Envie de connaître la valeur de votre coiffe amérindienne ? Faites-la évaluer par notre maison gratuitement.
Vous vous demandez toujours combien peut valoir votre coiffe amérindienne ? Consultez notre guide pour en faire l'évaluation. Si vous avez des questions, nos experts en histoire naturelle sont là pour vous. Ils vous offrent une estimation gratuite, confidentielle et sans obligation, à partir d'une simple photo.
Comment reconnaître une coiffe amérindienne ?
Symbole des Indiens d'Amérique, la coiffe est majestueuse à plus d'un titre. Cet ornement, minutieusement assemblé avec des plumes, occupe une place centrale dans les nombreuses tribus des Indiens des Plaines : Sioux, Crow, Karaja, Blackfeet, Cheyenne, etc.
Une véritable coiffe ancienne, authentique, est confectionnée à partir de plumes d’aigle, un animal sacré dans la culture amérindienne qui symbolise le lien avec le divin. Chaque plume est insérée dans des douilles en os, et le bandeau de la coiffe est souvent orné de perles de verre colorées.
Typiquement, une coiffe amérindienne peut comporter de 20 à 80 plumes. Le nombre de plumes permet de déterminer l’importance de la personne qui porte la coiffe. Ainsi, un chef de tribu peut porter une coiffe ornée de 64 plumes, descendant parfois jusqu'à ses pieds, signifiant son statut et son pouvoir au sein de la communauté.

Comment estimer la valeur d’une coiffe amérindienne ?
- L’origine
De nombreuses tribus amérindiennes utilisent des coiffes en plumes, considérées comme ayant des propriétés médico-spirituelles dans leurs croyances traditionnelles. Chaque tribu possède son propre style de coiffe, avec des techniques de fabrication uniques et des significations culturelles distinctes.
Les « War bonnets » ou coiffes de guerre sont par exemple portés traditionnellement par les chefs masculins des tribus des Plaines américaines, symbolisant un profond respect au sein de leur communauté. Autrefois utilisées sur le champ de bataille, ces coiffes sont désormais réservées aux cérémonies et figurent parmi les objets les plus prisés par les collectionneurs lors des enchères. Leur valeur varie en fonction de leur origine géographique et de la qualité de leur fabrication.
Par exemple, une coiffe de guerre dite « roach », confectionnée en poils d'origine et laine rose et verte, est estimée entre 2 000 et 2 500 euros. Cette pièce, provenant des Indiens des Plaines des États-Unis, est ornée de plumes d'aigle, de poils d'hermine et de crin, ce qui en fait un objet particulièrement recherché.
Les coiffes d'Amérique latine, plus colorées, car fabriquées avec des plumes d'oiseaux tropicaux sont aussi prisées aux enchères. Les coiffes d'Amazonie Akkakey-ré des Indiens Kayapo, celles des Yanomami et les coiffes en plumes de perroquet des Amérindiens Bororos du Brésil en sont des exemples parfaits.
Une coiffe d'homme Pariko de l'ethnie Bororo composée de plumes d'Ara chloroptère, d'Ara Macao et d'Ara ararauna d'une longueur de 86cm, présentée sous globe est par exemple estimée entre 400 et 600 euros.
- La provenance
Il est indispensable de fournir tous les documents qui attestent de son origine, comme des références bibliographiques ou un certificat d'authenticité. Concernant une coiffe amérindienne, un certificat CITES peut être requis pour certaines pièces, afin de démontrer que les plumes utilisées sont prélevées légalement. En effet, toute activité liée à l'importation, l'exportation, la réexportation, c'est-à-dire l'exportation d'un spécimen précédemment importé, ou l'introduction d'espèces protégées par la Convention CITES doit être encadrée par un système de permis.
L’état de conservation
Les plumes sont une matière kératinique très sensible à la lumière, ce qui peut altérer l'éclat des couleurs au fil du temps. D'une grande fragilité, il suffit parfois de porter une coiffe pour qu'elle subisse des dommages. Cette vulnérabilité oblige les Amérindiens à en créer régulièrement. Sur le marché des enchères aujourd'hui, l’état d'une coiffe est un critère déterminant pour les acheteurs : plus elle est endommagée, plus sa valeur diminue.

Comment obtenir l'estimation gratuite de ma coiffe amérindienne ?
Vous vous questionnez encore sur la valeur de votre coiffe amérindienne ? Nos experts en histoire naturelle, au sein de la maison MILLON, active depuis 1928, sont à votre disposition. Demandez une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement pour connaître la valeur actuelle de votre objet.
Si vous envisagez de vendre votre coiffe amérindienne aux enchères, notre équipe vous offre un accompagnement sur mesure pour toutes les étapes de la démarche.
Quelques belles ventes de coiffes amérindiennes
Une exceptionnelle coiffure de plumes, appelée « bonnet de guerre », est adjugée 8 500 euros. Elle est composée de plumes d’aigle royal américain, de duvets, de feutrine et de perles de verre. Originaire de la tribu Sioux Oglala aux États-Unis, elle date de 1880-1910. La coiffe mesure 162 cm de hauteur.
Un certificat CITES est fourni à l'acquéreur. Cette coiffe symbolise les hauts faits d'armes de son porteur. Chaque plume représente un exploit guerrier. Ce n'est qu'après avoir accumulé un nombre significatif de plumes, ici 64, que cette coiffe est conçue.
Une belle coiffe amérindienne Sioux, dite « Lakota », est adjugée 7 000 euros. Cette coiffe, appartenant à la tribu du peuple Sioux, est composée de 24 grandes plumes finement serties et gansées de tissu rouge, montées sur un bonnet en cuir bouilli.
Découvrez quelques coiffes amérindiennes adjugées chez MILLON
Les adjudications de MILLON constituent aussi de très belles ventes, avec certaines pièces vendues une dizaine de milliers d’euros :
- une rare coiffe de guerre Sioux est adjugée 12 000 euros. Elle est connue sous le nom de « longue traîne ». Elle est composée de plumes d’aigle royal gansées dans un tissu rouge, et fixées sur un bonnet en cuir bouilli. La traîne est ornée de 33 plumes. Les matériaux utilisés incluent de l'hermine, du crin de cheval, du cuir de cervidé, du tissu rouge et du feutre noir. Le bandeau frontal est entièrement recouvert d’un tressage de perles de verre. Quelques petits trous de mites sont visibles dans la calotte. Cette coiffe, datée entre 1900 et 1925 provient du Centre et du Sud-est des États-Unis. Malgré son âge, elle est en bel état, bien qu’il manque quelques éléments et que certaines plumes sont incomplètes ou abîmées. Sa hauteur totale est de 1,90 m, et elle est présentée sur un socle. Les spécimens utilisés (Mustela erminea, Equus caballus, Cervidae sp., Aquila chrysaetos) sont tous pré-convention et dérogent à toute interdiction de vente. Une attestation d’ancienneté est remise à l’acquéreur, conformément à la réglementation ;
- une belle coiffe amérindienne, culture Sioux, composée d'hermine, de crins de cheval, de cuir de cervidé, de piquants de porc-épic et de plumes d’aigle royal est adjugée 10 000 euros. Elle est fabriquée vers 1900-1925, et provient du centre et sud-est des États-Unis d'Amérique. Une attestation d'ancienneté est remise à l'acquéreur ;
- une coiffe dite « Akkakey-ré » typique de la culture des Indiens Kayapo sensu lato est vendue 3 000 euros. Elle se présente sous la forme d'un diadème de plumes serties sur un tressage de fibres végétales, utilisant des plumes d'ara bleu, d'amazone auourou, d'amazone farineuse et de Pipile cujubi. Les dimensions du coffrage sont de 63 x 53 cm. Datant de 1960, cette pièce contient des spécimens de II/B Ara ararauna, II/B Amazona amazonica, II/B Amazona farinosa et de Penelope cujubi (non règlementé). Les spécimens classés en II/B sont en pré-convention et dérogent à toute interdiction de vente.
Faites confiance à l'équipe de commissaires-priseurs de la maison MILLON, des experts spécialisés en histoire naturelle, qui sont à même d'évaluer rapidement votre coiffe amérindienne. Remplissez notre formulaire en ligne et un de nos experts prendra rapidement contact avec vous pour vous fournir une valeur fiable de votre coiffe.
L'estimation gratuite peut aussi s'effectuer physiquement, en prenant rendez-vous dans l'un de nos bureaux en France et dans les pays voisins, où nous organisons également régulièrement des journées d'estimations gratuites.