Vous souhaitez connaître la valeur de votre canapé ou fauteuil Jean Royère ? Nos experts et spécialistes vous offrent une estimation gratuite et confidentielle en quelques clics. Suivez le guide !
Si vous possédez un canapé ou un fauteuil Jean Royère, notre équipe vous propose un guide pour procéder à son estimation, et vous offre une estimation gratuite si vous avez encore des doutes.
Les canapés et fauteuils de Jean Royère
Jean Royère (1902 - 1981) fait son entrée dans le monde de la décoration relativement tard, à l'âge de 29 ans. Mais, son talent exceptionnel lui permet de se distinguer rapidement dans le domaine. Les œuvres de Royère sont surtout caractérisées par leur design moderne et parfois épuré, qui témoigne d'une vision avant-gardiste de la décoration intérieure à son époque.
Son style se démarque par l'utilisation habile des motifs végétaux et organiques, qui imprègnent ses créations d'une élégance et d'une originalité remarquables, contribuant ainsi à leur succès et à leur demande constante sur le marché de l'art et de la décoration.
Au fil des années, l'intérêt pour les œuvres de Royère ne cesse de croître, entraînant une augmentation significative de leur valeur. Certaines pièces atteignent aujourd’hui des prix vertigineux, pouvant atteindre 1 300 000 euros pour un ensemble de canapés et de fauteuils unique. L’engouement des collectionneurs et des amateurs pour le travail de ce célèbre designer ne cessent de grandir.
Reconnu pour son expertise dans les œuvres de Jean Royère, Jacques Lacoste est un professionnel renommé dans le domaine du mobilier design du XXe siècle qui publie plusieurs ouvrages et le catalogue raisonné de l'artiste. La galerie Patrick Seguin à Paris, spécialisée dans le mobilier design du XXe siècle collabore également régulièrement avec Jacques Lacoste pour présenter et promouvoir les œuvres de Jean Royère.
Parmi les pièces les plus prisées se trouvent les canapés, notamment les modèles Boule (ou Ours Polaire, Ambassador Sculpture ou encore Croisillon.
Estimer le prix d’un canapé ou fauteuil
Le modèle
Le modèle Ours polaire plaît beaucoup pour sa silhouette fluide et ses courbes douces qui apportent une touche d'élégance aux intérieurs. Conçu à l'origine pour l'appartement parisien de la mère de Jean Royère en 1946, ce meuble biomorphique incarne un luxe raffiné et discret, marque de fabrique du designer. Véritable prouesse technique, l’Ours polaire allie une ossature invisible avec un confort exceptionnel, ce qui en fait l'une des pièces les plus emblématiques de l'œuvre de Royère. Chaque exemplaire est numéroté, fabriqué de manière traditionnelle et entièrement à la main en France, utilisant des matériaux naturels pour le revêtement. Avec sa structure en bois massif, sa devanture suspendue et ses pieds robustes, l'Ours Polaire est une véritable œuvre d'art.
Le fauteuil Eléphanteau doit son nom à ses accoudoirs en forme de défenses d'éléphant, ce qui lui confère un aspect ludique et original. Créé vers 1939, ce modèle est hautement prisé sur le marché actuel, avec une estimation de départ à partir de 80 000 euros. Un exemplaire de ce fauteuil de 1962 est notamment adjugé 330 000 euros lors d'une vente aux enchères en 2020, témoignant de la demande soutenue pour des créations de Jean Royère.
Le modèle de canapés et fauteuils Orange arbore un dossier bas et incurvé ainsi que des accoudoirs légèrement inclinés vers l'extérieur, offrant un confort optimal pour s'installer. Le nom « Orange » est inspiré de la forme arrondie et douce de ce fauteuil, rappelant la silhouette du fruit. Fabriqués dans une variété de matériaux, notamment le bois, le métal et le tissu, les canapés et fauteuils « Orange » de Jean Royère sont appréciés pour leur capacité à s'harmoniser parfaitement avec différents styles de décoration intérieure. Un ensemble comprenant un canapé et deux fauteuils est estimé aux enchères à environ 150 000 euros, selon son état de conservation.
D’autres modèles comme Méridienne, Rouleaux et Croisillon peuvent également être estimés à des prix importants.
L’état de conservation
Un canapé ou un fauteuil de style « Ours Polaire » est, par exemple, généralement estimé entre 30 000 et 50 000 euros. Mais, s'il est en excellent état de conservation, sans aucune tache ni rayure, son prix de vente peut atteindre 1 150 000 euros.
Une restauration de qualité doit par ailleurs permettre de retrouver et de restituer les couleurs, les formes et les finitions telles qu'elles étaient à l'époque de la création du canapé ou du fauteuil. Les acheteurs, collectionneurs et connaisseurs sont donc particulièrement attentifs à ce critère.
Un canapé de Jean Royère est estimé entre 3 000 euros et 1 million d’euros. La dernière vente réalisée à 3 000 euros date de 2015. La cote de l’artiste a bien grimpé depuis et les prix les plus bas démarrent, de nos jours, autour de 15 000 euros.
Pour les fauteuils, les prix varient de 3 000 euros à 1 300 000 euros. Le record est détenu par des fauteuils Boule dits Ours polaire provenant de la collection Pierrette Bloch puis acquis auprès de la galerie Patrick Seguin. La vente est réalisée en 2022 à Paris.
Estimation gratuite de Jean Royère
Vous n'avez pas encore pu déterminer avec certitude la valeur de votre canapé ou fauteuil Jean Royère ? Faites appel à nos experts en mobilier Art nouveau - Art déco pour estimer votre trésor. Nous proposons ce service gratuitement, sans engagement et de manière confidentielle.
Si votre choix est de vendre votre canapé ou fauteuil aux enchères, nous sommes également à votre disposition.

Les belles ventes de canapés et fauteuils Jean Royère
Un lot de deux fauteuils et un canapé nommé « Ours Polaire » vers 1952 est adjugé 2 640 000 euros lors d'une vente aux enchères en 2023. Le mobilier est recouvert de tissu mohair et conçu dans du bois peint. L'ensemble est estimé au départ entre 945 000 et 1 400 000 euros.
Le succès du modèle Ours polaire se confirme avec un fauteuil Boule adjugé 1 300 000 euros pour une estimation haute de 600 000 euros, lors d'une vente aux enchères en 2022. Ce fauteuil en chêne et velours mesure 67 x 97 x 94 cm.
Un canapé boule Ours Polaire est également adjugé 1 150 000 euros en 2022, pour une estimation entre 400 000 et 600 000 euros. Ce canapé en bois possède une dimension de 75 x 235 x 120 cm.
Une paire de fauteuils Boule Ours polaire en bois de frêne est quant à elle vendue 950 000 euros lors d’une vente aux enchères en juillet 2020.
Canapés et fauteuils Jean Royère adjugés chez MILLON
Les belles ventes correspondent à des canapés et fauteuils rares, il est plus courant de retrouver des meubles à quelques milliers d’euros, comme :
Jean Royère & GOUFFE, vers 1950, un ensemble de salon composé d'un canapé trois places et de deux fauteuils club est adjugé 2 800 euros. Les dossiers débordants sont légèrement inclinés, les accotoirs à manchettes sont plats et galbés et recouverts d'un velours vert ;
Suite de quatre fauteuils bridge en chêne massif, avec dossier plat incurvé et assise profonde est vendue 2 400 euros. Les accoudoirs ajourés et arrondis forment piètement droit à l’avant ;
Notre équipe de commissaires-priseurs est là pour vous offrir son expertise en matière de meubles Art nouveau - Art déco, notamment pour l'estimation gratuite de votre canapé ou fauteuil Jean Royère. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez rapidement et facilement une estimation pour votre bien.
Vous êtes également invité (e) à rejoindre nos bureaux présents dans toute la France pour un examen physique de votre canapé ou fauteuil. Nous organisons régulièrement des journées d'estimations gratuites dans toute la France et dans les pays limitrophes. Profitez de cette opportunité pour nous confier vos trésors.