collections inventaires

Département Inventaire

La spécialité

 

De l’Inventaire naît l’Enchère


Pas de ventes aux enchères publiques sans un département Inventaire digne de ce nom. Pas de département inventaire en Art sans un réseau de compétences et d'expertises capable de répondre à toutes les typologies d'objets.
MILLON dispose du plus important réseau d’experts indépendants d’Europe avec plus de 30 experts couvrant 5000 ans d'Histoire de l'Art en 25 spécialités !
4 Maisons de Ventes, 12 commissaires-priseurs et près de 15 clercs aguerris participent également au département Inventaires et Collections et se rendent à votre domicile afin de répondre sans délai aux demandes des familles, de nos correspondants notaires ou des services legs et dons des associations et fondations que nous soutenons activement.  


Un interlocuteur unique et des inventaires cousus-mains.


Personnaliser nos rapports tout en apportant plus rapidement des réponses à vos légitimes questions, reste notre priorité constante. 


Pour votre dossier, un UNIQUE INTERLOCUTEUR spécialisé, clerc chevronné ou commissaire-priseur, est nommé, en charge du suivi complet de votre dossier, de sa logistique et vous accompagnera jusqu'à la vente et ses résultats au marteau.  


Pour les collections « multi-spécialités », les équipes "Inventaire" se rapprochent des départements concernés (parmi les 25 du Groupe) en les intégrant totalement au processus afin de proposer des rapports d’expertises et comptes-rendus descriptifs, estimatifs et photographiques qui peuvent aller, selon vos souhaits, jusqu'à un inventaire en version luxe qui s'apparente à un pré-catalogue de ventes. 


L’examen physique de vos œuvres d’art, co-certifié par nos experts, est indispensable avant l’établissement d’une authenticité et d’une valorisation. En aucun cas une simple photographie ne saurait suffire en vue de la remise officielle d’un catalogue d’inventaire dûment enregistré. 


Au service des Patrimoines à optimiser.


En lien direct avec « 19GB », notre branche judiciaire pour les inventaires de successions, assurances et partages - qui complète idéalement notre dispositif "volontaires" d'inventaires et de ventes aux enchères - le département « Inventaires et Collections » déploie toute la gamme des conseils en matière fiscale, main dans la main avec vos conseillers patrimoniaux, avocats et notaires de famille.


Face aux différentes stratégies à adopter, MILLON s’engage également à vous livrer le meilleur conseil pour faire les meilleurs choix en fonction de la valorisation de votre Patrimoine, en faisant appel à des spécialistes en ingénierie patrimoniale et fiscale.  


De la cave au grenier, nous avons une Spécialité.


Chez MILLON nous nous engageons à décrire et estimer tout à la fois le meilleur de vos biens mais aussi les meubles et objets qui ont moins d'importance.


Pas question, par ailleurs, de vous abandonner au cœur de votre succession, partage ou inventaire de collection en refusant de tout prendre en compte !  Votre Commissaire-priseur ou clerc spécialisé référent vous orientera notamment vers nos ventes aux formats adaptés (« Ventes prestiges cataloguées et spécialisées » mais aussi « les aubaines », « intérieurs et caractères », les on-line… ).
Chaque année MILLON organise plus de 250 ventes aux enchères en Europe permettant une promotion idoine des biens confiés. 


40 ans d’Inventaires Volontaires et Judiciaires dans toute l’Europe .


Le département « INVENTAIRE ET COLLECTIONS » est confié  à Edouard CULOT et Maître Mayeul de la HAMAYDE, Commissaire-Priseur judiciaire et associé du groupe, assistés de Marc CHOCHON. 

Ils peuvent notamment s'appuyer sur les expériences incomparables de Pélage de CONIAC, associé historique, Maître Delphine CHEUVREUX-MISSOFFE associée de 19GB, Guillaume de FRESLON, notre clerc principal et CLAUDE CORRADO, Directeur spécialiste du mobilier des Siècles classiques. 

 Chez MILLON Belgique, Melissa LAFONT dirige ce même département Inventaire « multi-spécialités » jusqu’au LUXEMBOURG tandis qu'à Nice et MILLON Riviera, c'est Maître Paul-Antoine VERGEAU et son équipe qui assurent ce même service pour toute la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Chacun d'eux, tout comme nos 15 « Experts-Régions » répartis dans autant de villes de FRANCE, de BELGIQUE, du LUXEMBOURG, de SUISSE et d'ESPAGNE et même au MAROC, s'appuie sur notre réseau d'experts en Art pour des estimations instantanées, puis si nécessaires des expertises après examen physique, qui assurent la fiabilité et la réputation du département INVENTAIRES ET COLLECTIONS depuis plus de 40 ans. 

 

Un trésor se cache peut-être chez vous...

LE DEPARTEMENT INVENTAIRE ESTIME VOS OBJETS EN LIGNE

L'équipe

Nos meilleures ventes

Voir toutes nos ventes passées

Nos actualités

Tout voir