univers de collectionneurs

Ventes aux enchères d'histoire naturelle

La spécialité

L'intérêt pour la taxidermie et l'Histoire Naturelle est très ancien.

L'Egypte ancienne momifiait les chats et les oiseaux, ils accompagnaient la vie future du défunt. En 1702, la Duchesse de Richmond fit empailler son animal de compagnie, le perroquet qu'elle avait tant chérit pendant 40 ans.

Les grandes collections ainsi que les premières ventes débutent au XVIIIème siècle. En 1851, l'exposition universelle de Londres compte 26 taxidermistes.

Deux siècle après la Duchesse, le célèbre taxidermiste Roland Ward écrivait « l’animal peut prétendre à davantage de reconnaissance dans la mort qu'un simple ensevelissement et l'oubli qui s'ensuit".

Aujourd’hui, les musées d’histoire naturelle et leurs animaux naturalisés sont souvent la première rencontre qu’ont les enfants avec les règnes végétal, animal et minéral ; c’est une porte d’entrée importante à la connaissance et donc, au respect de notre patrimoine naturel.

 

En effet, de nos jours, la naturalisation n'est plus une menace pour la vie sauvage.

Les références à la taxidermie et à l'histoire naturelle foisonnent dans les magazines de décoration, les marques de luxe et les vitrines de magasin. Les décorateurs, les artistes exposent et célèbrent des spécimens d'histoire naturelle qui donnent un cachet unique à un intérieur et à une œuvre.

Au marteau et à la tête du département: Isabelle BOUDOT de la MOTTE 

La Maison MILLON organise quatre fois par an des ventes aux enchères consacrées à la taxidermie et à l’histoire naturelle. Oiseaux, grands mammifères, insectes et papillons du monde foisonnent. Ces ventes célèbrent les trésors que le monde nous livre; ceux que les savants, érudits ou collectionneurs conservent et étudient depuis toujours.

Isabelle BOUDOT de la MOTTE, commissaire-priseur et directrice de ce département  est à votre disposition pour estimer vos collections. Il vous suffit de nous envoyer des photos.  Cette démarche est gratuite et confidentielle.

 

  

Un trésor se cache peut-être chez vous...

Maître Isabelle BOUDOT DE LA MOTTE ESTIME VOS OBJETS EN LIGNE OU VOUS ACCUEILLE GRATUITEMENT

L'équipe

Nos meilleures ventes

Voir toutes nos ventes passées

Nos actualités

Tout voir