VENDÔME (Henriette-Marie-Charlotte-Antoinette de Belgique, Duchesse de)

Lot 21
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 975EUR

VENDÔME (Henriette-Marie-Charlotte-Antoinette de Belgique, Duchesse de)

Notre voyage en Afrique
(Algérie, Tunisie, Maroc). Reproduction intégrale du manuscrit de S.A.R. Madame la Duchesse de Vendôme. Paris, Gazette des Beaux-Arts, 1928. 4 vol. petit in-4 carré de [3] ff.-V-[1]-251 pp., pp.3-206, pp.[3]-198 et pp. 3-249 autographiées, avec lithographies couleurs ou sur fond teinté dans le texte reproduisant les aquarelles de l'auteur. En ff., couvertures illustrées en couleurs d'après l'auteur, rempliées.
Rare seconde édition complète des 4 volumes (après la rarissime pré-originale de 1921 tirée à très petit nombre pour les amis de l'auteur) de ce récit d'un voyage effectué en Afrique du Nord de novembre 1920 à mars 1921 par la duchesse de Vendôme, née princesse de Belgique, sœur d'Albert Ier, et épouse d'Emmanuel d'Orléans, duc de Vendôme. La relation, pleine de pittoresque, est enrichi par la duchesse de remarquables aquarelles prises sur le vif tout au long de son périple et illustrant des paysages et des scènes de la vie quotidienne.
Tirage à 300 exemplaires, celui-ci un des 250 sur pur fil, non encore numéroté. Enrichi d'un portrait photographique sur carte du duc de Vendôme, avec cachet de Taponier.
L'ouvrage est d'une grande élégance : le texte reproduit autographiquement le Journal de voyage de la duchesse, mis au propre, et les lithographies ses aquarelles, toutes signées du simple ""Henriette"". Ce récit de voyage n'est pas le seul qu'elle illustra de ses compositions illustrant son grand talent d’aquarelliste (citons Fleurs des Alpes, 1928 ; Les Croix des Alpes, 1937).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue