Né en 1935 à Paris, Guy de Rougemont étudie aux Arts-Déco de Paris, puis à la Casa de Velazquez de Madrid. Il participe à la Biennale de Paris en 1965, puis obtient une reconnaissance aux Etats-Unis. A son retour, il effectue un long travail de recherche sur l’insertion des formes et des couleurs à l’environnement, et désire abolir la frontière entre sculpture et peinture. La démarche de Guy de Rougemont est celle de la transgression des frontières de l’art, et de son support : il applique son langage visuel aux toiles, aux objets, aux espaces urbains, aux musées, brouillant volontairement la limite entre Beaux-Arts et arts décoratifs, et devenant l’un des premiers artistes plasticiens à s’intéresser à l’occupation des espaces. Il est à ce titre sollicité à de nombreuses reprises pour réaliser des commandes publiques, souvent monumentales, comme à l’Hôpital Saint Louis, à Paris, sur le parvis du Musée d’Orsay ou sur les colonnes du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.