MAZOT (Fr.). Le tableau de la Croix représenté...

Lot 124
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR

MAZOT (Fr.). Le tableau de la Croix représenté...

MAZOT (Fr.). Le tableau de la Croix représenté dans les cérémonies de la Ste messe. Ensemble le tresor de la dévotion aux soufrance de Nre. S. L. C. le tout enrichi de belles figures. Paris, Mazot, 1651.
In-8, maroquin rouge ép., dos à nerfs orné à la grotesque, large décor doré encadrant les plats.
Très charmant ouvrage publié par le graveur et imprimeur François Mazot, entièrement gravé sur cuivre, orné d'un titre gravé par Jean Collin, du portrait du dédicataire le garde des sceaux Charles de l'Aubespine (1580-1653) gravé par Guilliam De Gheyn, et de 90 gravures sur cuivre non signées (seule la première gravure des Litanies porte le nom de Collin), dont les 35 curieuses scènes de la messe figurant l'officiant debout devant l'autel tout au long de l'office, auxquelles répondent en vis-à-vis les portraits en pied des apôtres, saints et grands dignitaires de l'Eglise, et les 10 remarquables cuivres donnant les pseaumes pénitentiels entourés des portraits des acteurs de l'Ancien Testament.
Très soigné, l'ouvrage fut considéré à son époque comme précieux et ses exemplaires dignes d'être confiés aux meilleurs relieurs parisiens. Il figure pour cette raison dans les plus grandes collections du XIXe siècle.
Bel exemplaire malgré qqs mouillures.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue