humaine. Notre maison de ventes a adjugé une encre et lavis d’encre de Pavel Fedorovich. Cette Étude de baigneurs a trouvé preneur pour 3 500 euros en 2022. Il ne dispose pas d’une signature particulière.

Ces informations devraient vous aider à identifier votre œuvre datant de la Révolution Bolchévique. Cependant, il existe de nombreux autres artistes du constructivisme russe comme Alexandra Exter,  Varvara Stepanova,  Alexandra Exter, Vladimir Choukhov ou encore Gustav Klutsis.

Rapprochez vous d’un expert ou d’un commissaire-priseur de notre maison de ventes aux enchères si vous souhaitez connaître l’authenticité de votre œuvre constructiviste ! 

Obtenez votre estimation gratuite 

 

Estimer le prix d’une œuvre constructiviste de la révolution Bolchévique

L'estimation du prix d'une œuvre constructiviste de la révolution bolchévique dépend de plusieurs éléments, notamment l'artiste, la rareté de l'œuvre, la provenance, l'état de conservation, la taille et le médium utilisé.

Certaines œuvres constructivistes sont rares sur le marché de l'art, ce qui peut faire monter les prix, en particulier si elles n'ont pas été mises en vente depuis longtemps.

L'histoire de possession de l'œuvre peut également influencer son prix. Les œuvres provenant de collections prestigieuses ou ayant une histoire documentée liée à des événements importants peuvent être plus recherchées.

Révolution bolchévique

 

Les grandes œuvres, mieux conservées peuvent avoir une valeur plus élevée que les petites œuvres en moins bon état.

Vous connaissez maintenant tous les facteurs cruciaux dans l’évaluation de la valeur de votre œuvre du constructivisme russe. Découvrons à présent leur prix sur le marché de l’art … 

 

Le marché du constructivisme datant de la révolution Bolchévique

De manière générale, une œuvre du constructivisme russe peut coûter entre plusieurs milliers d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros. Par exemple, une partie de cartes, peinture sur carton de Pierre-Louis Flouquet a été adjugée 37 500 euros lors d’une vente aux enchères.

Parfois, une œuvre constructiviste peut dépasser les 100 000 euros. Par exemple, l’huile sur toile Composition colorée d’Alexandra Exter s’est vendue 120 000 euros aux enchères. Une gouache sur papier contrecollée sur panneau signée Pavel Fedorovich Tchelitchew a été adjugée 130 000 euros sur le marché de l’art.

Les œuvres d'artistes les plus cotés comme Kazimir Malevitch, El Lissitzky, Vladimir Tatline, ou Lioubov Popova peuvent atteindre plusieurs millions d'euros aux enchères ! La toile Composition suprématiste de Malevitch a notamment atteint un prix record de 85 millions d’euros sur le marché de l’art.

Attention, il existe des copies plus récentes d'œuvres constructivistes sur le marché. Rappelons aussi que le constructivisme a évolué au fil du temps et peut présenter des variations selon l'artiste et l'époque de création.

Nous vous recommandons ainsi de faire appel à nos experts du département Art Russe ou à un de nos commissaires-priseurs si vous souhaitez connaître l’estimation la plus juste de votre œuvre datant de la révolution bolchévique.

Obtenez votre estimation gratuite 

Quelques résultats de ventes MILLON

 

Estimez et vendez votre œuvre datant de la révolution bolchévique

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs du département Art Russe vous fournit une estimation gratuite de votre œuvre constructiviste ou de l'avant-garde datant de la révolution bolchévique. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes aux enchères pour des objets similaires, ainsi que les cotes du marché actuel.

Nos experts vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.

MILLON rassemble le réseau d'expertise numéro 1 en Europe avec plus de 30 experts en Art couvrant 5000 ans d'Histoire de l'Art en 35 spécialités. Cette expertise reconnue garantit la confidentialité des données et le sérieux de notre maison de ventes.

Obtenez votre estimation gratuite 

Hat

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Adresse  

    MILLON
    19, rue de la Grange Batelière
    Paris 75009
    France

  • Téléphone   +33 (0)1 40 22 66 33
  • Courriel   russia@millon.com

Notre équipe

Mariam VARSIMASHVILI

Mariam VARSIMASHVILI

Maxime CHARRON

Maxime CHARRON

Nos résultats de ventes “constructivisme”

Adjugé à 220 €

Vendu le 2023/03/06

JEAN PAUL GAULTIER pour GIBO - Automne-hiver 1986 - Collection "Constructivisme"

Pantalon
Lot 2

Adjugé à 20 €

Vendu le 2023/05/09

Ecole du XXème siècle

Lot 209

Adjugé à 60 €

Vendu le 2021/06/07

SUR DESIGNATION

Lot 532

Adjugé à 2 000 €

Vendu le 2023/07/20

Jacques VILLEGLÉ (1926-2022)

Lot 23

Adjugé à 9 000 €

Vendu le 2015/11/20

Zygmunt BRUNNER (Varsovie 1878 - Paris 1961)

Portrait de El Lissitzky
Lot 160

Adjugé à 1 200 €

Vendu le 2018/06/27

Lot 219

Adjugé à 550 €

Vendu le 2019/05/29

Lot 102

Adjugé à 1 400 €

Vendu le 2023/04/28

MITHE ESPELT (1923 - 2000)

Lot 268

Adjugé à 30 000 €

Vendu le 2020/05/13

Alexis GRITCHENKO (Krolevets 1883 - Vence 1977)

Paris, les bords de Seine
Lot 36

Adjugé à 2 000 €

Vendu le 2021/03/31

Anton PRINNER (Budapest 1902- Paris 1983)

Prière au soleil, composition mystique
Lot 87

Autres Adjudications dans la spécialités “ART RUSSE”

Estimation

30 000 € - 50 000 €

RUSSIE Important lustre de style Empire

Lot 37

Estimation

800 € - 1 000 €

SERVICE QUOTIDIEN DE L’IMPÉRATRICE CATHERINE II

Lot 309

Estimation

1 000 € - 1 500 €

SERVICE QUOTIDIEN DE L’IMPÉRATRICE CATHERINE II

Lot 310

Estimation

800 € - 1 000 €

SERVICE QUOTIDIEN DE L’IMPÉRATRICE CATHERINE II

Lot 311

Adjugé à 2 500 €

Vendu le 2022/12/13

SERVICE DE SAINT ANDRÉ LE PREMIER NOMMÉ

Lot 312

Adjugé à 1 600 €

Vendu le 2022/12/13

SERVICE DE SAINT ANDRÉ LE PREMIER NOMMÉ

Lot 313

Estimation

3 000 € - 5 000 €

SERVICE DU KREMLIN

Lot 316

Estimation

800 € - 1 000 €

SERVICE D’OLGA NIKOLAEVNA

Lot 317

Estimation

800 € - 1 000 €

Assiette en porcelaine

Lot 318

Adjugé à 1 100 €

Vendu le 2022/12/13

SERVICE DU COMTE BEZBORODKO

Lot 319

Estimation

150 € - 200 €

Anatoly Pavlovich BELSKY (1896-1971).

Lot 445

Estimation

150 € - 200 €

Anatoly Pavlovich BELSKY (1896-1971).

Lot 446

Estimation

150 € - 200 €

Anatoly Pavlovich BELSKY (1896-1971).

Lot 447

Adjugé à 1 200 €

Vendu le 2022/12/13

SERVICE QUOTIDIEN DE L’IMPÉRATRICE CATHERINE II

Lot 306

Estimation

600 € - 800 €

SERVICE DES CHASSES DE L’IMPÉRATRICE CATHERINE II

Lot 307

Estimation

2 000 € - 3 000 €

SERVICE QUOTIDIEN DE L’IMPÉRATRICE CATHERINE II

Lot 314

Adjugé à 250 €

Vendu le 2022/12/13

Assiette en porcelaine

Lot 315

Estimation

1 000 € - 1 500 €

SERVICE DU TSAREVICH ALEXANDRE ALEXANDROVICH

Lot 320

Estimation

800 € - 1 000 €

SERVICE DU TSAREVICH ALEXANDRE ALEXANDROVICH

Lot 321

Adjugé à 280 €

Vendu le 2022/12/13

Assiette

Lot 323

Estimation

600 € - 800 €

Boîte ronde en porcelaine rose,

Lot 324

Adjugé à 950 €

Vendu le 2022/12/13

SERVICE BABIGON

Lot 325

Adjugé à 900 €

Vendu le 2022/12/13

Paire de tasses et leur soucoupe en porcelaine,

Lot 326

Adjugé à 550 €

Vendu le 2022/12/13

Tasse et sa soucoupe

Lot 327

Adjugé à 800 €

Vendu le 2022/12/13

SERVICE DU COURONNEMENT D’ALEXANDRE III

Lot 328

Estimation

600 € - 800 €

SERVICE DU COURONNEMENT D’ALEXANDRE III

Lot 329

Estimation

600 € - 800 €

SERVICE DU PALAIS DE LA FERME DE PÉTERHOF

Lot 330

Bol à punch

Lot 331

Estimation

2 000 € - 3 000 €

SERVICE PERSONNEL DU PRINCE VOLKONSKY

Lot 332

Estimation

800 € - 1 000 €

SERVICE DE LA PRINCESSE YURYEVSKAYA

Lot 333

Nos articles

Estimation gratuite de trains Hornby

Vous possédez un train Hornby et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?Nos commissaires-priseurs et experts du département Jouets Anciens vous donnent quelques pistes pour en savoir da

Lire la suite

Nos actualités et événements vous intéressent, inscrivez-vous !

Skip to top