Plasticien et sculpteur, Mohamed BENNANI, dit MOA, est décédé au mois de mars dernier après avoir achevé une commande monumentale en hommage à Pierre Soulages. Lauréat de l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan, sa ville natale, il fait un passage par les Beaux-arts de Paris de 1960 à 1964.
«Je ne peins pas la réalité, je peins l’expression de la réalité » disait-il, et ne souhaitant pas être copiste de cette réalité, le figuratif le tentera peu en dehors de sa période d'apprentissage. Ce qui l'obsède, c'est la matière, qu'il aura envie de casser, d’écraser, de briser, afin d’en extraire le sens et d’en dévoiler les mystères. La palette de Moa Bennani est teintée de bleu, d’ocre, de blanc, et de noir, plus tard accidentellement de rouge, sans agressivité mais teintée d'une douceur émanant de la matière.
Les travaux de Moa ont été exposés à plusieurs reprises au Maroc et à l’étranger. Ses toiles mais aussi ses immenses fresques embellissent un grand nombre d’édifices prestigieux, publics et privés. En 2005, il a représenté le Maroc à la Biennale de Venise.