Théâtre. Ensemble de 3 L.A.S. d'acteurs de...

Lot 91
Aller au lot
100 - 150 EUR

Théâtre. Ensemble de 3 L.A.S. d'acteurs de...

Théâtre. Ensemble de 3 L.A.S. d'acteurs de la fin du XIXe siècle : Coquelin cadet, Bressant, Marie Favart.
- COQUELIN (Ernest Alexandre, dit Coquelin cadet, 1848-1909), LA.S. "Cadet", slnd ("dimanche"), 1 p. in-12 (cachet de collection) : "Mon cher Philippe, Si ça te fait plaisir dédie-moi ton monologue. Quant à moi je ne le sens pas. Il y a des choses drôles dedans mais il est beaucoup trop long. Fais imprimer et trouve m'en un autre très court et plus féroce. (…)" Surnommé "cadet" pour le distinguer de son frère Constant, autre grand acteur, il fit ses débuts à l'Odéon puis à la Comédie Française avant d'intégrer les Variétés en 1875 où il joua dans plusieurs vaudevilles (dont Un chapeau de paille d'Italie de Labiche). Il revint à la Comédie Française un an plus tard et en devint Sociétaire en 1876. Grand spécialiste du monologue !
- BRESSANT (Prosper Jean Baptiste, 1815-1886), L.A.S. "P Bressant", slnd, 1 p. in-8, décline l'invitation de vice-président d'un comité à cause de son "service au théâtre". Grand acteur, sociétaire de la Comédie française, il s'illustra notamment dans des pièces de Scribe et était adulé par ses contemporains. Pour l'anecdote, il arborait une singulière coiffure coupée en brosse devant et longue derrière, appelée alors la coiffe 'à la Bressant' (à l'origine de la coupe mulet ?!)
- FAVART (Pierrette Pingaud, dit Marie, 1833-1908), L.A.S. "M Favart", slnd, 1 p. (cachet de collection) [adressée à un directeur de théâtre] : "Cher monsieur, Je compte sur toute votre gracieuseté et vous remercie de ce que vous voudrez bien faire pour moi. Notre bon souvenir". 2 autres pages sont occupées par une L.A.S. de son chef de troupe Montlouis, Paris, 17 juillet 1889, dans laquelle il explique que la comédienne devant partir en tournée, il serait bienvenu que leur interlocuteur leur propose une avance financière ou au moins un engagement…
Fille adoptive de Antoine-Pierre Charles FAVART (1780-1867, écrivain, peintre d'histoire, graveur et diplomate, ancien consul de France en Russie le 31 décembre 1861), lui-même petit-fils du célèbre dramaturge et directeur de théâtre Charles Simon FAVART (1710-1792), elle fut Sociétaire de la Comédie Française en 1854.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue