Raoul UBAC : prix et cote
Né en 1910 à Cologne et mort en 1985 à Dieudonné, dans l’Oise, Raoul Ubac, né Rudolf Ubach, est un photographe, peintre, graveur et sculpteur belge appartenant à la Nouvelle École de Paris.
Biographie de Raoul Ubac :
Étudiant à la Sorbonne en 1930, Raoul Ubac fréquente les ateliers de Montparnasse. Il rencontre de nombreux surréalistes, comme André Breton, Camille Bryen et Otto Freundlich.
Au début de sa carrière, Ubac se dédie principalement à la photographie qu’il expérimente avec des procédés de brûlage, de solarisation et de pétrification pour créer des photomontages.
Sa première exposition a lieu à Paris en 1933. Il collabore avec Camille Bryen sur un recueil de poèmes sous le pseudonyme de Raoul Michelet. Sous le même nom, il participe à l’Exposition internationale du Surréalisme à Bruxelles avec le groupe Rupture en 1935.
En 1936, Ubac réalise sa série Combat de Penthésilée. Il utilise les techniques du négatif, de la solarisation, de la surimpression et de la superposition de négatif et de positif pour donner un effet voilé dans ses photographies.
Par ailleurs, Ubac apprend l’art de la gravure dans l'atelier de Stanley Hayter. C’est là qu'il rencontre Roger Gilbert-Lecomte avec qui il se lie d’amitié. Il participe à l’exposition internationale du surréalisme à la Galerie des Beaux-Arts de Paris en 1938 et présente ses deux célèbres photomontages : « La Chambre » et « La Rue derrière la gare ». En 1940, Il cofonde la revue L'Invention collective avec René Magritte.
Abandonnant la photographie après la guerre, Ubac se lance dans le dessin à plume, la gravure et la peinture. Dans les années 1950, ses peintures sont exposées par la galerie Maeght. Il aborde surtout les thèmes des corps et des sillons.
Raoul Ubac s’éteint à Dieudonné, lieu de ses deux ateliers de sculpture et de peinture, en 1985. Une rétrospective lui est dédiée en 1968 au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, puis au Musée d’Art Moderne de Paris.
Le marché de l’art de Raoul Ubac :
L’estimation d’une œuvre de Raoul Ubac dépend de nombreux critères tels que l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance et la taille de l'œuvre.
Le chiffre d'affaires de Raoul Ubac dépasse les 92 000 euros en 2023. Voici la signature reconnaissable de l’artiste (selon Artprice) :
Prix approximatifs :
Catégorie | Estimations |
Photographie | 500 - 50 000 euros |
Sculpture | 1 000 - 50 000 euros |
Dessin | 100 - 10 000 euros |
Peinture | 1 000 - 50 000 euros |
(Source : Artprice)
La photographie est la catégorie la plus vendue de Ubac sur le marché de l’art. Ses photographies sont le plus souvent estimées entre 500 et 10 000 euros. Par exemple, sa gouache sur papier signée en bas à droite de 1960, a été adjugée 3 000 euros par notre maison de ventes aux enchères MILLON.
Très recherchés par les collectionneurs, certains tirages argentiques peuvent atteindre des prix importants lors des ventes publiques, dépassant les 10 000 euros. Le tirage Le Triomphe de la Stérilité ou Penthésilée, a notamment été adjugé 38 549 euros lors d’une vente aux enchères.
Les dessins de l’artiste sont également très présents sur le marché de l’art. Ils sont généralement estimés entre 100 euros et 10 000 euros. Les dessins réalisés dans les années 1960 sont les plus prisés. Par exemple, Sillons, un dessin à l'aquarelle et au lavis sur papier de 1962, a atteint les 8 700 euros lors d’une vente aux enchères.
Obtenez l'estimation de votre œuvre de Raoul Ubac !
Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché. Ils estiment gratuitement votre œuvre de Raoul Ubac. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une évaluation fiable pour votre œuvre d’art.
Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre peinture ou dessin. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors.
La Maison MILLON, classée dans le top 5 de France, dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.
Bénéficiez de notre expérience des ventes grâce aux estimations gratuites et conseils avisés de nos experts et commissaires-priseurs.